Une nouvelle journée de mobilisation contre la « poubelle nucléaire »

14-06-2018 bastamag.net 3 min #142484

La mobilisation se poursuit contre Cigeo, le projet d'enfouissement de déchets radioactifs dans la Meuse. Ces derniers mois, plus d'une trentaine de comités de soutien aux opposants de Bure se sont créés dans l'Hexagone. Ils appellent à une journée d'action et de débats le 16 juin à Bar-le-Duc pour faire le bilan des mois passés et réfléchir à l'avenir de leur combat. Une vingtaine de bus à travers la France sont d'ores et déjà prévus. Voici leur appel.

Pourquoi ce 16 juin 2018 ? Depuis 1993, nous avons actionné sans relâche tous les leviers de l'opposition légale. Nous nous sommes confrontés aux élus de la nation, des régions et des départements, toutes et tous issus des grands partis institutionnels. Nous avons été reçus dans les cabinet ministériels. Résultat : un mépris total de nos arguments et un projet qui avance inexorablement.

Aujourd'hui, une nouvelle génération de militants s'est installée dans les environs de Bure. En assumant d'occuper les lieux stratégiques, elle bouscule nos pratiques en même temps qu'elle ragaillardit nos convictions. Grâce à elle de beaux résultats ont été obtenus et le projet de Bure vacille. Il faut enfoncer le clou !

Les mois qui viennent de s'écouler ont été particulièrement denses. Après avoir endormi et manipulé la population pendant 20 ans à travers diverses stratégies vicieuses et violences silencieuses, c'est par la force physique et brutale que l'État compte imposer un projet intrinsèquement dangereux, irresponsable, et inacceptable.

Mais force est de constater que sa volonté d'asphyxie de l'opposition ne fonctionne pas : la mobilisation contre le projet Cigéo a pris une ampleur inédite, de par ces incroyables rassemblements spontanés et la constitution de 37 comités de soutien... du jamais vu ! Cette période lourde et chargée en émotions a cimenté les liens qui nous unissent, a conforté nos convictions, a permis l'ancrage national de la lutte. Nous sommes bien décidés à ce que ce 16 juin soit un moment charnière, en répondant aux démonstrations d'autorité de l'État par une démonstration de notre détermination infaillible ainsi que par celle de l'insécabilité de notre mouvement d'opposition en perpétuel renouveau !

Cet événement marquera un temps fort dans la lutte contre le projet Cigéo : l'occasion de faire un bilan des derniers mois marqués par la surenchère répressive du gouvernement et de savoir en tirer les leçons. L'opportunité aussi, de recharger les batteries, de marquer sa solidarité et de réfléchir au renouvellement des formes d'action.

Le programme de la journée et les infos pratiques sont à retrouver sur 16juin2018.info

bastamag.net

 Commenter