Vladimir Poutine : «L'Etat islamique en Syrie a été vaincu»

04-04-2018 3 articles francais.rt.com 2 min #139706

© Umit Bektas Source: Reuters

Le président russe Vladimir Poutine a fait savoir ce 4 avril que l'Etat islamique avait été vaincu en Syrie, mais qu'il conservait son potentiel destructeur, pouvant attaquer des pays du monde entier.

Vladimir Poutine,  actuellement en Turquie dans le cadre du processus de paix d'Astana consacré à la Syrie, a communiqué sur l'état des forces djihadistes de Daesh dans le pays. «L'Etat islamique en Syrie a été vaincu», a-t-il fait savoir dans une déclaration adressée aux membres de la Conférence de Moscou sur la sécurité internationale, tout en soulignant qu'il est «évident qu'en dépit de sa situation militaire, ce groupe terroriste conserve un potentiel destructeur important, la capacité de changer rapidement de tactique et d'attaquer les pays et les régions du monde entier».

«Consolider les succès» obtenus dans la lutte contre le terrorisme

Le président russe a en outre souligné qu'il était désormais nécessaire de réfléchir à de nouvelles formes de «coopération multilatérale». Cela permettrait aux parties de «consolider les succès» obtenus dans la lutte contre le terrorisme et d'«empêcher la propagation de cette menace».

La campagne de frappes aériennes russes soutenant les efforts antiterroristes du gouvernement syrien a duré de septembre 2015 à décembre 2017. Au cours de cette période, environ 60 000 terroristes ont été éliminés, selon le ministère russe de la Défense.

Pour sa première visite à l'étranger depuis sa réélection, Vladimir Poutine s'est rendu pour deux jours en Turquie, à l'invitation de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, afin d'évoquer le renforcement des liens bilatéraux et la résolution du conflit en Syrie. Ce 4 avril, au deuxième jour de la visite du président russe doit se tenir un sommet tripartite sur le processus de paix en Syrie entre les chefs d'Etat russes, turcs et iraniens, appelé «processus d'Astana».

 Lire aussi : Vladimir Poutine en Turquie pour renforcer la coopération entre les deux pays et parler de la Syrie

 francais.rt.com

 Ajouter un commentaire

Articles associés plus récents en premier
06-04-2018 5 articles dedefensa.org 14 min #139803

Trump-Syrie : aller-retour en attendant la suite

A chaque jour suffit sa peine, c'est-à-dire le démenti du jour d'avant, avant d'entamer probablement un nouveau démenti pour le jour suivant. C'est sans aucun doute le cas de cet incroyable patchwork qu'on voudrait bien, dans un souci de compassion, désigner sous le nom de "politique syrienne" des États-Unis. Après les déclarations, plusieurs fois répétées en public, du président Trump sur sa décision ferme et définitive de rapatrier les troupes US déployées en Syrie "le plus vite possible", voilà qu'on apprend que le même à dû reculer devant l'opposition principalement du Pentagone, ou du DeepState selon l'humeur qu'on en a.

04-04-2018 voltairenet.org 2 min #139713

Les « rebelles modérés » évacués de la Ghouta

Observez l'homme portant la kalachnikov et celui avec un bonnet.

Comment discerner un « rebelle modéré » (sic) de la Ghouta d'un habitant ? Il suffit de comparer la bonne santé et les vêtements des premiers avec l'amaigrissement et les loques des seconds.

L'Armée arabe syrienne vient de découvrir des stocks de nourriture et un hôpital très bien équipé à Irbine.