Redistribution des cartes en Iraq

13-06-2018 voltairenet.org 2 min #142427

 voltairenet.org

Le parlement iraquien a déclaré irrégulières les élections législatives visant à son renouvellement. Il a révoqué la Commission électorale et appelé à un nouveau scrutin.

Des violences ont éclaté à Bagdad, faisant 18 morts. Moqtada el-Sadr, le vainqueur des élections annulées, a dénoncé la manœuvre du parlement sortant, tout en appelant les Iraquiens à déposer les armes.

Un incendie a ravagé l'un des quatre entrepôts ont sont entreposés les machines à voter et les bulletins de vote. Il ne semble pas que cette action criminelle puisse empêcher le recompte manuel des voix.

Le Premier ministre, Haider Al-Abadi, a dénoncé les parlementaires qui refusent leur défaite et entendent procéder à de nouvelles élections générales au lieu de recompter les voix du scrutin. Seule la Cour suprême a le pouvoir d'annuler le scrutin dans son ensemble.

Moqtada el-Sadr a annoncé qu'il élargissait la coalition qu'il a formée avec les communistes avec l'Alliance de la Conquête. Cette formation, arrivée seconde aux élections, est composée d'anciens combattants pro-Iraniens et anti-jihadistes. La nouvelle coalition dispose désormais de 141 sièges au nouveau Parlement sur les 165 nécessaires pour obtenir une majorité.

 voltairenet.org

 Ajouter un commentaire