'La Verite, Perdue En Mer' Le film sur la tragédie du Mavi Marmara par un survivant

21-08-2018 ism-france.org 5 min #144790

Début août, la Flottille de la Liberté pour Gaza 2018 a été victime d'un acte de piraterie dans les eaux internationales, au large des côtes de Gaza, perpétré par l'armée israélienne. Les 34 militants représentant 12 pays, répartis sur le Al-Awda et le Freedom, ont été illégalement arrêtés, emmenés de force en Israël, emprisonnés, soumis à une série de violences physiques et psychologiques, puis expulsés, matériel et navire confisqués.

22 mai 2010, le Mavi Marmara quitte le port d'Antalya (Turquie) sous les vivats de la foule.
Le 31 mai 2010, les 580 passagers, en majorité Turcs, d'une autre Flottille de la Liberté pour Gaza, embarqués à bord du Mavi Marmara, ont subi un sort encore plus dramatique. Des commandos israéliens ont donné l'assaut au navire, en pleine nuit, par voie aérienne et maritime, et ont ouvert le feu sur les militants pacifiques non armés qui tentaient de se défendre, avec les « moyens du bord ». 10 d'entre eux ont été tués dans l'attaque. Les rapports d'autopsie (1) constatent des impacts de « balles tirées à bout portant tirées à bout portant (dans la tempe ou le visage) ou dans le dos et à l'arrière de la tête ». Des dizaines d'autres ont été blessés.

Les témoignages des militants survivants et les constats des médecins légistes invalident la version que le gouvernement israélien a essayé d'imposer dans les médias, celle de militants armés qui attaquent les soldats israéliens, les obligeant à se défendre.

Rifat Audeh fait partie de ces survivants. Il a compilé les séquences filmées pendant l'attaque qui ont pu être débarquées subrepticement et les siennes propres qu'il a pu soustraire aux fouilles des autorités israéliennes lorsque le navire a été dérouté sur Ashdod et que les passagers ont été arrêtés.

Rifat Audeh à bord du Mavi Marmara

Il nous propose un document saisissant qui dénonce, preuves à l'appui, la version mensongère de l'attaque diffusé par Israël qui a tenté de jeter le discrédit sur des militants pacifiques et de salir leur mémoire pour justifier leur assassinat.

VOIR LA BANDE-ANNONCE SUR LE SITE DU FILM :
 truthlostatsea.com

Au sujet du réalisateur
Rifat Audeh, Palestinien vivant en Jordanie, milite depuis longtemps pour la reconnaissance des droits palestiniens. Il vient de terminer une maîtrise en journalisme et études des médias à l'Université de Newcastle (Grande-Bretagne).
_________

1)  lemonde.fr

_________

Pour aller plus loin :

« Documentaire sur le Mavi Marmara, La vérité : perdue en mer », interview de Rifat Audeh, Plate-Forme Charleroi Palestine, 14 août 2018 :
 pourlapalestine.be

Cet article est la traduction de « Remembering Mavi Marmara: 'We really believed we would reach Gaza' » paru sur Middle East Eye le 4 août 2018 :
 middleeasteye.net

_________

Informations techniques et pratiques :

- Documentaire en anglais, sous-titres en français, d'une durée de 56'.
- Le réalisateur a limité la participation aux frais à 220€ par projection militante, et assurera une session questions-réponses avec la salle, par Skype, si les organisateurs le souhaitent.
- La présence du réalisateur peut être envisagée si les dates des projections permettent d'organiser une tournée. Dans ce cas, les frais (vol Amman/Paris et retour et hébergement) seraient mutualisés.
- Voir sur le site les nombreuses sélections et prix obtenus.
- La page dédiée sur Facebook :  facebook.com

_________

Pour toute information concernant le documentaire et/ou l'organisation d'une projection, vous pouvez vous mettre en contact avec le réalisateur (en anglais) Rifat Audeh :
[rifataudeh@yahoo.ca]
ou avec Mireille Rumeau, ISM-France :
[mireillerumeau@hotmail.com]

 ism-france.org

 Ajouter un commentaire