Méditerranée : l'Italie et Malte refusent de recevoir un navire avec plus de 600 migrants

11-06-2018 10 articles francais.rt.com 4 min #142340

© LOUISA GOULIAMAKI Source: AFP

Malte a confirmé son refus de recevoir, comme le lui demandait l'Italie, un navire d'une ONG transportant plus de 600 migrants recueillis en Méditerranée. Le navire de SOS Méditerranée est pour l'heure bloqué entre Malte et la Sicile.

Rome et La Valette refusent l'un comme l'autre d'accueillir l'Aquarius, navire d'une ONG ayant recueilli plus de 600 migrants en mer Méditerranée. Le Premier ministre maltais Joseph Muscat s'est entretenu au téléphone à ce sujet avec le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte et a affirmé «que Malte agi[ssait] en pleine conformité avec ses obligations internationales», selon un communiqué du gouvernement maltais. «Malte ne recevra pas le navire en question dans ses ports», indique le communiqué.

Malte réagissait à la demande présentée ce 10 juin par le gouvernement italien dans un communiqué conjoint du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini et du ministre des Infrastructures et des Transports Danilo Toninelli, responsable de la surveillance des côtes italiennes.

Malte, déclarait le communiqué italien, «ne peut pas continuer à regarder ailleurs lorsqu'il s'agit de respecter des conventions internationales précises sur la protection de la vie humaine». «C'est pourquoi nous demandons au gouvernement de La Valette de recevoir l'Aquarius afin de fournir une première aide aux migrants qui sont à bord».

 SOSMedFrance11/06/2018 00:35:24  69  211  12568/876
Avec 629 rescapés à bord, l'#Aquarius a reçu l'instruction du Centre de coordination des secours maritimes italien…

L'Aquarius avait recueilli 629 migrants au cours de six opérations distinctes dans la nuit de 10 à 11 juin. L'ONG a précisé que parmi ces migrants se trouvaient 123 mineurs isolés, 11 enfants en bas âge et sept femmes enceintes.

Un navire coincé entre Malte et la Sicile

Le navire se trouvait dans la nuit de 10 au 11 entre Malte et la Sicile et attendait de pouvoir débarquer les migrants dans un port. Selon un tweet de SOS Méditerranée France, «l'Aquarius a reçu l'instruction du Centre de coordination des secours maritimes italien (IMRCC) de rester en stand-by à sa position actuelle, soit 35 milles nautiques de l'Italie et 27 milles nautiques de Malte».

Lire aussi

Matteo Salvini : «Le bon temps pour les clandestins est fini : préparez-vous à faire les valises»

Un porte-parole maltais a déclaré dans la journée du 10 juin à l'AFP que les sauvetages opérés par l'Aquarius avaient eu lieu dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne et dépendaient du centre de coordination des secours de Rome.

Ce qui signifiait, selon lui, que Malte n'avait aucune obligation de prendre en charge ces migrants.

Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a annoncé que l'Italie avait envoyé en direction du navire deux patrouilleurs avec des médecins à bord «prêts à intervenir et à protéger la santé de toute personne se trouvant à bord de l'Aquarius qui pourrait en avoir besoin».

Plus tôt le 10 juin, Matteo Salvini a menacé selon des médias italiens de fermer les ports italiens aux navires qui recueillent des migrants si Malte n'acceptait pas de recevoir l'Aquarius.

L'Italie a vu débarquer quelque 700 000 migrants clandestins sur ses côtes depuis 2013.

Le différend entre Malte et l'Italie a commencé le 8 juin, lorsque Matteo Salvini a accusé le gouvernement maltais de ne pas jouer son rôle dans le secours et l'accueil des migrants.

Lire aussi : Malte : face à une insécurité croissante, l'armée va être déployée pour suppléer la police

francais.rt.com

 Commenter

modules attachés ordre chronologique
Justice 13-06-2018 ldh-france.org 4 min #142441

Aquarius : l'Union européenne et les Etats membres doivent cesser de traiter les migrants comme « des patates chaudes »

Communiqué de l'AEDH

Stupéfaits et inquiets de ce moderne Exodus, on voit se profiler à l'horizon le cabotage infini de ce bateau qui passe du statut de sauveteur à celui de fardeau. Le nouveau gouvernement italien, en large partie acquis aux idées xénophobes et racistes de Matéo Salvini, montre ses muscles et refuse de laisser mouiller l'Aquarius dans ses ports. Dont acte, l'AEDH savait ne rien devoir attendre d'un gouvernement dont les partenaires avaient annoncé pendant la campagne électorale qu'il ne respecterait pas les droits de l'Homme.

Justice 14-06-2018 gisti.org 8 min #142469

L'accueil de l'Aquarius par l'Espagne n'exonère ni l'Italie, ni l'Union européenne de leurs responsabilités

Résumé de l'analyse par l'ASGI du refus par les autorités italiennes de laisser accoster l'Aquarius sur leurs côtes :

L'ASGI considère que la proposition de l'Espagne d'accueillir les passagers de l'Aquarius ne dédouane pas l'Italie de ses responsabilités. l'ASGI rappelle que les opérations de sauvetage ont commencé à l'instigation d'un « SOS » lancé par le MRCC (Centre italien de coordination du sauvetage maritime) de Rome.

Justice 14-06-2018 tlaxcala-int.org 8 min #142471

L'ère de l'Aquarius*

Pino Cabras

Il est déjà évident que l'affaire de l'Aquarius, le navire chargé de 629 migrants secourus en mer et en attente d'un port de débarquement sûr, constitue le premier épisode d'une nouvelle et importante phase politique en matière de gestion des flux migratoires. Le cas de l'Aquarius pousse tout le monde à se positionner et à peindre le tableau dans des couleurs violentes, en lançant de très dures accusations et des appels péremptoires sur des fronts opposés.

Justice 15-06-2018 bastamag.net 2 min #142502

« Regarde ailleurs », pour rendre une humanité au terme « migrant »

Lutter contre les préjugés, comprendre la politique de dissuasion, montrer le décalage qui existe entre les discours officiels et la réalité du terrain : tels sont les objectifs du documentaire « Regarde ailleurs » de Arthur Levivier. Le documentariste a passé plusieurs mois auprès des exilés, et avec les bénévoles et habitants de Calais. Son film, disponible en anglais et en arabe, s'attache à rendre leur humanité aux migrants, en mettant en avant leur force et leur humour.

Murs 16-06-2018 europalestine.com 3 min #142551

L'administration Trump cite la bible pour justifier la séparation des enfants de migrants

La surenchère en cynisme et hypocrisie sur la question des migrants bat tous ses records avec la déclaration du ministre américain de la justice qui cite la bible, et notamment un de ses passages autrefois utilisé aux États-Unis pour défendre l'esclavage, afin de justifier l'injustifiable.

Une mère et sa fille venues du Honduras sont appréhendées par la police frontalière au Texas le 12 juin 2018.

16-06-2018 francais.rt.com 3 min #142554

Après l'Aquarius, Salvini interdit à deux navires transportant des migrants d'accoster en Italie

© Tony Gentile Source: Reuters

Après avoir refusé d'accueillir l'Aquarius le 10 juin, le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini a une nouvelle fois interdit à deux navires transportant des migrants d'accoster en Italie, le 16 juin.

Le 18 juin, six jours après l'Aquarius, le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a interdit à deux navires d'une ONG naviguant au large des côtes libyennes d'accoster dans les ports italiens.

Justice 17-06-2018 tlaxcala-int.org 10 min #142558

Italie : l'assassinat de Soumayla Sacko, l'affaire de l'Aquarius et le gouvernement facho-étoilé

Annamaria Rivera

Au moment où j'écris, l'attention politique et médiatique reste centrée sur une autre belle trouvaille salvinienne, très prévisible, bien que frauduleuse et illégitime : l'interdiction de débarquer dans un quelconque port italien signifiée au navire Aquarius de l'ONG SOS Mediterranée, chargé de 629 personnes, dont sept femmes enceintes, 11 jeunes enfants et 123 mineurs non accompagnés.

documentaires 17-06-2018 gisti.org 4 min #142567

« Aquarius » 2018, « Saint-Louis » 1939 : l'histoire bégaie

Le refus de l'Italie de laisser accoster l'Aquarius n'est que l'expression paroxystique de la politique des États européens qui, depuis des années, mettent toute leur énergie à tenir à distance migrants et exilés. Mais cette image d'un vaisseau fantôme nous renvoie aussi quatre-vingts ans en arrière, quand les réfugiés fuyant le nazisme se voyaient systématiquement refuser l'accès à une terre d'asile.

17-06-2018 francais.rt.com 3 min #142574

Espagne : les premiers passagers de l'Aquarius arrivent dans le port de Valence (Images)

© PAU BARRENA Source: AFP

274 passagers de l'Aquarius ont été acheminés sur la terre ferme par un navire des garde-côtes italiens. L'opération a lieu dans le port de Valence après les refus maltais et italien de voir le navire de SOS Méditerranée arriver sur leurs côtes.

Le navire italien Dattilo, premier bateau transportant 274 des 629 passagers de l'Aquarius, est arrivé au port de Valence très tôt dans la journée du 17 juin.

Référencé par :