Commentaire N°481, 15 septembre 2018 Les paris risqués de Trump dans l'arène mondiale

19-09-2018 medelu.org 3 min #145857

Commentaire N°481, 15 septembre 2018

Les paris risqués de Trump dans l'arène mondiale

Il y a deux choses concernant Donald Trump sur lesquelles tout le monde, ses amis comme ses ennemis, semble d'accord. Personne ne peut savoir ce que va être son prochain tweet. Et il veut rester au pouvoir.

Trump a lancé trois paris géopolitiques risqués : il va obtenir de la Corée du Nord qu'elle se dénucléarise. Il va être capable de forcer l'Iran à renoncer à toute tentative de se doter d'armes nucléaires. Il va démanteler l'Alena (Traité de libre-échange nord-américain) au profit des Etats-Unis.

Il est totalement improbable qu'il réalise les deux premiers. Il y a au mieux une faible possibilité qu'il remplace l'Alena par un accord plus avantageux pour les Etats-Unis.

Arrive alors la deuxième certitude. Il veut rester au pouvoir. Si ses paris échouent tous, que fera-t-il pour rester au pouvoir ? Dans ce cas : il n'existe aucun accord, pas plus parmi ses amis que parmi ses ennemis. Un groupe pense qu'il est pathologiquement fou et fera tomber le monde avec lui. L'autre groupe dit qu'il modifiera ses priorités de façon à rester au pouvoir.

Et alors les risques deviennent les nôtres. Parions-nous sur sa maladie mentale ou sur son intérêt personnel ? Si nous faisons le mauvais pari, nous perdons et nous perdons gros. Nous ne pouvons pas parier sur les deux types de réponses de Trump. C'est l'une ou l'autre.

Pour résumer : Trump échouera dans ses paris risqués. Il répondra d'une façon ou d'une autre. Mais laquelle ? Pour ma part, j'ai plutôt tendance à favoriser la prévision de son intérêt personnel. Mais je suis effrayé à l'idée de me tromper.

Traduction : Mireille Azzoug

© Immanuel Wallerstein, distribué par Agence Global. Pour tous droits et autorisations, y compris de traduction et de mise en ligne sur des sites non commerciaux, contacter : [rights@agenceglobal.com],  1.336.686.9002 ou  1.336.286.6606. Le téléchargement ou l'envoi électronique ou par courriel à des tiers sont autorisés pourvu que le texte reste intact et que la note relative au copyright soit conservée. Pour contacter l'auteur, écrire à : [immanuel.wallerstein@yale.edu.]

Ces commentaires, bimensuels, sont des réflexions consacrées à l'analyse de la scène mondiale contemporaine vue dans une perspective de long terme et non de court terme.

 medelu.org

 Ajouter un commentaire