Vendredi 4 mai à 20h l'Athénée municipal de Bordeaux, « La Palestine est leur seule patrie »

05-05-2018 ism-france.org 2 min #140907

Par Comité Action Palestine

conférence-débat organisée par le Comité Action Palestine avec Abdullah BARAKEH, réfugié palestinien au Liban et responsable de l'association des enfants de martyrs de Sabra et Chatila.

Il y a 70 ans, la création de l'Etat d'Israël a conduit à l'expulsion de leurs terres près de 800 000 Palestiniens. Les réfugiés palestiniens sont aujourd'hui 8 millions et représentent aujourd'hui la plus importante population de réfugiés dans le monde. Leur droit au retour dans leurs foyers en Palestine est un droit non négociable, inscrit dans la résolution 194, que génération après génération, les réfugiés revendiquent haut et fort. La Marche du retour, organisée à Gaza ces dernières semaines, a pour objectif symbolique de le rappeler à la puissance occupante et au Monde entier.

Adbdullah Barakeh est réfugié palestinien au Liban. Au cours de cette soirée, il viendra nous parler de la menace qui pèse aujourd'hui sur le Droit au retour, sur l'enjeu que représente les camps de réfugiés et du travail que mènent les Palestiniens pour garder vivante cette revendication et défendre ce droit. Il évoquera également la situation des réfugiés palestiniens au Liban et de l'action de son organisation au profit de la jeunesse et des familles des camps de réfugiés.

L'association des enfants de martyrs de Sabra et Chatila « Beit Atfal Assumud » a été créée il y a 40 ans pour venir en aide aux orphelins palestiniens suite aux massacres perpétrés dans les camps de réfugiés au Liban et notamment les massacres de Sabra et Chatila. Aujourd'hui cette association offre un ensemble de services socio-éducatifs afin de faire face aux multiples besoins des réfugiés palestiniens au Liban en se focalisant sur les familles et la jeunesse. Abdullah Barakeh est responsable des centres de l'association pour les camps situés au Nord du Liban (Nahr el-Bared et Baddawi).

Page Facebook de l'événement :
 facebook.com

Source :  Comité Action Palestine

 ism-france.org

 Ajouter un commentaire