« Comprendre la Russie de Poutine. De l'humiliation au rétablissement. » un livre en espagnol de Rafael Poch de Feliu

11-11-2018 elcorreo.eu.org 5 min #148109

par  Rafael Poch de Feliu*

La Russie post-soviétique et le régime du Président Poutine, son nationalisme, son dédain critique et sa méfiance envers l'occident et son scepticisme envers les valeurs se réclamant d' « occidentales », ainsi que le considérable consensus que tout cela a dans la société russe, ne se comprennent pas sans prendre en compte l'humiliation des années quatre-vingt-dix.

Cette période a impliqué une dépression traumatique pour des millions de russes, mais a aussi offert une atmosphère idoine à la reconversion sociale d'une caste administrative en classe propriétaire. Cette opération réalisée, s'est à nouveau posée au sein des élites russes la question de l'État : rétablir sa fonction et son autorité malmenées, tant à l'intérieur qu'hors du pays.

Poutine en a été chargé. Ce rétablissement génère de fortes tensions parce que l'occident ne l'accepte pas. Une nouvelle guerre froide, des sanctions, et de grandes contradictions au sein du régime et de la société russe, en sont les conséquences.

Ce livre aborde tous ces aspects, ainsi que les racines des difficultés de la Russie avec le pluralisme et l'état de droit, et c'est un post-scriptum de la chronique que l'auteur a réalisé il y a quinze ans sur la fin de l'URSS et la naissance de la Russie post-soviétique, « La Gran Transición. Rusia 1985-2002 », publiée en espagnol par la maison d'édition Critica, considérée la meilleure synthèse de cette période tumultueuse.

Rafael Poch de Feliu* pour son  Blog personnel

 Blog personnel. Catalunya, le 7 novembre 2018

* Rafael Poch-de-Feliu (Barcelone, 1956) a été durant plus de vingt ans correspondant de « La Vanguardia » à Moscou à Pékin et à Paris. Avant il a étudié l'Histoire contemporaine à Barcelone et à Berlin-Ouest, il a été correspondant en Espagne du « Die Tageszeitung », rédacteur de l'agence allemande de presse « DPA » à Hambourg et correspondant itinérant en Europe de l'Est (1983 à 1987).  Blog personnel. Auteur de : « La Gran Transición. Rusia 1985-2002 » ; «  La quinta Alemania. Un modelo hacia el fracaso europeo » y de «  Entender la Rusia de Putin. De la humiliación al restablecimiento ».

Ce texte de présentation a été traduit de l'espagnol pour  El Correo de la Diaspora par : Estelle et Carlos Debiasi

Lire du même auteur :

 LA QUINTA ALEMANIA
Un modelo hacia el fracaso europeo
de Rafael Poch-de-Feliu, Angel-Ferrero y Carmela-Negrete.
ISBN : 9788498885200
Année de Publication : 2013
Pages : 256

 elcorreo.eu.org

 Ajouter un commentaire