Tsahal nettoie les tunnels du Hezbollah à sa frontière

04-12-2018 7 articles voltairenet.org 3 min #149162

 voltairenet.org

Les Forces de défense israéliennes ont lancé, le 4 décembre 2018, une opération des destruction des tunnels creusés par le Hezbollah libanais dans le no man's land installé par les Nations Unies entre les deux pays (opération « Bouclier du Nord »).

Depuis quatre ans, le Hezbollah construit des tunnels dans cette zone et se prépare à passer sous la frontière en cas d'attaque israélienne de manière à être en capacité de riposter contre l'État hébreu.

Tsahal dispose désormais de sonars de détection des tunnels, un matériel dont jusqu'ici seule l'armée chinoise disposait mais que les Israéliens ont mis au point contre le Hamas à la frontière de Gaza.

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) est composée de militaires d'une quarantaine de pays. Certains n'ont qu'un seul observateur, tandis que d'autres comme l'Espagne, la France, le Ghana, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, la Malaisie et le Népal ont plus de 500 soldats. Une partie des officiers de la Finul est liée à Israël, une autre au Hezbollah.

Le 30 novembre, le Hezbollah avait diffusé une vidéo sous-titrée en hébreu. Il indiquait qu'en cas de guerre déclenchée par Israël, il attaquerait diverses cibles comme des usines chimiques, la Kirya (chef de l'état-major) ou encore la centrale nucléaire de Dimona. La vidéo se terminait par le message « Si vous osez attaquer, vous le regretterez ! ». Il n'y était pas question des tunnels, le Hezbollah disposant désormais de missiles sans comparaison avec ceux qu'il possédait lors de la guerre de 2006.

Israël continue à qualifier les soldats du Hezbollah de « terroristes » alors que ce qui était jadis un réseau de Résistance à l'occupant est devenu, notamment durant la guerre en Syrie, une véritable armée en uniforme, parmi les meilleures du Moyen-Orient.

Selon les services de Renseignement israéliens, l'Iran viendrait de livrer des matériels militaires sophistiqués au Hezbollah par un avion civil à Beyrouth. Il s'agirait de la première opération de ce genre depuis plusieurs années.

Depuis deux mois les conseillers militaires iraniens et les milices soutenues par l'Iran se retirent de Syrie et d'Iraq. Israël craint que ce dispositif ne soit bientôt redéployé au Liban.

 voltairenet.org

 Ajouter un commentaire

Articles associés plus récents en premier
18-12-2018 mondialisation.ca 16 min #149759

Frontière israélo-libanaise : l'opération « Bouclier du Nord » et le silence de Hassan Nasrallah

L'opération « Bouclier du Nord » a été lancée en grande fanfare par l'occupant israélien le 4 décembre,  visant prétendument à « exposer et neutraliser les tunnels d'attaque transfrontaliers que le Hezbollah a creusés depuis le Liban vers Israël ». En effet, la Résistance libanaise a maintes fois promis de ne plus se camper sur une position défensive en cas d'agression ou de guerre, et de porter les combats en Palestine occupée, voire même de  libérer la Galilée.

09-12-2018 middleeasteye.net 5 min #149385

Israel locates third 'Hezbollah' tunnel crossing from Lebanon

Israel's army said on Saturday it had located another tunnel crossing into its territory from Lebanon, the third such find since launching an operation to expose and destroy alleged Hezbollah "attack tunnels".

"The IDF has located an additional Hezbollah cross-border attack tunnel," spokesman Lieutenant Colonel Jonathan Conricus said, declining to give details on its p

07-12-2018 middleeasteye.net 3 min #149309

Israel tells Lebanon and Un peacekeepers to destroy 'attack' tunnel

Israel told Lebanon's army and UN peacekeepers on Thursday to destroy a tunnel it said had been dug by the Hezbollah movement across the border into Israeli territory.

Israel's military said this week it had identified a number of passages and sent diggers and troops close to the frontier to block them.

The peacekeepers, the United Nations Interim Force in Lebanon (UNIFIL), confirmed the existence of a tunnel near the "blue line" frontier between the two countries in a statement on Thursday.

06-12-2018 reporterre.net 8 min #149231

Des Gilets jaunes au tribunal : condamnés pour l'exemple

De nombreux manifestants Gilets jaunes ont été interpellés samedi 1 décembre. Jugés dès lundi et mardi, ils ont souvent été condamnés non sur des faits précis, mais pour leur participation à un « groupement formé en vue de commettre des dégradations ».

Paris, Palais de justice, reportage

Ils sont cariste, manutentionnaire, intérimaire, ouvrier agricole, lycéen, déménageur, chauffeur, étudiant.

06-12-2018 voltairenet.org 3 min #149229

Israël ne parvient pas à fournir à la Finul de preuves de l'existence de tunnels du Hezbollah

 voltairenet.org

Pour la troisième journée consécutive, les Forces de Défense israéliennes poursuivent l'opération Bouclier du Nord sous le commandement du chef de la région Nord, le général Yoël Strick, et la supervision du chef d'état-major, le général Gadi Eizenkot.

Tsahal a déclaré avoir repéré deux tunnels du Hezbollah s'enfonçant en territoire israélien.

05-12-2018 voltairenet.org 4 min #149183

Israël-Liban : qui viole la résolution 1701 ?

 voltairenet.org

Sur cette photo prise le 4 décembre, à droite, des véhicules de la Finul à Kfar Kila (Liban). À gauche, un panneau en hommage à un jeune combattant du Hezbollah, mort en martyr, et des drapeaux de la Résistance libanaise et de la Palestine. Dans cette zone, les panneaux de signalisation indiquant la frontière israélienne ne sont pas fléchés « Israël », mais « Palestine ».