Gilets jaunes : «On est en train de poser les bases d'une forme de pré-insurrection» (Video)

02-12-2018 francais.rt.com 3 min #149058

Nadia Henni-Moulaï, journaliste et fondatrice de Melting Book, était l'invitée de RT France ce 2 décembre. Elle est notamment revenue sur la composition sociologique des Gilets jaunes au lendemain du troisième acte de leur mobilisation.

 Au lendemain de la mobilisation nationale des Gilets jaunes, la journaliste et fondatrice de Melting Book, Nadia Henni-Moulaï, est revenue ce 2 décembre pour RT France sur la composition sociologique du mouvement. Selon elle, les Gilets jaunes représentent certes la «France périphérique», un terme popularisé par le géographe Christophe Guilluy et utilisé pour désigner des territoires où vivent les catégories populaires défavorisées. Elle a néanmoins estimé que de nombreux autres Français se retrouvaient dans leur combat : «Je pense qu'il est important de ne pas se cantonner à une vision de "France périphérique" qui concernerait uniquement des Blancs, la question du pouvoir d'achat, de la hausse des impôts, de la fiscalité écologique, concernent tous les Français.»

On est en train de poser les bases d'une forme de pré-insurrection

«On n'a pas besoin d'être Gilets jaunes ou de la France périphérique pour avoir ce sentiment de déclassement...», a-t-elle ajouté. Enfin, elle a regretté l'inaction de l'exécutif face aux revendications des Gilets jaunes : «On est en train de poser les bases d'une forme de pré-insurrection [...] Emmanuel Macron stigmatise [cette figure du] monarque ; il paye quelque part sa jeunesse [...] Je pense que les jours à venir vont être très déterminants et que cette colère ne va pas se calmer [malgré] les appels au dialogue.»

 Lire aussi : Entre le gouvernement et les violences, les Gilets jaunes pris en étau

 francais.rt.com

 Ajouter un commentaire