Guerre de l'information : le New York Times s'attaque à la fois à Trump et à Maduro

12-10-2018 lesakerfrancophone.fr 6 min #146889

Andrew Korybko

Par Andrew Korybko - Le 19 septembre 2018 - Source  orientalreview.org

Le New York Times a  révélé que des dirigeants américains avaient tenu des rencontres avec les instigateurs du coup d'État au Venezuela, avant qu'il ne soit déclenché.

C'est un secret de Polichinelle : les USA conspirent pour renverser le gouvernement légitime et démocratiquement élu du Venezuela ; ils ont probablement également à un moment considéré la possibilité d'un coup d'État militaire du même ordre que ceux qu'ils avaient instigués contre l'Amérique latine au cours de la guerre froide. Mais la publication de l'article à ce moment précis, et les détails qu'il révèle sont en soi significatifs ; on peut en tirer des enseignements sur les guerres de l'« l'État profond » américain contre Trump ainsi que la guerre de l'information menée par le pays contre le Venezuela.

Pour le premier de ces enseignements, on ne saurait exclure que la soi-disant « fuite » ait été percée pour que Trump se pose encore plus de questions quant à la loyauté de ses administrations militaire, de renseignements, et diplomatiques ; cette affaire tombe juste après le livre explosif de Rob Woodward et la publication la semaine dernière d'un soi-disant dirigeant de l'administration affirmant que la « Résistance » sape toutes les initiatives du président. Quant au second enseignement, qui n'est pas forcément incompatible avec le premier, les affirmations selon lesquelles les USA ont rencontré en secret les comploteurs du coup d'État au Venezuela - quand bien même cela n'aurait pas débouché sur une assistance technique des premiers aux seconds - pourraient déclencher une paranoïa du même ordre de la part du président Maduro que pour Trump, ce qui pourrait l'inciter à mener une purge militaire qui pourrait affaiblir ses armées et pourquoi pas faciliter le scénario de coup d'État même qu'il essaye d'éviter.

D'un autre côté, l'article du New York Times pourrait également se retourner contre ses instigateurs, en renforçant les positions intérieures de Trump et de Maduro, le premier l'utilisant comme preuve que des traîtres s'emploient à saboter une des composantes les plus sensibles de la politique étrangère vis à vis de l'Amérique Latine de son administration. Quant au gouvernement de Caracas, il a  déjà déclaré disposer des pre uves que les USA fomentent un changement de régime contre lui.

Nicolás Maduro, le président légitimement élu du Venezuela

Aucun des mobiles mentionnés ici, pas plus qu'aucune des résultantes que nous avons pointées, ne constituent de réelles surprises ; tous ces éléments viennent confirmer ce dont le public était déjà assez conscient, et ne constituent pas de grandes révélations. Mais nous pouvons souligner ici que ce sont bien des tentatives de manipulations psychologiques qui sous-tendent cette publication, dont la cible en est la tête des USA et/ou du Venezuela et tout observateur de cette opération d'influence de l'« État profond », en cours de déploiement sous les yeux du public. Le véhicule de cette opération est l'un des organes de presse les plus reconnus du monde, ce qui vient, s'il le fallait une fois de plus, confirmer les liens étroits existants entre l'industrie du journalisme et la sphère du renseignement, malgré les déclamations répétées de leur totale indépendance. Quel que soit l'angle sous lequel on examine cette affaire, nul ne saurait nier que le New York Times est une fois de plus utilisé comme arme de guerre de l'information, dont les cibles peuvent être intérieures ou internationales.

Le présent article constitue une retranscription partielle de l'émission radiophonique context countdown,  diffusée sur Radio Sputnik le vendredi 14 septembre 2018.

Andrew Korybko est le commentateur politique américain qui travaille actuellement pour l'agence Sputnik. Il est en troisième cycle de l'Université MGIMO et auteur de la monographie Guerres hybrides : l'approche adaptative indirecte pour un changement de régime (2015). Le livre est disponible en PDF gratuitement et à télécharger ici.

Traduit par Vincent, relu par Cat pour le Saker Francophone

 lesakerfrancophone.fr

 Ajouter un commentaire