Lycéens, étudiants, salariés et retraités manifestent contre la «destruction du modèle social»

09-10-2018 3 articles francais.rt.com 3 min #146778

© STEPHANE DE SAKUTIN Source: AFP

A l'appel d'un mouvement interprofessionnel relayé par plusieurs syndicats, dont la CGT et FO, étudiants, salariés et retraités manifestent et font grève. Près d'une centaine de mouvements sont prévus en France.

Comme lors de  la manifestation relativement peu suivie du 28 juin, les syndicats se montrent divisés ce 9 octobre. La FSU, traditionnellement alliée à la CGT, n'appelle pas à manifester, ni la CFDT, la CFE-CGC ni la CFTC. Les élections professionnelles de la fonction publique, prévues en fin d'année, pourraient avoir eu raison d'un front social commun.

Cependant, CGT et FO marcheront main dans la main, avec Solidaires, l'Unef, la FIDL et l'UNL pour protester contre la «destruction du modèle social».

Les annonces gouvernementales et les contre-réformes successives ne font qu'amplifier le creusement de ces inégalités

Lire aussi

Affaire Benalla : des mobilisations prévues à Paris pour «aller chercher Macron»

Lycéens, étudiants, salariés et retraités sont attendus dans les rues de Paris et dans toute la France, notamment à Lyon, Nice, Marseille, Tours, Rennes et à Bayonne.

Une centaine de manifestations sont prévues sur le territoire pour cet appel interprofessionnel. Dans la capitale, le défilé qui partira de Montparnasse à 14h prendra la direction de la porte d'Italie.

Dans un communiqué, l'intersyndicale dénonce : «En une décennie, les 10 plus riches fortunes françaises ont vu leur patrimoine quadrupler alors qu'il faut six générations à une famille pauvre pour atteindre le revenu moyen.» Et de préciser : «Les annonces gouvernementales et les contre-réformes successives ne font qu'amplifier le creusement de ces inégalités.» Le mouvement accuse le gouvernement d'être «au service exclusif des intérêts patronaux» et appelle en conséquence les manifestants à «exprimer le refus de cette politique détruisant brique par brique [le] modèle social [français].»

 Lire aussi : Ordonnances Pénicaud : les patrons n'ont-ils retenu que la liberté de licencier plus facilement ?

 francais.rt.com

 Ajouter un commentaire

modules attachés ordre chronologique
09-10-2018 francais.rt.com 3 min #146788

Paris : affrontements entre manifestants et policiers, un jeune blessé à la tête (Video)

© Ruptly TV

Des échauffourées avec les forces de l'ordre ont marqué la journée de contestation sociale du 9 octobre. En marge des jets de pierre et des charges de CRS, un jeune homme a été blessé à la tête puis appréhendé par la police.

La journée de grève et de  manifestations du 9 octobre pour défendre le «modèle social» a été émaillée de quelques débordements, principalement à Paris, où plusieurs milliers de personnes s'étaient donné rendez-vous.

09-10-2018 francais.rt.com 4 min #146789

Une tentative de blocage à la fac de Tolbiac échoue (Videos)

Le site universitaire parisien de Tolbiac, lieu emblématique de la mobilisation contre la loi sur les nouvelles modalités d'entrée à la faculté au printemps dernier, a été temporairement bloqué ce 9 octobre dans la matinée.

Le site de Tolbiac, qui dépend de l'université Panthéon-Sorbonne (Paris-1) a été bloqué de 7h à 10h ce 9 octobre par environ une vingtaine de personnes.

 Se réfère à :