Israël publie la liste noire Bds : Voici les 20 associations dont les membres se verront refuser l'entrée en Israël

09/01/2018 3 min tlaxcala-int.org #136780

Noa Landau נועה לנדאו نوا لانداو

Le ministère israélien des Affaires Stratégiques refusait depuis des mois de divulguer le nom des organisations qui figurent sur la liste.

Israël a publié dimanche la liste complète des organisations dont les militants seront interdits d'entrer dans le pays. La dite liste noire BDS a été délivrée par le ministère des Affaires Stratégiques.

Les membres des 20 organisations de la liste n'auront pas le droit d'entrer dans le pays à cause de leur soutien au mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël.

La liste comprend principalement des organisations européennes et USaméricaines ainsi que des associations d'Amérique Latine, une association d'Afrique du Sud et une fédération internationale. Samedi, on a appris que l'organisation de gauche Voix Juive pour la Paix figurait sur la liste.

« Nous sommes passés de la défensive à l'offensive », a dit Gilad Erdan, ministre des Affaires Stratégiques. « Les organisations de boycott doivent savoir que l'État d'Israël réagira contre elles et ne [les] autorisera pas à entrer sur son territoire pour faire du tort à ses citoyens. »

« Aucun pays n'aurait autorisé que des critiques venant faire du tort à ce pays puissent y entrer », a ajouté Erdan.

Le ministre de l'Intérieur Arye Dery, dont le ministère est responsable de la constitution de la liste, a dit : « Ces gens essaient d'exploiter le droit et notre hospitalité pour agir contre Israël et salir la réputation du pays. Je réagirai contre cela par tous les moyens. »

Depuis des mois, le ministère des Affaires Stratégiques refusait de divulguer le nom des organisations figurant sur la liste. Pourtant, une équipe formée de membres des ministères des Affaires Stratégiques et de l'Intérieur avaient préalablement déterminé les paramètres qui servent de base à l'interdiction d'entrée des militants dans le pays.

Ceux qui sont en responsabilité ou occupent des postes importants dans les organisations blacklistées seront interdits d'entrée, ainsi que les militants clés, même s'ils n'occupent aucune position officielle. Les maires et les personnalités de l'establishment qui promeuvent les boycotts activement et continuellement seront aussi interdits d'entrée, ainsi que les militants qui arrivent en Israël au nom ou en tant que membres d'une délégation lancée par l'une des associations blacklistées.

La liste complète

Organisations européennes :

L'Association France Palestine Solidarité

BDS France

BDS Italie

La Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine

Les Amis d'Al-Aqsa

Campagne de Solidarité Irlande Palestine

Le Comité Palestine de Norvège

L'Association Palestine Solidarité de Suède

Campagne de Solidarité Palestine

Guerre à la Misère (War on Want)

Campagne BDS (Allemagne)

Organisations USaméricaines :

American Friends Service Committee (Quakers)

Musulmans Américains pour la Palestine

Code Pink (Femmes pour la Paix)

Voix Juive pour la Paix

Etudiants Américains pour la Justice en Palestine

Campagne Américaine pour les Droits des Palestiniens

Autres associations :

BDS Chili

BDS Afrique du Sud

Comité National BDS

tlaxcala-int.org

 commentaire