Brésil : Lula abandonne la course à la présidentielle, son colistier candidat

12-09-2018 4 articles francais.rt.com 5 min #145589

© Reuters Photographer Source: Reuters

L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a officiellement abandonné la course à la présidentielle d'octobre. Le Parti des travailleurs a désigné son colistier Fernando Haddad pour le remplacer.

Le Parti des travailleurs (PT, gauche) brésilien a annoncé ce 11 septembre à l'AFP que l'ancien chef d'Etat Luiz Inacio Lula da Silva avait renoncé à se présenter à l'élection présidentielle.

Après des heures de réunion, le PT a décidé de le remplacer par son colistier, Fernando Haddad,  à la suite de l'invalidation de sa candidature le 1er septembre par le Tribunal supérieur électoral (TSE). Jusqu'à cette invalidation, Lula était quasiment assuré d'être élu pour un troisième mandat, selon les sondages.

Le TSE avait laissé au PT jusqu'à ce 11 septembre pour présenter un autre candidat au scrutin qui aura lieu les 7 et 28 octobre prochains.

«Haddad c'est Lula»

Paulo Pimenta, dirigeant du parti, a expliqué sur Facebook que «Lula a[vait] une entière confiance en Haddad, qui représentera [l']héritage et [l']Histoire [du PT] et sera le porte-voix de Lula».

 RTenfrancais02/09/2018 16:41:42  6  12  96916/75
#Brésil : #Lula est déclaré inéligible pour la #présidentielle

Lire l'article :

#Politique #Justice #Elections #eleicoes2018
@nadege_RTFrance

Avant même l'annonce officielle de la direction du PT réunie à huis clos dans un hôtel de Curitiba, de nombreux membres de la formation politique avaient éventé cette nouvelle largement attendue sur les réseaux sociaux, tweetant notamment : «Haddad c'est Lula».

En outre, plusieurs centaines de militants s'étaient rassemblés ce 11 septembre devant la prison où Lula est incarcéré depuis avril pour corruption, dans l'attente de la lecture d'une lettre de l'ex-président adoubant Fernando Haddad.

 Lire aussi : Maurice Lemoine : «On va empêcher Lula de se présenter, et ensuite on le libérera»

Peu de temps pour faire campagne

Lire aussi

Brésil : Jair Bolsonaro, favori pour la présidentielle, blessé au couteau (VIDEO CHOC)

Fernando Haddad va entrer dans la campagne électorale quatre semaines seulement avant le premier tour. Il n'a participé à aucun des débats entre les présidentiables et son nom reste encore largement inconnu en dehors de la métropole de Sao Paulo, ville dont il a été maire de 2013 à 2016.

Le remplaçant de Lula commence néanmoins à progresser dans les sondages, l'institut Datafolha le créditant de 9% des voix dans sa dernière enquête publiée ce 10 septembre - alors qu'il n'était pas encore officiellement candidat - contre 4% il y a trois semaines. Il reste toutefois très loin du candidat nationaliste Jair Bolsonaro, qui devrait largement sortir en tête au premier tour avec 24% d'intentions de vote, selon les sondages. Il avait été  poignardé en faisant campagne le 6 septembre.

 Lire aussi : Le «Donald Trump brésilien», candidat à la présidentielle, inculpé pour racisme

 francais.rt.com

 Ajouter un commentaire

modules attachés ordre chronologique
13-09-2018 investigaction.net 10 min #145637

Brésil : Haddad est le candidat du Parti des Travailleurs à l'élection présidentielle

13 Sep 2018

Article de :  Luiz Inácio Lula da Silva

La présidente nationale du Parti des Travailleurs - PT - et sénatrice de l'État du Paraná, Gleisi Hoffmann a annoncé ce mardi 11 septembre, que Fernando Haddad est le candidat du parti à la présidence de la République. L'action officielle s'est tenue à Curitiba, face au siège de la police fédérale, où est maintenu comme prisonnier politique l'ex-président Lula.

14-09-2018 medelu.org 9 min #145659

Entretien exclusif avec Manuela D'Ávila, candidate à la vice-présidence du Brésil à l'élection présidentielle 2018 « Nous avons la possibilité réelle de gagner la présidence de la République pour la cinquième fois. »

Entretien exclusif avec Manuela D'Ávila, candidate à la vice-présidence du Brésil à l'élection présidentielle 2018

« Nous avons la possibilité réelle de gagner la présidence de la République pour la cinquième fois. »

Christophe Ventura (CV) : Plus d'un mois après l'incarcération de l'ancien président Lula (intervenue le 7 avril 2018), comment analysez-vous la situation politique de votre pays ? Traverse-t-il une crise exclusivement liée au sort de Lula ou une crise démocratique plus large ? Selon vous, le Brésil est-il toujours une démocratie ?

18-09-2018 mondialisation.ca 5 min #145848

Brésil : Après seulement 3 jours de campagne, Haddad en tête des sondages

2 jours après le lancement officiel de sa candidature, le candidat du Parti des Travailleurs, Fernando Haddad, est en tête des intentions de vote avec 22%, selon un sondage de l'institut Vox Populi, commandé par la Centrale Unique des Travailleurs (CUT). Selon ce sondage, à la seconde place se trouve le candidat d'extrême-droite Jair Bolsonaro, du Parti Social Libéral (PSL), avec 18%.