Un avion russe avec 14 militaires à bord disparait des radars en Syrie

18-09-2018 16 articles lexpress.fr 3 min #145806

Moscou - Un avion russe avec 14 militaires à bord a disparu des écrans radars lundi soir au-dessus de la mer Méditerranée alors que la Syrie était frappée par des missiles israéliens, a annoncé tôt mardi le ministère russe de la Défense.

"Le contact a été rompu avec l'équipage d'un Il-20 au-dessus de la mer Méditerranée à 35 kilomètres des côtes syriennes alors qu'il revenait à la base aérienne de Hmeimim" en Syrie, indique le ministère, précisant que l'appareil avait disparu des radars à 23H00 lundi (20H00 GMT).

Le sort des militaires à bord est "inconnu" et des recherches sont en cours pour retrouver l'appareil, a ajouté le ministère dans un communiqué diffusé par les agences russes.

Selon une source auprès des secours citée par l'agence russe Interfax, l'Illiouchine-20, un quadrimoteur à hélices généralement utilisé pour des missions de surveillance, a pu disparaître en mer des suites d'"un incident critique imprévu" survenu en l'air.

Le ministère russe a encore indiqué que l'appareil a disparu lors d'une attaque aérienne menée par quatre F-16 israéliens sur des infrastructures dans la province syrienne de Lattaquié, bastion du président Bachar al-Assad.

Citant des sources sécuritaires, l'agence russe RIA Novosti a rapporté que la défense anti-aérienne syrienne avait ouvert le feu contre l'attaque israélienne.

Une source militaire syrienne avait effectivement annoncé plus tôt dans la soirée que la défense anti-aérienne avait intercepté des missiles "hostiles" tirés en direction de la ville côtière de Lattaquié.

"Notre défense anti-aérienne a été déclenchée pour contrer des missiles hostiles tirés depuis la mer en direction de la ville de Lattaquié et en a intercepté certains avant qu'ils n'atteignent leurs cibles", avait affirmé cette source citée par les médias d'Etat syriens.

La télévision d'Etat a diffusé des images montrant pendant plusieurs minutes de petites explosions lumineuses dans les airs, tandis que l'agence de presse officielle Sana évoquait une "agression contre Lattaquié visant l'Institut des industries techniques", sans préciser l'origine de l'attaque.

A 03H30 GMT, les autorités syriennes n'avaient émis aucun commentaire sur la disparition de l'appareil russe.

Interrogé, un porte-parole militaire israélien a déclaré: "Nous ne faisons pas de commentaire sur des informations étrangères".

Le ministère russe de la Défense a également affirmé que des missiles ont été tirés par la frégate française L'Auvergne, qui croisait dans les parages au même moment.

"Les armées françaises démentent tout implication dans cette attaque", a réagi à Paris un porte-parole de l'armée française.

A Washington, un porte-parole du Pentagone a déclaré de son côté: "les missiles n'ont pas été tirés par l'armée américaine et nous n'avons rien d'autre (à dire) pour le moment".

 lexpress.fr

 Ajouter un commentaire

modules attachés ordre chronologique
18-09-2018 voltairenet.org 3 min #145829

Israël utilise un avion militaire russe comme bouclier

 voltairenet.org  Deutsch  italiano  Português

Le 17 septembre 2018, vers 22h (heure locale), un turbo-propulseur Il-20 militaire russe a disparu des écrans radars en Méditerranée, à environ 35 kilomètres des côtes syriennes.

18-09-2018 europalestine.com 2 min #145836

Syrie : Poutine trouve plus cynique que lui

Vladimir Poutine a trouvé, avec Israël, un acteur plus cynique que lui sur la scène dévastée de la Syrie.

Les dirigeants russes, qui soutiennent le gouvernement de Bachar al-Assad, aux côtés de forces iraniennes et libanaises (celles du Hezbollah), ont en effet, depuis des années maintenant, autorisé l'aviation israélienne à bombarder ses propres alliés !

A une condition, toutefois : que les forces russes présentes au Proche-Orient ne soient pas elles-mêmes attaquées, et qu'Israël ait la politesse de les prévenir secrètement avant chaque raid aérien (étant entendu que les Russes s'abstiendraient d'informer leurs propres alliés de la menace imminente).

18-09-2018 arretsurinfo.ch 5 min #145839

Avion militaire russe abattu : «Une situation très tendue, où le moindre dérapage peut-être fatal»

Israël veut la guerre.

Entretien du 18/9/2018 avec Régis Chamagne, colonel en retraite de l'armée de l'air, ancien commandant en chef de la base de Mérignac. En direct sur le plateau de RT France, il donne son analyse de la situation militaire et politique en Syrie après l'annonce faite par la Russie de l'identification de la provenance de l'attaque contre un de ses avions.

 Avion militaire russe abattu : «Une situation très tendue, où le moindre dérapage peut-être fatal»

Avion russe abattu en Syrie : «Une succession de circonstances tragiques», selon Poutine

18-09-2018 francais.rt.com 9 min #145847

Ce que fait l'aviation israélienne en Syrie, et pourquoi

Le crash d'un avion russe au large de la Syrie ravive les tensions entre la Russie et l'Etat hébreu, qui ne fait plus mystère de son engagement militaire. Avec pour justification permanente selon Israël : l'action de l'Iran et du Hezbollah en Syrie.

L'Etat hébreu agit de plus en plus ouvertement en Syrie, à mesure que les groupes armés djihadistes cèdent toujours plus de terrain face à l'armée régulière syrienne.

19-09-2018 dedefensa.org 7 min #145896

T.c.-59 : Poutine, l'équilibriste sans fil

19 septembre 2018 - J'ignore si c'est une crise mais c'est évidemment une tragédie dont l'effet que nous ressentons sur l'instant est du type crisique. Poutine, lui, a parlé d'une tragédie dans des termes prudentissimes (« un enchaînement tragique de circonstances tragiques accidentelles ») qui apparentaient la chose plus à la fatalité qu'à quelque intention maligne, cela dit d'une façon qui ne suggère pas l'héroïsme : « Quand des gens meurent, spécialement dans des circonstances aussi tragiques, c'est toujours une tragédie, une tragédie pour nous tous, pour le pays entier et pour les familles de nos chers camarades.

20-09-2018 mondialisation.ca 13 min #145906

Onu / Syrie : Allocution du Dr Bachar al-Jaafari au lendemain de la destruction de l'Il-20 russe...

Pour mémoire, il s'agit ici de la réunion mensuelle du Conseil de sécurité réuni pour la 55èmefois afin de discuter de la situation en Syrie [1].

_________________________

Merci Monsieur le Président,

Permettez que je présente mes chaleureuses condoléances à mon ami et cher collègue, l'Ambassadeur de la Fédération de Russie, pour toutes les victimes tombées en martyrs, hier, du fait de l'agression israélienne sur la ville de Lattaquié.

20-09-2018 10 articles dedefensa.org 10 min #145925

Les généraux israéliens se précipitent à Moscou

Il est rarissime, sinon complètement inédit, qu'Israël envoie aussi rapidement ses chefs militaires concernés dans le pays lui-même directement concerné par un incident militaire, plus encore quand sa participation directe à l'incident n'est pas exactement établie. On peut même dire qu'il s'agit d'une démarche sans précédent. Ce pays (Israël) a toujours agi en complet mépris des lois internationales et des us & coutumes des relations politico-militaires, et le plus souvent laissé dire sans trop se préoccuper les protestations suivant ses actions militaires ponctuelles illégales, considérant que ses intérêts stratégiques primaient tout et ne valaient pas la moindre explication, encore moins une excuse.

21-09-2018 10 articles reseauinternational.net 2 min #145975

La Russie pourrait fournir des S-300 à la Syrie pour fermer le ciel libanais à Israël

21 septembre 2018

Le ministère libanais des Affaires étrangères a rendu public un communiqué, le mercredi 19 septembre, pour dénoncer l'attaque aérienne d'Israël contre la Syrie. Il a également présenté toutes ses condoléances à la nation et au gouvernement russes pour la mort de 15 militaires de ce pays, tués dans le crash d'un Il-20.

22-09-2018 reseauinternational.net 6 min #145995

Il-20 abattu: la Syrie est le grand gagnant !

Soutenus par l’Iran et la Russie, les Syriens ont inauguré une usine de fabrication d’armes dans le nord du pays. Un projet intelligent qui a déjà porté ses fruits.

Abdel Bari Atwan, renommé analyste arabe et rédacteur en chef du quotidien Rai al-Youm, s’est attardé dans un article sur la destruction d’un avion russe Il-20 qui a suscité la colère déferlante des Russes.

22-09-2018 voltairenet.org #146008

Exercice militaire russe au large de la Syrie

L'armée russe réalise jusqu'au 26 septembre 2018 un vaste exercice militaire au large de la Syrie. En conséquence, les routes aériennes et maritimes ont été temporairement fermées.

Cet exercice fait suite à la destruction d'un avion russe lors d'une attaque conjointe britannico-franco-russe, le 17 septembre 2018.

À l'issue de cet exercice, la Russie pourrait proposer

23-09-2018 reseauinternational.net 6 min #146034

Des F-16 israéliens **interceptés** au-dessus du Liban par des avions de chasse russes qui les ont forcés à retourner en Israël

MISE À JOUR 15h55 HAE (à la fin), où il est question des intensions réelles de la Russie.

Des avions de chasse russes auraient intercepté des avions israéliens au-dessus du Liban.  Deux avions russes SU-34 ont affronté deux F-16 de l’armée de l’air israélienne (IAF) à Tripoli, dans le ciel libanais ET les ont contraints à retourner en Israël malgré un mécanisme visant à éviter les conflits entre Moscou et Jérusalem

23-09-2018 francais.rt.com 6 min #146045

Avion russe abattu en Syrie : Moscou dévoile un compte-rendu détaillé des événements (Video)

© Ministère de la Défense russe Source: Sputnik

La Défense russe a dévoilé un compte-rendu détaillé des événements ayant mené au crash d'un avion russe au large de la Syrie le 17 septembre. Pour Moscou, l'Armée de l'air israélienne est seule responsable du drame.

Le porte-parole de la Défense russe, Igor Konachenkov, s'est exprimé durant un quart d'heure sur les événements ayant conduit au  crash de l'avion de reconnaissance russe Iliouchine 20 (Il-20) le 17 septembre en Syrie, dans une vidéo diffusée le 23 septembre.

25-09-2018 reseauinternational.net 3 min #146117

Quel rôle a pu jouer la frégate française « auvergne » lors de la destruction de l'Il-20 ? - Anis Naccache (vidéos)

Extrait d’un entretien de Anis Naccache, coordinateur du Réseau Aman pour les études stratégiques, avec la chaîne syrienne « Al Ekhbarya ».

Mr Naccache est un excellent analyste libanais basé à Téhéran et très bien informé. Cet extrait porte sur le rôle de la

25-09-2018 reseauinternational.net 2 min #146165

C'est une première! 6 avions russes auraient survolé l'espace aérien israélien: entretien avec Adeline Chenon Ramlat

Suite à la séquence militaire confuse il y a une semaine, au cours de laquelle un avion russe Il-20 a été abattu avec 15 personnes à son bord,  la nouvelle chaîne « Guerre & Paix », spécialisée dans les questions internationales, est allée recueillir l’

30-09-2018 reseauinternational.net 22 min #146364

Comment nous savons que l'Il-20 a été abattu par la France ou le Royaume-Uni

parvenir à la même conclusion que FRN].

Il a été légèrement remanié pour être publié, de sorte que la plupart des références à la première personne dans le débat en réponse à Andrei the Saker et Martyanov ont été légèrement modifiées en de rares occasions, mais rien de substantiel ne manque ni n’a été modifié.

 Se réfère à :

 Référencé par :