Londres: L'Affaire Skripal examinée par le Conseil de sécurité mercredi prochain

12-04-2018 aa.com.tr 2 min #140063

AA/ New York/ Mohammed Tarek

La Représentante permanente du Royaume-Uni auprès des Nations unies (ONU), Karen Pierce, a annoncé, jeudi, que le Conseil de sécurité devrait tenir, mercredi prochain, une session d'urgence pour examiner le rapport élaboré par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) au sujet de l'Affaire Skripal.

Pierce qui s'exprimait dans le siège de l'ONU à New York a fait savoir que le Conseil de sécurité a été convoqué par le Royaume-Uni.

Plutôt dans la journée, l'OIAC a confirmé les conclusions de Londres, lesquelles admettent que l'ex-agent double russe, Sergueï Skripal, et sa fille Julia avaient été empoisonnés au gaz neurotoxique.

Les analyses menées par les laboratoires de l'organisation avaient confirmé les découvertes du Royaume-Uni quant à l'identité de la substance chimique toxique utilisée à Salisbury.

L'organisation n'a, toutefois, pas précisé la source de la substance toxique.

Londres tient Moscou pour responsable de la tentative d'assassinat au gaz neurotoxique, au Royaume-Uni, le 4 mars, de l'officier des services de renseignement russes à la retraite (agent double), Sergueï Skripal, (66 ans) et de sa fille Julia (33 ans).

La Première ministre britannique, Theresa May, avait indiqué citant des enquêteurs britanniques que le gaz utilisé est un gaz innervant [développé par l'Union soviétique]. Il s'agit du gaz russe Novitchok. Le Royaume-Uni avait, aussitôt, appelé l'OIAC à enquêter sur l'Affaire Skripal.

Une crise diplomatique avait éclaté entre la Russie et plusieurs pays occidentaux, sur fond de l'Affaire Skripal. Les deux parties avaient, ensuite, échangé des mesures punitives, y compris l'expulsion de diplomates, avant que plusieurs pays occidentaux ne rejoignent la partie britannique incitant Moscou à riposter de la même manière.


Seulement une partie des dépêches, que l'Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l'AA, de manière résumée. Contactez-nous s'il vous plaît pour vous abonner.

aa.com.tr

 Commenter