Washington appliquera des droits de douane sur 16 milliards de dollars d'importations chinoises

08-08-2018 aa.com.tr 3 min #144438

AA/Washington/Mohamed Al-Bechir

Washington a annoncé, mercredi, que des droits de douane supplémentaires seront appliqués sur 16 milliards de dollars de ses importations en provenance de la Chine, à partir du 23 août courant.

Le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, a indiqué, dans un communiqué, que "16 milliards de dollars d'importations américaines en provenance de la Chine seront soumis à des tarifs douaniers supplémentaires de 25%".

"Cette mesure est une réponse des Etats-Unis aux pratiques commerciales déloyales de la Chine, liées au transfert illicite de technologie américaine et à la violation de la propriété intellectuelle", a-t-il ajouté.

Il a accusé la Chine de mener et de soutenir le piratage des réseaux américains pour un accès non autorisé à des informations commerciales importantes, dont elle en tire profit.

D'après le communiqué, le nouvelles taxes visent certains produits, en l'occurrence les produits électroniques, les produits en plastique et les matières chimiques en plus des batteries et des wagons.

Ces droits de douanes s'ajoutent à une série de taxes imposées sur 50 milliards de dollars d'importations chinoises, dont le président américain, Donald Trump, avait menacé d'imposer.

Des taxes américaines de 25% sur 34 milliards de dollars d'importations chinoises ont été déjà appliquées le 6 juillet dernier, visant 818 produits.

La Chine avait annoncé, mercredi dernier, qu'elle imposera des droits de douane de 25% sur 106 produits américaines, en réponse à des mesures américaines semblables.

En mars dernier, les Etats-Unis avaient approuvé un décret imposant de nouveaux tarifs douaniers et des restrictions sur l'investissement chinois.

La Maison Blanche veut réduire son déficit commercial de 200 milliards de dollars avec la Chine. Lequel déficit a atteint l'année dernière les 375 milliards de dollars en faveur de la Chine.

Les Etats-Unis ont également appliqué de nouveaux droits de douane sur les importations de fonderie et d'aluminium en provenance de l'Union européenne et du Canada.

 aa.com.tr

 Ajouter un commentaire