Etats-Unis/taxes acier et aluminium: Macron dénonce une décision « illégale »

07-06-2018 aa.com.tr 2 min #142218

AA/France/Fawzia Azzouz

Le président français, Emmanuel Macron, a dénoncé jeudi à Ottawa (Est du Canada) la décision "illégale et unilatérale" des Etats-Unis concernant l'instauration de la taxe sur les importations d'acier et d'aluminium appliquées à l'UE, au Canada et au Mexique.

Emmanuel Macron s'exprimait en conférence de presse conjointe avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Le chef de l'Etat français est arrivé mercredi à Ottawa où il a été accueilli par Justin Trudeau, avant l'ouverture vendredi du sommet du G7 au Canada.

« On ne peut pas faire une guerre commerciale avec des alliés », a-t-il déclaré, soulignant « Il nous faudra défendre un multilatéralisme fort ».

Les Etats-Unis ont annoncé la mise en place dès le 1er juin, d'une taxation sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance du Canada, du Mexique et de l'Union Européenne.

Le taux d'imposition a été fixé à 25% sur l'acier et 10% sur l'aluminium.

Justin Trudeau a, pour sa part, déclaré que « Le G7 est une opportunité pour nous de nous rassembler pour avoir des discussions franches, ouvertes ». Il a notamment fait état d' « un partenariat basé sur des valeurs communes, mais renforcé par une vision ambitieuse d'un avenir meilleur pour tous » concernant la France.

Il a par ailleurs mis en garde contre les décisions « risibles » prises par Donald Trump et qui auront des « conséquences sur les citoyens américains ».

Le G7, composé de la France, du Canada, des Etats-Unis, de l'Allemagne, de l'Italie, du Royaume-Uni et du Japon, se réunit vendredi au Québec (est).

Il pourrait, selon le journal Le Figaro, avoir lieu sous haute tension avec la participation de Donald Trump très isolé après les décisions successives de se retirer de l'accord de Paris sur le climat, de l'accord sur le nucléaire iranien, de rétablir les sanctions sur les entreprises qui refuseraient de sortir d'Iran puis plus récemment d'instaurer une taxation sur l'acier et l'aluminium.

aa.com.tr

 Commenter