L'Arabie Saoudite, 1er importateur d'armes allemandes en 2018

13-04-2018 aa.com.tr 2 min #140085

AA / Berlin / Hossam Sadek

Le gouvernement allemand a annoncé, jeudi, qu'il avait délivré des permis d'exportation d'armes à l'Arabie saoudite, pour une valeur de 161,8 millions d'euros au premier trimestre de 2018, classant le Royaume au premier rang des pays ayant reçu des armes venant du pays européen durant cette période.

C'est ce qui ressort d'un communiqué du ministère allemand de l'économie, soumis jeudi au parlement en réponse à une question du parti d'opposition de gauche, selon la chaîne allemande ARD, (privée).

Le communiqué indique que la valeur des permis délivrés par le gouvernement en faveur de l'Arabie saoudite, au premier trimestre de l'année dernière, s'élevait à 48 millions d'euros.

Selon le même communiqué du ministère de l'économie, le Qatar a également reçu des armements d'une valeur de 27,3 millions d'euros au premier trimestre de 2018, une augmentation significative par rapport à la même période en 2017, qui a vu le Qatar recevoir des armements pour une valeur de 505 000 euros.

En outre, la même source indique que le gouvernement allemand a, dans l'ensemble, émis des permis pour l'exportation d'armes d'une valeur de 880 millions d'euros au premier trimestre de 2018, alors qu'il a délivré, pour la même période de l'année dernière, des permis d'exportation d'une valeur de 2,2 milliards d'euros.

Le communiqué ne mentionne pas les pays ayant reçu ces armes, ni leurs nombre.

Selon ARD, citant des sources anonymes, l'Allemagne a livré au cours du premier trimestre de cette année, 8 petits navires de guerre à l'Arabie Saoudite.

Dans le même contexte, le communiqué indique que tous les organes et ministères du gouvernement allemand, étudient actuellement la mise en œuvre du nouvel accord gouvernemental entre l'Union chrétienne (centre droit) et le Parti social-démocrate (centre gauche), comprenant un moratoire sur l'exportation d'armes aux pays participant de manière directe au conflit du Yémen (notamment l'Arabie saoudite) ", sans plus de précisions.


 Seulement une partie des dépêches, que l'Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l'AA, de manière résumée. Contactez-nous s'il vous plaît pour vous abonner.

 aa.com.tr

 Ajouter un commentaire