[Fume event] L'air des avions est-il toxique ? (Envoyé spécial)

03-12-2018 les-crises.fr 3 min #149086

Source :  France 2, Envoyé Spécial, 26-04-2018

Les émanations de gaz toxique en avion surviennent en moyenne tous les 2 000 vols. Certains appareils sont même obligés d'atterrir en urgence. D'où viennent ces émanations ? Que risquent les passagers ?

Vous êtes confortablement installé dans l'avion. Vous décollez et soudain, en plein vol, vous sentez une étrange odeur de chien mouillé. Même chose dans la cabine de pilotage ! Ce type d'incident ne serait pas rare : baptisé "fume event" (pour "émanations de gaz"), il surviendrait en moyenne tous les 2 000 vols !

Parfois, c'est la panique pour l'équipage et les passagers : étourdissements, gestes incohérents... Certains appareils sont obligés d'atterrir en urgence, comme le vol de la British Airways BA286 à San Francisco en octobre 2016.

Que savent les compagnies aériennes ?

D'où viennent ces mystérieuses émanations ? Pourquoi certains pilotes et hôtesses de l'air sont-ils définitivement incapables de voler de nouveau après un "fume event" ? Que savent les compagnies aériennes ? Que risquent les onze millions de passagers qui montent dans un avion chaque jour ?

Un reportage de Marianne Kerfriden et Stéphane Conchon

Source :  France 2, Envoyé Spécial, 26-04-2018

 les-crises.fr

 Ajouter un commentaire