260 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
1 2 4 8 13
Business 23-04-2018 francais.rt.com 6 min #140499

 Lafarge travaillait pour les services secrets français en Syrie

L'Etat français aurait été informé de manière régulière des tractations entre Lafarge et Daesh

© Gonzalo Fuentes Source: Reuters

Selon de nouvelles révélations de Libération sur le financement par Lafarge du groupe Etat islamique en Syrie, pour maintenir une usine sur place, les autorités françaises étaient informées sur les transactions entre le cimentier et les terroristes.

Le journal Libération] a pu avoir accès aux procès-verbaux de l'audition du directeur de la sûreté du cimentier Lafarge, Jean-Claude Veillard, le 12 avril, par la juge d'instruction parisienne, Charlotte Bilger.

gouvernements 23-04-2018 bastamag.net 8 min #140498

 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Nantes soutient la Zad, qui respire enfin

Les « zadistes » respectent l'ultimatum et déposent 40 projets agricoles, artisanaux et culturels

Les occupants de la zad de Notre-dame-des-Landes ont devancé l'ultimatum fixé par le gouvernement en déposant 40 projets d'activités sur les terres disponibles depuis l'abandon du projet d'aéroport. Et ce, malgré les délais extrêmement courts imposés par le Premier ministre : dans une situation « normale », quand un agriculteur souhaite s'installer, il lui faut au moins un an pour monter son projet.

Histoire 23-04-2018 histoireetsociete.wordpress.com 4 min #140497

10 photos de Lénine jamais vues auparavant: bon anniversaire lénine

Viagem

10 fotos de Vladimir Lênin nunca vistas antes

HISTÓRIA

OUT 21, 2017

BORIS EGOROV

ZUMA Press/Global Look Press
Imagens mostram outro lado da vida do líder revolucionário.

Les citoyens soviétiques étaient accoutumés à voir Lénine en cartes postales ou photos officielles en train de parler ou en train de diriger.

USA 23-04-2018 lesakerfrancophone.fr 9 min #140496

Comey, Clinton & Cie sont déférés au pénal. Un pas de plus vers la déchéance.

La Constitution tiendra-t-elle le coup et combien de temps les médias pourront-ils cacher l'affaire ?

Par Ray McGovern - Le 19 avril 2018 - Source Unz Review

images.duckduckgo.com

La mise en accusation devant une cour pénale, ce mercredi 18 avril, par 11 Républicains de la Chambre des représentants, de l'ancienne secrétaire d'État, Hillary Clinton, ainsi que de plusieurs anciens hauts fonctionnaires du FBI et du ministère de la Justice (DOJ), est un pas de géant vers une crise constitutionnelle.

USA 23-04-2018 lesakerfrancophone.fr 11 min #140495

La guerre commerciale de Trump contre la Chine poursuit un objectif plus profond

Par F. William Engdahl - Le 8 avril 2018 - Source New Eastern Outlook

images.duckduckgo.com

Les récentes mesures commerciales de Washington visent la Chine et non l'UE ou d'autres partenaires commerciaux. Toutefois, l'objectif n'est pas de réduire les exportations chinoises vers les États-Unis. L'objectif est de pousser à une ouverture fondamentale de l'économie chinoise aux réformes libérales du marché que cherche Washington mais auxquelles la Chine s'oppose fermement.

Alternatives 23-04-2018 lesakerfrancophone.fr 11 min #140494

Le Système de crédit social chinois cherche à noter les citoyens et contrôler le comportement social

Par Vicky Xiuzhong Xu et Bang Xiao - Le 31 mars 2018 - Source ABC News

images.duckduckgo.com

Selon un rapport de la Commission nationale pour le développement et la réforme du pays, les autorités chinoises ont interdit à plus de 7 millions de personnes jugées « indignes de confiance » de monter à bord des avions de ligne et à près de 3 millions d'autres personnes de monter à bord des trains à grande vitesse.

Murs 23-04-2018 arretsurinfo.ch 6 min #140493

 «Marche du retour» : des tirs à balle réelles font deux morts parmi les manifestants

Gaza, de la Marche du retour à l'Etat unique

Avec les manifestations pacifiques le long de la frontière qui sépare Gaza d'Israël, les Palestiniens sont en passe de réussir une coûteuse mais efficace campagne de communication.

Murs 23-04-2018 europalestine.com #140492

Un député regrette qu'Ahed Tamimi n'ait pas été fusillée par les soldats

« Il aurait fallu tirer sur Ahed Tamimi, au minimum une balle bien placé dans la rotule ! Comme ça, elle serait assignée à résidence jusqu'à la fin de ses jours », a éructé ce week-end le député israélien Bezalel Smotrich.

Membre de la majorité parlementaire, ce colon, fils de rabbin ayant reçu une éducation dite religieuse, ne craint évidemment pas la mo

Alternatives 23-04-2018 cadtm.org 7 min #140491

Pour une transformation radicale des banques

Couverture du prochain AVP de mai 2018

Comme le CADTM l'a montré récemment dans une étude sur la dette belge, le coût réel des sauvetages bancaires est régulièrement relativisé, tout comme leur impact sur la dette publique est sous-estimé.Voici près de dix ans, les plus grandes banques belges (Fortis, Dexia, KBC, l'assureur Ethias), au bord de la faillite, étaient sauvées par l'État belge.

documentaires 23-04-2018 cadtm.org 15 min #140490

Europe de l'Est : une région en ébullition

Maquette du projet « Belgrade Waterfront » (CC - Wikimedia)

Malgré le manque d'attention des médias européens dominants et un silence persistant concernant les mobilisations en Europe de l'Est, la région bouillonne d'événements politiques et de contestations.

Cet article n'a pas la prétention de donner un cadre exhaustif des mobilisations existantes ni de passer en vue la situation politique de chaque pays de la région mais de donner quelques exemples concrets et récents de mouvements contestataires dans certains pays.

documentaires 23-04-2018 2 articles voltairenet.org 2 min #140489

Lafarge travaillait pour les services secrets français en Syrie

voltairenet.org

L'enquête judiciaire française sur l'affaire Lafarge vient de mettre en lumière les liens très étroits entre le cimentier et les services secrets français en Syrie.

Alors qu'elle est chargée d'instruire une plainte d'anciens salariés de la multinationale contre leur employeur, la juge Charlotte Bilger étend progressivement ses investigations à l'activité du cimentier.

Latina 23-04-2018 legrandsoir.info #140488

Amérique Latine : L'Unasur dynamitée !

Christian RODRIGUEZ

L'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Pérou et le Paraguay ont décidé de quitter l'UNASUR (Union des Nations SUd-améRicaines). Selles restent aujourd'hui, la Bolivie, l'Equateur, Guyana, le Suriname, l'Uruguay et le Venezuela, soit 6 membres sur 12.

Inspirée de l'Union Européenne, cette organisation a été créée en 2008 à l'initiative de Hugo Chávez et intègre deux unions douanières, le Mercosur (Marché Commun du Sud) et la CAN (Communauté Andine).

USA 23-04-2018 tlaxcala-int.org 8 min #140487

La technologie des missiles russes a rendu obsolète une marine Us à 1 trillion de dollars

Dmitry Orlov Дмитрий Орлов

Les temps ont changé et l'USAmérique ne peut plus projeter sa puissance militaire comme elle l'a fait en Irak. Cette époque est révolue.

Au cours des 500 dernières années, les pays européens - le Portugal, les Pays-Bas, l'Espagne, la Grande-Bretagne, la France et, pendant une courte période, l'Allemagne - ont pu piller une grande partie de la planète en projetant leur puissance navale outre-mer.

USA 23-04-2018 mondialisation.ca 8 min #140485

Une poursuite accuse Trump et Assange d'être des agents russes

Dans une escalade majeure de la campagne anti-Russie, visant à la fois Moscou et l'administration Trump, le Comité national démocrate (DNC) a déposé vendredi une plainte contre le gouvernement russe, la campagne électorale de Trump et les hauts responsables de Trump, et WikiLeaks et Julian Assange, les accusant d'avoir comploté pour saper la campagne présidentielle de Hillary Clinton afin de faire élire Donald Trump.

Monde 23-04-2018 mondialisation.ca 7 min #140484

La frappe des États-Unis contre la Syrie enflamme les tensions à propos de la Corée

La décision de Washington, Londres et Paris de bombarder la Syrie avec des missiles le 9 avril, risquant un affrontement militaire direct avec les forces russes dans le pays, a des répercussions internationales. Alors que l'Administration Trump se prépare à des pourparlers avec le président nord-coréen Kim Jong Un sur le programme nucléaire de son pays, elle enflamme les tensions militaires en Asie orientale.

Latina 23-04-2018 mondialisation.ca 8 min #140483

 Mini-révolution à Cuba qui s'apprête à nommer un nouveau président

Cinq questions/réponses sur les élections présidentielles à Cuba

1.Qui est le nouveau Président cubain et comment a-t-il été élu ?

Il s'agit de Miguel Díaz-Canel, né le 20 avril 1960, soit un an après l'avènement de la Révolution cubaine, et il est âgé de 58 ans. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur, il a enseigné à l'Université central de Las Villas à partir de 1985. En 1994, il est élu Premier secrétaire du Comité provincial du Parti communiste de la province de Villa Clara.

Réseau social 23-04-2018 bastamag.net 9 min #140482

 Le Rail, un mode de transport indispensable, un projet d'avenir pour notre pays ! Rapport De La Fédération Cgt Des Cheminots

Grève à la Sncf : « Le rapport de forces est installé, mais la direction est en train de s'adapter »

A la Gare de Lyon, alors qu'ils entament lundi leur neuvième jour de grève dite « perlée », les cheminots affichent une détermination intacte. Le mouvement, pour eux, ne faiblit pas et s'est même installé dans la durée. Sur fond de « bataille des chiffres », le rapport de force se joue actuellement sur la capacité de la direction à minimiser l'impact de la mobilisation : une batterie de moyens sont ainsi déployés, comme l'affectation de membres de l'encadrement à la conduite, au contrôle ou à l'aiguillage.

documentaires 23-04-2018 entelekheia.fr 8 min #140481

 Syrie - Les accusations d'attaques chimiques suivent toujours le même schéma

Chaîne de télévision publique allemande: L'attaque chimique de Syrie était « très probablement une mise en scène »

Par Tyler Durden
Paru sur Zerohedge sous le titre Germany's Largest Public TV News Broadcaster: Syria Chemical Attack « Most Likely Staged »

Un correspondant chevronné de la chaîne de télé publique allemande d'État ZDF a sidéré son public au cours d'un reportage de terrain en Syrie, quand au cours du journal télévisé Heute, il a donné un compte-rendu honnête de ce qu'il avait découvert en enquêtant sur l'incident de Douma.

Vu d'Allemagne. Macron est « à l'origine de tous les conflits qu'il doit régler aujourd'hui »

FRANCE

Publié le 13/04/2018 - 16:30

Emmanuel Macron et Jean-Pierre Pernaut après l'interview, le 12 avril 2018. Yoan Valat/Pool via Reuters

Après l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1, jeudi 12 avril, la Süddeutsche Zeitung pose un œil critique sur la stratégie politique du président, qui déstabilise les citoyens et creuse un fossé entre eux et le gouvernement.