Japon : Des pluies torrentielles et « historiques » font au moins 38 morts et 50 disparus (médias)

07-07-2018 aa.com.tr 2 min #143380

AA / Pascal Mulegwa

Accompagnées d'inondations et de nouveaux glissements de terrains, les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours sur l'ouest et le centre du Japon ont fait au moins 38 morts et 50 disparus, a annoncé samedi la chaîne d'Etat japonais (NHK) dont les programmes sont en partie remplacés par des éditions spéciales.

Parmi les victimes figure une femme de 95 ans, retrouvée chez elle après l'effondrement d'une partie de la montagne voisine à Motoyama, ville de l'île de Shikoku située à 600 km de Tokyo, selon le même media.

Dans la même ville 583 millimètres d'eau sont tombés entre vendredi et samedi matin, selon l'agence météorologique japonaise qui parle de pluies « historiques ».

Alors que l'agence prévoit de nouvelles précipitations dimanche, les autorités japonaises ont ordonné à des millions de personnes d'évacuer leurs habitations pour éviter de nouvelles pertes en vies humaines.

Dans l'ile principale de Honshu (Ouest du pays), l'agence météorologique a appelé les populations à « intensifier » la vigilance contre les crues, les glissements de terrain et les rafales de vent.

Jusque samedi, plus de 47 000 policiers, pompiers et membres des Forces de sécurité japonaises étaient mobilisés autour d'une centaine de glissements pour sauver des personnes prises au piège, a indiqué le secrétaire général du gouvernement, Yoshihide Suga intervenant à la télévision publique.

Le Premier ministre Shinzo Abe a parlé d'une "situation extrêmement grave" et appelé à "un effort maximum" pour sauver des vies.

 aa.com.tr
 Ajouter un commentaire