Alger : les habitants agacés du toilettage «à la française» de la ville pour l'arrivée de Macron

06-12-2017 4 articles francais.rt.com 7 min #135867

© Capture d'écran Twitter @gashaak

C'est la première visite en Algérie du président français depuis son début de mandat. Pour ce séjour éclair, un nettoyage en règle d'Alger, la capitale, mobilise activement les services de propreté et de sécurité.

Pour la  première visite d'Emmanuel Macron, Alger est en effervescence : pots de fleurs, peinture, barrières et nettoyage ont métamorphosé la ville à la veille du 6 décembre. Ce jour, le président français est en visite dans la capitale, à l'invitation de son homologue Abdelaziz Bouteflika, pour une entrevue «de travail et d'amitié».

Si Emmanuel Macron ne restera en Algérie que quelques heures, au cours desquelles il ira rencontrer les habitants dans le centre de la capitale, après s'être recueilli au monument des martyrs de la Guerre d'Algérie, sa venue a fait couler beaucoup d'encre. L'événement est très attendu, si l'on en croit cette couverture médiatique d'une homogénéité parfaite.

 RTenfrancais06/12/2017 11:16:31  4  10  94384/66
En attendant l'arrivée de #Macron en #Algérie >>> Les Unes de la presse, ce matin, à #Alger
➡️ …

A cet effet, la ville vient d'être briquée, sécurisée, enjolivée en dernière minute et suscite les commentaires des Algérois, peu habitués à tant de zèle.

A J-1, une journaliste constate qu'on chaule les arbres et qu'on sécurise la zone.

 la_comete05/12/2017 15:54:35  2  1  2054/2254
#Alger,J-1 avant la visite de #Macron, coup de peinture & barrières dans la rue Larbi Ben M'hidi, ex rue d'Isly, où…

Les petits marchands sont priés de déguerpir et les arbres se font rafraîchir «à la française» pour séduire le président.

 MathieuRigouste03/12/2017 14:03:46  23  27  3986/1017
Pour l'arrivée de #Macron à Alger, le portail de l'université a été rouvert, les petits vendeurs se font virer des…

Un journaliste souhaiterait que la sécurité soit tout le temps à pied d'œuvre, pas uniquement lors de la visite d'Emmanuel Macron.

 HamdiBaala04/12/2017 21:33:38  32  15  2712/617
Goals: avoir des services aussi performants que lors des visites de présidents étrangers. Alger avant la visite de…

Un internaute, qui a à redire sur la propreté de sa ville, se plaint que les rues soient nettoyées uniquement pour l'arrivée du président français.

Un autre filme la disposition des pots de fleurs.

 AbedCharef04/12/2017 12:35:25  21  10  14266/75
Place Émir Abd-el-Kader à Alger.
On dispose les pots de fleur.
#Macron

Emmanuel Macron rencontrera également son homologue dans sa résidence médicalisée de Zéralda, en banlieue d'Alger. Le Président Bouteflika, affaibli par les séquelles d'un AVC survenu en 2013, reçoit peu de dignitaires étrangers en raison de son état de santé.

Le chef d'Etat français a déclaré qu'il se rendait en Algérie «en ami», refusant d'être «otage du passé», en référence à la colonisation française de 130 ans dans le pays. Il devrait aborder les relations économiques, le terrorisme et la crises au Sahel et en Libye. La France aimerait qu'Alger s'implique davantage sur le plan militaire sachant que l'Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel et qu'elle se refuse à intervenir en dehors de ses frontières.

 Lire aussi : Algérie : vers un assouplissement du droit à l'avortement ?

 francais.rt.com

 Ajouter un commentaire

Articles associés plus récents en premier
12-12-2017 mondialisation.ca 22 min #136044

Quelle page voulez-vous tourner, M. Macron ?

Mais qu'est-ce que cette manie qu'ont les présidents français post-indépendance algérienne de vouloir déambuler dans les rues d'Alger ou d'autres villes algériennes lors de leurs déplacements officiels ? Veulent-ils tous revivre l'épopée de Napoléon III découvrant, au 19 esiècle, son « royaume arabe » ? Sont-ils tous des nostalgiques des bains de foules du général De Gaule qui, en 1958, prononça les célèbres « Je vous ai compris ! » ou, pire encore, « Vive l'Algérie française ! » ? Ou bien aiment-ils tant les « youyous » et les confettis tombant par poignées des balcons ?

10-12-2017 mondialisation.ca 16 min #135979

Macron à Alger. Restitution de la mémoire à dose homéopathique.

«L'Angleterre n'a pas d'amis ou d'ennemis permanents, elle n'a que des intérêts permanents.» Lord Palmerston

Pour la sixième fois depuis l'indépendance, dans l'histoire des relations tumultueuses passionnées et passionnelles entre l'Algérie et la France, le peuple algérien accueille un président français pour une visite d'Etat, Il s'agit cette fois du président de la République française, Emmanuel Macron qui, il faut le témoigner, a fait bouger les lignes.

09-12-2017 mondialisation.ca 17 min #135951

À l'impossible les Algériens sont tenus

Monumentale ! Telle est notre erreur d'analyse. Les lecteurs des publications du Centre de Recherche sur la Mondialisation (CRM), (Ottawa, Canada) seront probablement surpris par un tel et rarissime aveu. Dans notre texte « Paris - Alger - Boudjellil et le président de la France »  1 publié le 28 novembre 2017 par le CRM qui se voulait une anticipation des résultats du déplacement du président français à Alger, nous avions écrit : « Comme aux dominos, le président de la France fera un carnage à Alger » (Voir note a).

 Se réfère à :

 Référencé par :