Les images de l'évacuation de la Sorbonne par les Crs

13-04-2018 histoireetsociete.wordpress.com 3 min #140084

Ils ont arrêté leur opération sur la ZAD, mais c'est pour mieux « occuper » militairement les facs...

partagez

©Capture Huffington Post

A lire aussi

France

Intervention de la police à la Sorbonne à Paris pour évacuer des étudiants

Politique
Grenoble : un bâtiment de la fac bloqué jusqu'à lundi

Source Huffington Post, publié le vendredi 13 avril 2018 à 08h25

Les forces de l'ordre sont intervenues ce jeudi 12 avril dans la soirée pour évacuer des étudiants qui se trouvaient à l'intérieur de l'université de la Sorbonne à Paris, a-t-on appris auprès d'une source policière qui a précisé que l'opération s'était déroulée « dans le calme ». Mais comme on peut le voir sur les images ci-dessous, tout ne s'est pas vraiment passé « dans le calme »...

ultimedia.com

Selon le cabinet du recteur, les étudiants réunis en assemblée générale dans la Sorbonne avaient voté « l'occupation » du site, dans le cadre de l'opposition à la réforme de l'accès à l'université, et « après trois heures de négociations infructueuses » avec eux, le recteur a requis l'intervention des forces de l'ordre.

Le recteur de cette université, haut-lieu de la contestation estudiantine en mai 68, a demandé l'intervention de la police « avec regret », a indiqué à l'AFP le cabinet du recteur. « Environ 200 étudiants qui se trouvaient à la Sorbonne depuis le milieu de l'après-midi votaient une 'occupation' et refusaient de quitter les lieux. En début de soirée, le recteur d'académie sollicitait la préfecture de police (PP) afin de procéder à l'évacuation des lieux », a indiqué la PP dans un communiqué. « L »évacuation, qui a concerné 191 personnes, s'est déroulée dans le calme et sans aucune incident », a ajouté la PP.

histoireetsociete.wordpress.com

 Commenter