L'Ue appelle Israël à ne pas utiliser de balles réelles contre les Palestiniens

30-04-2018 aa.com.tr 2 min #140754

AA/ Bruxelles/ Yusuf Hatip

L'Union européenne (UE) a appelé Israël à s'abstenir d'utiliser des balles réelles contre les Palestiniens qui manifestent pacifiquement dans la Bande de Gaza assiégée.

C'est ce qu'a déclaré à Anadolu, lundi, la porte-parole de la Commission européenne, Maja Kocijancic, au sujet des 3 Palestiniens tombés en martyr et des autres blessés par les tirs de l'armée israélienne, dimanche dans la Bande de Gaza.

Kocijancic a souligné que l'UE suit de près les développements liés aux manifestations de Gaza, qui se poursuivent pour la cinquième semaine d'affiliée. Il s'agit, en d'autres termes, des "Marches du Grand retour".

La responsable européenne a, d'autre part, indiqué que des civils ont perdu la vie et que des centaines d'autres ont été blessés par les tirs israéliens.

Kocijancic a, par ailleurs, ajouté que la Commission européenne appelle les protagonistes au conflit de réduire les tensions, dans la mesure où la poursuite des violences ne fera qu'approfondir les souffrances à Gaza et saper les efforts consentis en vue d'instaurer la paix.

Elle s'est déclarée profondément attristée par le décès de plusieurs civils appelant Israël à ne pas prendre pour cible les civils, notamment les enfants.

Kocijancic a, d'autre part, réitéré sa demande qui prévoit de mener une enquête globale sur les développements dont témoigne la région.

Depuis vendredi 30 mars, des milliers de Palestiniens se rassemblent à proximité de la barrière de sécurité séparant la Bande de Gaza d'Israël dans le cadre de la "Marche du Grand retour". Pacifique, l'événement vise à rompre le siège imposé à la Bande de Gaza depuis plus de 10 ans et à revendiquer le droit des Palestiniens au retour.

aa.com.tr

 Commenter