Turquie: Erdogan promet davantage de progrès avec le nouveau système présidentiel

09-07-2018 aa.com.tr 3 min #143455

AA - Ankara - Nur Asena Gülsoy

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan a promis davantage de progrès, avec le nouveau système de gouvernement présidentiel.

Le chef de l'État a prononcé un discours, devant plusieurs dirigeants étrangers invités à la cérémonie d'investiture au Palais présidentiel, dans la capitale Ankara, lundi.

Il a salué et remercié le peuple turc qui l'a réélu lors des élections du 24 juin, rappelant que ce scrutin a permis d'élire en effet le premier président du nouveau système de gouvernement présidentiel.

«Ce système n'a pas été imposé; c'est un choix correct vers lequel nous nous sommes dirigés, dans le cours des événements, a déclaré Erdogan. En outre, le peuple m'a élu pour que je lui serve. Je serai le président du peuple entier, de 81 millions de citoyens.»

Erdogan a fait remarquer que ce système est nouveau pour le peuple, et qu'une «structure étatique basée sur le service et non plus la bureaucratie» a été ainsi construite.

«Pour la première fois depuis l'Empire ottoman, la Turquie a fait un choix, grâce à la volonté du peuple, et non dans un contexte forcé ou par un coup d'État, a-t-il insisté. Le président de la République, directement élu par le peuple qui, d'ailleurs, pourra désormais lui demander de rendre des comptes, poursuivra sa fonction dans une harmonie avec les organes législatif et judiciaire.»

Le président a ajouté que le système précédent, désormais abandonné, «a fait payer à la Turquie un fort prix, à cause de crises politiques, sociales et économiques qu'il a provoquées».

Ainsi, Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu'ils «renforceront l'État-providence en Turquie, dans la nouvelle période, entameront des démarches très importantes dans plusieurs domaines, dont la macroéconomie et les investissements, tout en renforçant aussi la puissance du pays non seulement dans l'industrie de défense mais aussi aux frontières».

Le président a de plus annoncé que le nouveau cabinet ministériel, qui sera dévoilé plus tard dans la soirée, tiendra sa première réunion ce vendredi après-midi.

 aa.com.tr
 Ajouter un commentaire