Jean Ziegler : « l'émancipation de l'humanité est en route »

17-04-2018 investigaction.net 2 min #140240

17 Avr 2018

Article de : Le Media

Dans cet Entretien Libre avec Aude Lancelin, l' altermondialiste et sociologue suisse Jean Ziegler analyse les dégâts du capitalisme à l'occasion de la sortie de son nouveau livre "Le capitalisme expliqué à ma petite-fille" et du film biographique "L'optimisme de la volonté"

Source : Le Média. L'entretien libre est en accès libre grâce aux Socios, rejoignez-les !

Projection du film

L'Optimisme de la Volonté

Le mercredi 18 avril, à 20 heures, au cinéma Le Méliès, rue Traversière à Villeneuve d'Ascq : projection du film Jean Ziegler, l'optimisme de la volonté de Nicolas Wadimoff suivie d'un débat en sa présence.

Synopsis et bande-annonce

En 1964, le Che demanda au jeune Jean Ziegler de rester en Suisse pour lutter depuis le « cerveau du Monstre capitaliste ». Par la suite, comme écrivain, professeur, député et collaborateur de Kofi Annan, l'homme n'a eu de cesse, à travers ses livres et ses discours, de fustiger les injustices, le pouvoir des oligarchies capitalistes et les responsables de la faim dans le monde. Aujourd'hui, à l'âge de 82 ans, ses livres se vendent dans le monde entier et il se bat encore, au sein de l'ONU, pour honorer sa promesse au Che. Son retour à Cuba prend des allures de confrontation entre sa pensée et le destin de cette nation qu'il considère comme matrice des forces anticapitalistes. C'est un dialogue entre réalité et symbolisme : quel futur pour l'anticapitalisme ? Ziegler fait-il partie de vainqueurs ou des perdants face au « Monstre » ?

Contact : Philippe Cecille | email protected

investigaction.net

 Commenter

Se réfère à :