Fake news et Complotisme [2/3]

09-02-2018 9 min arretsurinfo.ch #137836

Michel Segal. Professeur de mathématique

Faxe news et complotisme :

Un Français sur dix croit-il que la terre est plate ?

Par Michel Segal 9 février 2018 | Arrêt sur info

En février 2015, Rudy Reichstadt et la Fondation Jean Jaurès présentaient un rapport alarmant sur le complotisme qui, hasard du calendrier, tombait juste avant les débats sur la loi renseignement1. En décembre 2017, les mêmes commandaient à l'IFOP un sondage sur le complotisme2 dont, hasard du calendrier à nouveau, ils présentaient les résultats - alarmants bien entendu - quatre jours après l'annonce par Macron d'une loi de contrôle de l'information3.

Ce qui frappe d'abord dans ce sondage ce sont ses 150 pages alors que la moyenne de ceux publiés par l'IFOP depuis deux mois est de 19 pages4. Il s'agit donc d'une commande colossale de la Fondation Jean Jaurès dont le budget (2,7M) est quasi-intégralement composé de subventions publiques directes ou indirectes5. On ne posera pas la question de savoir si une telle commande correspond aux missions de la Fondation6, pour lesquelles elle reçoit autant d'argent public, mais on notera que le volume imposant de l'enquête la met à l'abri d'être lue par les journalistes. Autre fait remarquable, le sondage fait l'objet d'une intense campagne de communication7, faisant même appel à Raphael Enthoven comme caution morale8 (BHL aurait sans doute été trop voyant). Enfin, l'enquête est préparée par Rudy Reichstatdt et on s'attend donc à des questions un peu biaisées et une présentation légèrement orientée. Erreur : l'enquête est un énorme bidonnage grossièrement truqué.

Le premier objectif de ce sondage est de nous montrer que le conspirationnisme submerge la population, et le deuxième de construire un portrait-robot répulsif de celui qui doute des informations officielles : peu instruit, superstitieux, frustré dans sa vie professionnelle et votant pour des infréquentables (il y a des questions très pointues sur le niveau d'études, la confiance en soi, l'orientation politique ou l'horoscope pour tenter d'établir des corrélations). Donc si vous faites partie des gens sympas et que vous ne voulez pas être associé à ces pauvres types aigris, ne doutez pas de ce que vous disent les médias d'Etat ou subventionnés par lui.

Pour obtenir les résultats souhaités, le sondeur soumet onze affirmations réputées complotistes9 par lui-même et mesure ainsi... l'adéquation de la population avec ses propres opinions. Pour donner un peu de crédit à la chose il va y mêler des thèses farfelues et on lira que 9% de Français croient que la terre est plate (il n'y a vraiment que le sondeur pour croire à ces réponses pieds-de-nez). Pour démontrer le bidonnage, on se limitera à deux exemples car le démontage de manipulations est long et fastidieux, mais tout dans ce sondage est invalide.

Sur la méthode :

A côté de questions comme croire aux premiers pas sur la lune ou penser que la terre est plate, on demande au sondé s'il s'imagine qu'il y a collusion entre le Ministère de la Santé et l'industrie pharmaceutique. Le message passé par cette seule juxtaposition de questions est que l'idée de cette collusion est absurde. Et afin de la disqualifier, la formulation est caricaturale : Le ministère de la santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins. Les termes de mèche, cacher au grand public la réalité, nocivité des vaccins, donnent un air conspirationniste à une idée raisonnable que le sondeur détourne vers une quasi-folie : penser que la décision des onze vaccins obligatoires poursuit un but économique qui comporte des risques de santé, ce serait penser que les vaccins sont nocifs. La manipulation est énorme mais la méthode fonctionne puisque les journalistes s'empressent de montrer que eux, ne croient pas à ces sornettes en se moquant des sceptiques, c'est-à-dire précisément de ceux qui font preuve d'esprit critique10.

Sur la présentation :

Ci-dessus un extrait de diapo projetée lors de la présentation à la presse et annoncée par le commentaire de l'IFOP comme la ventilation de ceux qui croient à au moins cinq de ces thèses11. Au premier regard sur les 48%, on pense que la moitié des complotistes lit son horoscope tous les jours. Non. Regardez bien : 48+35+25+22 est largement supérieur à 100 et on comprend que c'est la moitié des lecteurs d'horoscope quotidien qui est complotiste, ce qui est radicalement différent. Les chiffres qui permettraient de cerner un éventuel profil sont autre part dans le rapport, les voici :

On voit qu'en réalité les variations sont beaucoup trop faibles pour supposer une corrélation et que les supposés complotistes ne lisent pas l'horoscope plus que n'importe qui, malgré les efforts du sondeur.

Pour qu'un journaliste se penche sur ce rapport dans ses détails, il faudrait qu'il travaille et c'est ainsi que dans une chronique de France-Culture12 relatant ce sondage, un journaliste estime avec un écœurant mépris qu'il serait intéressant de sonder les Français... sur leur fréquence de lecture d'horoscope. On se dit alors qu'il serait plutôt intéressant de sonder les journalistes sur la fréquence de lecture d'autre chose que ce qu'ils écrivent eux-mêmes.

Michel Segal

Les souverainistes sont-ils antisémites 1/3

Michel Segal est l'auteur de trois essais sur l'école Autopsie de l'école républicaine (2008) - Violences scolaires, responsables et coupables (2010) - Collège unique, l'intelligence humiliée (2011). Et de Ukraine, histoires d'une guerre (2014) qui analyse la guerre qui déchire l'Ukraine en se fondant sur sa connaissance approfondie du contexte et des enjeux internationaux.

1 Voir Fake news et Complotisme 1/3 Les souverainistes sont-ils antisémites ?

2 ifop.fr

3 lesechos.fr

4 Moyenne des sondages sur les deux derniers mois, exceptée une enquête phénoménale sur trente thèmes, de la peine de mort à la PMA en passant par le redoublement à l'école, et qui fait 107 pages.

5 jean-jaures.org

6 jean-jaures.org

7 En une de tous les quotidiens et des titres radio et télévision.

8 Voir son pathétique numéro de préciosité et de cabotinage à 26.40 sur la video de présentation :

9 la-croix.com

10ladepeche.fr

11 Voir video précédente à 19.20

12 franceculture.fr

Source: Arrêt sur info

arretsurinfo.ch

 commentaire