Cartographie des colères françaises avec Emmanuel Todd

03-12-2018 tlaxcala-int.org 5 min #149066
franceculture.fr

Démarrage à 41:40

Nous recevons Emmanuel Todd, historien et anthropologue, pour décrypter le phénomène des gilets jaunes.

Gilets jaunes sur un blocage • Crédits : BORIS HORVAT / AFP - AFP

Un sondage Elabe pour BFMTV publié la semaine dernière montre que 75% des Français approuvent le mouvement des gilets jaunes. Le mouvement semble dès lors parti pour durer, d'autant que Les propositions formulées mardi dernier par Emmanuel Macron pour répondre aux revendications des gilets jaunes n'ont pas convaincu, et que la rencontre avec le Premier ministre qui devait avoir lieu vendredi a été largement boycottée par leurs représentants.

Après la nouvelle manifestation de samedi dernier, nous nous penchons sur la complexité et la diversité sociale de ce mouvement. Peut-on savoir qui sont les gilets jaunes ?

Pour en discuter, nous recevons Emmanuel Todd, historien et anthropologue, auteur de Après la démocratie (Gallimard, 2012) et Où en sommes-nous ? Une esquisse de l'histoire humaine (Seuil, 2017).

Cartographie des gilets jaunes :

La carte de la révolte des gilets jaunes ne correspond plus aux vieilles régions anthropologiques et religieuses... On a vraiment l'impression que la carte de ces mouvements de gilets jaunes est plutôt homogène sur le territoire national. Emmanuel Todd.

La position du gouvernement :

On peut imaginer que, dans une situation de chaos et d'inquiétude, cette sympathie générale de la population pour le mouvement cède devant la peur du désordre. Et je pense que le gouvernement cherche le chaos pour créer cette rupture. Emmanuel Todd.

Je considère que Macron est à l'offensive dans cette stratégie du chaos... la priorité d'un gouvernement républicain responsable dans cette ambiance de chaos qui est en train de s'installer, c'est d'abolir ces taxes sur les carburants. Emmanuel Todd.

Macron n'a aucun pouvoir à cause de l'Euro. Il n'a le pouvoir que de contracter les dépenses... les Français ne s'en rendent pas compte.... La zone euro est devenue une zone de guerre commerciale maximale... On vit dans une société où le mot d'ordre est la compression de tout. Emmanuel Todd.

L'éducation :

Si vous regardez les stratifications du vote en termes de niveau d'éducation, les sondeurs se rendent compte que le meilleur prédictif du vote, ça va être le niveau éducatif atteint. Emmanuel Todd.

Climat social :

Au stade actuel, on est dans un moment que les gens décrivent comme insurrectionnel, ce qui est exagéré. Mais il y a une certaine urgence à apaiser le climat social... Je pense que le risque majeur pour la France, ça n'est pas la révolution maintenant, c'est plutôt le coup d'Etat. Emmanuel Todd.

Bibliographie

 Où en sommes-nous. Une esquisse de l'histoire humaine

 Emmanuel Todd

Seuil, 2017

Courtesy of  France Culture
Source:  franceculture.fr
Publication date of original article: 03/12/2018

 tlaxcala-int.org

 Ajouter un commentaire