16/10/2017 13 articles 2 min histoireetsociete.wordpress.com #134078

Venezuela : large victoire du parti de Maduro aux élections régionales

Venezuela : large victoire du parti de Maduro aux élections régionales

Vous ne le saviez sans doute pas, mais il y avait des élections régionales au Venezuela ce dimanche. Et c'est le parti de Maduro qui les a gagnées.

Vous ne le saviez pas parce que vos chers médias se sont bien gardés de vous en parler. De même qu'ils s'attarderont encore moins sur le résultat : une victoire large et sans bavure du très chaviste et très bolivarien PSUV (Parti socialiste unifié du Venezuela).

18 des 23 gouvernorats ont été gagnés par le parti de Maduro contre 5 à l'opposition (4 à la droite et 1 à l'extrême-droite).

Le décompte du vote national fait apparaître que le parti chaviste a recueilli 54% des suffrages exprimés, soit neuf points devant l'opposition.

Participation en hausse également : 61,4%.

Où va la démocratie si maintenant les « dictateurs » se mettent à gagner les élections ?

j'ajouterai à cet article du yeti le commentaire suivant :L'opposition (chérie de nos médias et de l'ineffable Clémentine Autain) avait voulu faire un test de cette élection, elle le perd et cerise sur le gâteau, elle perd de surcrôit le joyau de sa couronne : l'Etat de Miranda qui est un des plus riches du pays, avec une industrie électrique et d'autres. (note de danielle Bleitrach)

histoireetsociete.wordpress.com

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique
16/10/2017 9 min venezuelainfos.wordpress.com #134079

Élections régionales au Venezuela : large victoire du chavisme et... nouvelle défaite de la droite et des médias

Ce dimanche 15 octobre, plus de 18 millions de vénézuéliens étaient invités à élire les 23 gouverneurs de 23 états parmi 226 candidats de droite ou bolivariens (= chavistes) - sauf à Caracas qui n'est pas un État. À cet effet le Centre National Électoral avait installé dans tout le pays 13.559 centres de vote et 30.274 tables électorales. Le taux de participation a été de 61,4 %, un taux très élevé pour un scrutin régional.

17/10/2017 5 min mondialisation.ca #134086

La démocratie au Venezuela à son meilleur

Hier, le 15 octobre 2017 fut jour de grande célébration électorale au Venezuela. Le peuple avait été convoqué pour élire ses 23 gouverneurs. De 6H du matin jusqu'à 19H du soir des millions de Vénézuéliens et Vénézuéliennes ont fait la file pour déposer leur bulletin de vote dans les urnes. Il faut savoir que le Venezuela est réputé pour disposer d'un système électoral des plus performants quant à l'identification des électeurs et électrices et quant à la protection de leurs votes.

17/10/2017 5 min tlaxcala-int.org #134111

El chavismo es mayoría en Venezuela

Alfredo Serrano Mancilla

Nueva cita electoral en Venezuela. Sí, han leído bien: elecciones en Venezuela. Es la número 22 en los últimos 18 años. Un promedio muy superior a lo considerado como "normal" para cualquier democracia. Esta vez, el turno fue para las regiones. Y el chavismo ha vuelto a ganar en las urnas: ha logrado vencer en muchos más estados que la oposición (18 a 5).

24/10/2017 7 min medelu.org #134360

Elections régionales au Venezuela : un retour en force du chavisme ?

Le scrutin régional de dimanche a donné la victoire au parti du gouvernement avec 18 Etats remportés sur 23 contre 5 pour l'opposition ; initialement le rapport de force était de 20 Etats pour les chavistes contre 3 pour l'opposition. Comment interpréter ces résultats ? Est-ce une victoire pour Nicolas Maduro ?

Effectivement, les résultats ne sont pas ceux prédits par les sondages, ni par la presse internationale, l'Union européenne ou les Etats-Unis.

25/10/2017 5 min medelu.org #134388

Pourquoi le Psuv a encore gagné au Venezuela ?

Les élections régionales au Venezuela ont été une véritable secousse au sein des forces de la droite régionale, qui s'attendaient à une confirmation des résultats des élections législatives de 2015 que la MUD (Table de l'unité démocratique) avait gagnées massivement. Mais rien de tel n'est arrivé : le chavisme a emporté 18 des 23 Etats en jeu, et obtenu 54 % des votes au niveau national.

25/10/2017 39 min mondialisation.ca #134401

Insoumission vénézuélienne

Le 15 octobre, alors que plus de 18 millions de Vénézuéliens étaient invités à élire leurs gouverneurs, le Grand pôle patriotique Simón Bolivar (GPP), constitué autour du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), a triomphé dans 18 Etats sur 23, n'en abandonnant que 5 à la coalition de la Table d'unité démocratique (MUD ; opposition). Malgré ce résultat sans équivoque, on se gardera bien ici d'accabler le malheureux Paulo A.

documentaires 27/10/2017 3 min mondialisation.ca #134465

Venezuela : L'Ue a montré son soutien à ceux qui ont inondé les rues de violence

La prote-parole de la Gauche Unie au Parlement Européen critique l'instrumentalisation des droits de l'homme que l'Union Européenne fait chaque année avec ce prix : « Ils accordent ce prix à la partie la plus violente de l'opposition vénézuélienne, au moment où le dialogue et la démocratie se sont ouverts au Venezuela » et après des élections régionales « dont les résultats ont été avalisés par la partie de l'opposition qui cherche la fin du conflit, » assure-t-elle.

28/10/2017 16 min lesakerfrancophone.fr #134479

Est-il temps pour une diplomatie alimentaire au Venezuela ?

Par Andrew Korybko - Le 17 octobre 2017 - Source Oriental Review

Le PDG de la compagnie russe Rosneft, Igor Sechin, signe un accord avec le ministre du pétrole du Venezuela, Eulogio del Pino, en présence du président Maduro, juillet 2016

La victoire convaincante du parti socialiste au pouvoir au Venezuela ce week-end devrait permettre au président Maduro de demander enfin une aide alimentaire à ses partenaires russes et chinois.

06/11/2017 8 min mondialisation.ca #134783

Venezuela : Maduro est-il devenu fou ?

Avec déjà 18 postes de gouverneurs et éventuellement des centaines de mairies aux élections de décembre, le chavisme termine 2017 par une énorme victoire. Ce n'est pas rien : il y a réussi en livrant la bataille la plus dure qu'il ait dû livrer dans toute son histoire.

Cette fois ce n'est pas contre la défunte MUD qu'ils ont conquis l'avant-garde mais contre ses maîtres.

10/11/2017 15 min investigaction.net #134933

Élections Régionales au Venezuela: le triomphe du chavisme, l'opposition désorganisée et les médias en plein déni

10 Nov 2017

Article de : Ricardo Vaz

observateurs internationaux] ont loué le processus électoral et les accusations de fraude, reprises naïvement par les médias, ne tiennent pas debout.

Le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) a remporté une victoire retentissante lors de ces élections. Parmi les trois quart des régions sécurisées, certaines sont plutôt importantes.

10/11/2017 14 min cetri.be #134941

Venezuela : bulletins, embrouilles et paradoxes

Pour comprendre la nature et les implications de ce qui s'est passé le 15 octobre dernier au Venezuela, le journaliste bolivien Fernando Molina et moi-même avons interrogé Pablo Stefanoni, ex directeur de l'édition bolivienne du Monde diplomatique, rédacteur en chef de la revue continentale Nueva Sociedad et spécialiste reconnu des gauches sud-américaines [1 ], alors qu'il rentrait depuis peu d'un voyage d'étude à Caracas.

14/11/2017 6 min legrandsoir.info #135071

Poursuivre les processus révolutionnaires

RÉPUBLIQUE SOCIALE

La victoire du peuple vénézuélien le 15 octobre dernier lors des élections régionales du pays a soulagé une grande partie du mouvement révolutionnaire, notamment d'Amérique latine, qui essuyait depuis quelques temps des défaites au profit d'une droite revancharde financée par les Etats-Unis

En donnant une large majorité au Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV, Parti du président Nicolas Maduro) le peuple vénézuélien donne par la même un nouveau souffle à la Révolution bolivienne.

Référencé par