04/11/2017 15 articles 4 min francais.rt.com #134740

«Mainmise» sur le Liban : l'Iran rejette les accusations du Premier ministre démissionnaire Hariri

© Mohamed Azakir Source: Reuters

Le ministère iranien des Affaires étrangères a rejeté les «accusations sans fondement» contre Téhéran énoncées par le Premier ministre libanais Saad Hariri. Il a annoncé sa démission en raison de la «mainmise» de l'Iran et du Hezbollah sur le Liban.

«La répétition d'accusations sans fondement [..]. contre l'Iran [..]. montre que cette démission fait partie d'un nouveau scénario pour créer des tensions au Liban et dans la région», a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Ghassemi, le 4 novembre. Quelques heures auparavant, le Premier ministre libanais Saad Hariri avait annoncé sa démission, faisant notamment valoir ce qu'il a appelé la «mainmise» de Téhéran sur son pays. Bahram Ghassemi a d'ailleurs rejeté toute ingérence dans les affaires intérieures libanaises.

Lire aussi

Le Liban se dote d'un nouveau gouvernement dirigé par Saad Hariri

«La subite démission de Saad Hariri et son annonce depuis un pays tiers est non seulement regrettable et surprenante mais montre qu'il joue sur un terrain conçu par ceux ne veulent pas le bien de la région [..]. et le seul vainqueur de ce jeu est le régime sioniste [..]. et non les pays arabes et islamiques», a ajouté le responsable iranien, en faisant référence à Israël.

C'est depuis l'Arabie saoudite, car il dit craindre pour sa vie, que le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a annoncé sa démission de manière inattendue, accusant le mouvement armé libanais Hezbollah et son allié iranien d'avoir la «mainmise» sur le Liban. Son annonce a été retransmise par la chaîne satellitaire Al-Arabiya, à capitaux saoudiens.

Lire aussi : Les terroristes islamistes reçoivent leurs armes de pays alliés des Etats-Unis, selon l'Iran

Le Liban secoué par la rivalité entre Riyad et Téhéran ?

L'annonce de Saad Hariri intervient dans un contexte de fortes tensions sur plusieurs dossiers entre les deux puissances régionales, l'Arabie saoudite, traditionnel allié de Washington et soutien de Saad Hariri, et l'Iran, grand allié du Hezbollah. Les deux puissances soutiennent des camps opposés dans les principaux conflits au Moyen-Orient, en Syrie et au Yémen.

 RTenfrancais03/07/2017 18:26:12  5  15  78054/144
Avec le nouveau prince héritier saoudien, la guerre contre l'#Iran est-elle inévitable ?
➡️

Un an après sa nomination, la démission de Saad Hariri a pris de court l'ensemble de la classe politique libanaise. Le puissant Hezbollah avec lequel Saad Hariri est en conflit depuis des années fait pourtant partie de son gouvernement.

Michel Aoun, chef chrétien de l'Etat libanais a fait savoir qu'il attendrait le retour de Saad Hariri au Liban pour s'informer auprès de lui «des circonstances de la démission» et afin de «décider de la suite», selon son bureau de presse.

Lire aussi : L'Arabie saoudite est un Etat terroriste selon le commandant des Gardiens de la révolution iranienne

francais.rt.com

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique
Murs 05/11/2017 9 min arretsurinfo.ch #134744

Liban - Démission d'Hariri - Première salve de la guerre saoudienne contre le Hezbollah

06/11/2017 26 articles 8 min arretsurinfo.ch #134772

Arabie Saoudite: La «nuit des longs couteaux»

Hier, le clan Salman au pouvoir en Arabie saoudite a opéré une purge digne de la Nuit des longs couteaux pour se débarrasser de tous les concurrents possibles. Le roi saoudien Salman et son fils, le prince clown Mohammad bin Salman, ont lancé une vaste vague d'arrestations de princes et de hauts fonctionnaires. Un des intérêts de ce coup d'État interne est la confiscation d'énormes domaines financiers au profit du clan Salman.

documentaires 06/11/2017 8 min mondialisation.ca #134784

L'ex-premier ministre libanais Saad Hariri, un homme aux ordres

Saad Hariri n'est pas un homme d'ordre, mais un homme aux ordres et son comportement imprévisible fait désordre.

Sa démission samedi 4 Novembre 2017 de son poste de premier ministre, inopinément, sur claquement des doigts des Saoudiens, accrédite l'image d'un fantoche, d'un homme de paille de la dynastie wahhabite, à l'origine de sa fortune et de promotion politique.

06/11/2017 2 min voltairenet.org #134788

La France demande à l'Arabie saoudite de libérer le Pm libanais

Le gouvernement français est intervenu auprès du prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane, pour qu'il libère le Premier ministre libanais, Saad Hariri, actuellement aux arrêts à l'hôtel Ritz de Riyad avec plusieurs des personnalités arrêtées lors du coup de Palais. Il est impossible de le joindre.

Monsieur Hariri a annoncé depuis l'hôtel Ritz qu'il démissionnait de ses fonctions au Liban.

documentaires 08/11/2017 6 min arretsurinfo.ch #134864

Liban, démission du Premier Ministre Saad Hariri

Alain Corvez est un ancien conseiller du général commandant la Force des Nations unies déployée au Sud-Liban, ancien conseiller en relations internationales au ministère des Affaires étrangères et actuellement conseiller en stratégie internationale.

Par Alain Corvez | 5 novembre 2017

Quels que soient les sentiments qu'on éprouve pour le général AOUN, on doit reconnaître que son élection la veille de la Toussaint de l'année dernière a permis de remettre les institutions du Liban en marche et de débloquer les clivages qui avaient empêché depuis longtemps l'élection d'un successeur au général Michel SLEYMAN arrivé en fin de mandat le 25 mai 2014.

documentaires 09/11/2017 12 min investigaction.net #134873

Liban: démission d'Hariri contre l'Iran

09 Nov 2017

Article de : Richard Labévière

La démission, vendredi dernier, du Premier ministre libanais Saad Hariri sonne comme un coup de tonnerre supplémentaire dans les cieux déjà passablement tourmentés des Proche et Moyen-Orient. Cette décision spectaculaire fait suite à l'appel du président américain Donald Trump, lancé le 20 mai dernier depuis Riyad, d'« isoler l'Iran ».

rediffusions 11/11/2017 29 min arretsurinfo.ch #134987

Les échecs militaires d'Israël

documentaires 12/11/2017 8 min tlaxcala-int.org #135016

La démission de Saad Hariri : une partie de poker menteur

Robert Fisk

Il ne s'attendait certainement pas à ce qui lui est arrivé. En effet, M. Hariri avait prévu des réunions à Beyrouth le lundi suivant - avec le FMI, la Banque mondiale et une série de discussions sur l'amélioration de la qualité de l'eau : pas exactement l'action d'un homme qui a prévu de démissionner de son poste de Premier ministre

13/11/2017 3 min tlaxcala-int.org #135026

Hassan Nasrallah: La forme de la démission de Saad Hariri révèle les méthodes d'intervention saoudiennes au Liban

Hassan Nasrallah حسن نصر الله

Discours du Secrétaire Général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, le 5 novembre 2017, suite à la démission du Premier ministre libanais Saad Hariri

Transcription

... Mon discours de ce soir sera exclusivement consacré à ce point (la démission du Premier ministre Saad Hariri).

13/11/2017 7 min arretsurinfo.ch #135052

Liban: Pression israélienne sur l'Arabie Saoudite pour contenir le Hezbollah

Par Steven Sahiounie | 10 novembre 2017

L'Arabie Saoudite dit que le Liban lui a déclaré la guerre. En règle générale, une déclaration de guerre est émise par l'agresseur, et non le contraire.

Après la perte de la Syrie, la coalition anti-Iran Etats-Unis-Pays du Golfe des se tourne vers le Liban.

Le Liban, est un petit pays de 3 millions d'habitants en bordure de la Méditérannée Orientale.

documentaires 14/11/2017 14 min legrandsoir.info #135073

L'étrange démission de Saâd Hariri : des jours sombres pour les Libanais ?

Chems Eddine CHITOUR

Saâd Hariri, une démission et des interrogations

« La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens. » Carl Von Clausewitz, officier prussien.

Une étrange information, le Premier ministre libanais démissionne et annonce cela à partir de Riyadh et ceci sans consulter personne ni donner d'explication viable. Les acteurs sont connus et la reprise en main par Damas de ses régions, signe le déclin de l'Etat islamique et du même coup de la perte de puissance de l'axe sunnite Arabie saoudite- Turquie et d'Israël - Etats-Unis.

documentaires 16/11/2017 2 min tlaxcala-int.org #135165

Coups de dent n° 162 Bienvenue au George V, Mister Hariri!

17/11/2017 voltairenet.org #135186

Macron parvient à négocier la libération d'Hariri

Le président français Emmanuel Macron, qui avait été éconduit lors de sa visite à Riyad, a finalement obtenu la libération du Premier ministre libanais, Saad Hariri, détenu avec sa famille en Arabie saoudite.

Après que les États-Unis et la Russie aient appelé l'Arabie saoudite à la raison, la France a officiellement invité M. Hariri et sa famille à Paris. L'Arabie saou

documentaires 17/11/2017 6 min arretsurinfo.ch #135194

Saad Hariri: Un héros malgré lui, grâce au Hezbollah son ennemi intime

TRIBUNE LIBRE DANS L'HUMANITÉ DIMANCHE

Arabie Saoudite: Le comportement typique d'un État voyou

Par RENÉ NABA | NOVEMBRE 17, 2017

La purge drastique opérée samedi 5 novembre à Riyad par l'impétueux prince héritier Mohamad Ben Salmane représente un comportement typique d'un État Voyou, dont le point culminant a été la démission forcée du premier ministre Libanais Saad Hariri sur injonction saoudienne, et sa mise en résidence surveillée à Riyad; un fait sans précédent dans les annales internationales.

Référencé par