Grève du 22 mars : la carte des mobilisations

21-03-2018 2 articles bastamag.net 3 min #139182

Pour défendre un service public de qualité, notamment dans le secteur ferroviaire, sept syndicats appellent à une mobilisation massive ce jeudi 22 mars. Des grèves et des mobilisations sont prévues partout en France. Douze partis et mouvements politiques de gauche ont également lancé un appel commun. Résumé de leurs revendications et carte des mobilisations.

Sept syndicats de la fonction publique (CFTC, CGC, CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires) appellent à là grève et à des manifestations ce jeudi 22 mars, partout en France. En cause : les réformes que souhaite engager le gouvernement dans le secteur de la fonction publique, avec un recours massif aux contractuels - alors que les syndicats demandent leur titularisation - et la rémunération au mérite.

« Les projets du gouvernement engagent de profondes remises en cause des missions publiques et une dégradation des conditions de travail des agent-es. C'est aussi une menace réelle contre le statut général des fonctionnaires et la fin possible d'une Fonction publique au service de l'intérêt général », estime l'intersyndicale dans un

communiqué
. A l'inverse de ces orientations, « la qualité des services publics à rendre aux usagers sur l'ensemble du territoire, la défense de l'intérêt général, nécessitent la création d'emplois qualifiés pérennes et de qualité, une plus grande reconnaissance du travail et des missions exercées par les agent-es, une amélioration significative de leurs salaires ».

Par ailleurs, plusieurs formations de gauche (Alternative Libertaire, Europe-écologie-Les Verts, Ensemble, les députés de la France Insoumise, Géneration.s, le NPA, le PCF...) ont publié le 19 mars un appel commun. « Face à ce gouvernement, qui veut parachever la transformation d'un service public censé être guidé par l'intérêt général en une entreprise du CAC 40, les cheminots et les cheminotes ne sont comptables de rien. Pas plus que les étudiant.es qui perdent une partie de leurs APL, les retraité.es qui voient la CSG augmenter, les personnels de soins, les enseignant.es, les chômeurs.ses ou l'ensemble des fonctionnaires. Pas plus que les migrant.es qui subissent une politique indigne (...) Ils nous veulent désunis ? Nous répondons que nous serons dans la rue le 22 mars pour défendre l'accès au service public, à commencer par le ferroviaire, les cheminot-e-s, mais aussi l'ensemble des fonctionnaires et l'intérêt des usager-e-s. »

google.com

En photo : Manifestation contre la sélection à l'université à Paris, le 1er février 2018 / © Serge d'Ignazio

 bastamag.net

 Ajouter un commentaire

Articles associés plus récents en premier
24-03-2018 2 articles mai68.org 3 min #139303

Grève Générale Sauvage Totale Et Illimitée !

vendredi 23 mars 2018, par  do (Date de rédaction antérieure : 23 mars 2018).

Tout le monde en grève totale !

C'est la seule façon de gagner !

Ne vous occupez pas des syndicats !

Les directions syndicales font partie du pouvoir et sont nos ennemis autant que les patrons !

CGT - et Bernard Thibault devint chef :

 http://mai68.org/spip/spip.php?article1170

 Référencé par :