Wiki, c'est qui?

12-10-2018 arretsurinfo.ch 3 min #146918

Source:  La Meduse

Par  Christian Campiche, rédacteur en chef du journal en ligne  La Meduse

Paru le 9 Août 2018

Conditionnement et manipulation constituent des instruments qu'utilise tout belligérant pour déstabiliser l'adversaire. Que dire dès lors d'une organisation nommée Wikipedia, qui dicte sa vérité au monde alors que la transparence n'est pas sa qualité première?

Wikipedia, vous savez, c'est cette encyclopédie en ligne qui fait et défait les réputations grâce à des contributions bénévoles de M. et Mme Tout le monde. Autant dire le pékin bienveillant ou malveillant. Sur wikipedia, on devient facilement un philanthrope quand on a les moyens de financer un storytelling. Mais un individu aura aussi vite fait de passer pour un complotiste, un révisionniste, un extrémiste - de droite, de préférence -, bref un -iste vulgaire et quelconque s'il est un empêcheur de tourner en rond. Sans chance aucune de rectifier sur la toile s'il n'appartient pas au courant idéologique qui régit le monde.

Pour avoir l'honneur de figurer sur Wikipedia, la procédure est très simple. Il suffit de s'enregistrer, d'écrire sa bio en flattant son ego dans le sens du poil, et d'attendre l'enregistrement. Vous aurez droit peut-être à quelques questions mais si vous bénéficiez d'un minimum de notoriété, vous aurez toutes les chances d'accéder au graal du gratin mondial.

Voilà pour la situation idéale. Il arrive par contre que des artistes ou des intellectuels totalement dignes de figurer dans Wikipedia s'en voient bannis pour d'obscures raisons. Bienheureux celle ou celui qui parvient à obtenir du site une explication convaincante. Il se pourrait même que votre interlocuteur soit un adolescent dont vous ne connaîtrez jamais le nom car il se cache sous un pseudonyme.

 Lire l'article entier sur La Meduse

 arretsurinfo.ch

 Ajouter un commentaire