11/10/2017 4 min bastamag.net #133907

Des cafés citoyens pour agir et se défendre face à la souffrance au travail

Comment se défendre face au harcèlement sexuel au travail, face à des pénibilités qui vous ruinent la santé, face à des pressions insupportables imposées par la hiérarchie ? L'association « Souffrance & Travail » organise à Paris des rencontres mensuelles avec des spécialistes de la santé au travail. Avocats, représentants d'associations, médecins répondront à vos interrogations. Voici le programme des rencontres dont la prochaine se tiendra le 11 octobre.

L'association « Souffrance & Travail » organise des Cafés Citoyens Santé & Travail pour informer, aider face aux souffrances et maltraitances qui deviennent légion dans le monde du travail. N'hésitez pas à transmettre autour de vous (famille, amis, collègues, connaissances concernées par la souffrance au travail) les dates de ces événements. Personne ne doit rester seul face à la souffrance au travail.

L'agenda 2017 des Cafés Citoyens Santé & Travail

- Mercredi 11 octobre 2017 : « Souffrance au travail : se défendre dans l'entreprise, présenter son dossier aux juges, comment faire ? »

On dit souvent qu'en matière de souffrance au travail c'est la parole de l'un contre celle de l'autre, que la preuve est impossible et que c'est le pot de terre contre le pot de fer. Pourtant, si l'on connait bien ses droits, on peut les faire valoir et obtenir une reconnaissance des faits et une indemnisation du préjudice. Mais ça ne s'improvise pas et il faut mobiliser les ressources à l'intérieur de l'entreprise comme à l'extérieur.
Avec Rachel Saada, avocate, spécialiste en droit social.

- Jeudi 16 novembre 2017 : « Harcèlement sexuel au travail : de quoi on parle ? Comment se défendre ? »

En 2017, comment définit-on le harcèlement sexuel au travail ? En France aujourd'hui, 80 % des femmes âgées de 25 à 49 ans sont actives. Les femmes représentent presque la moitié des actifs et sont désormais plus diplômées que les hommes. Elles y sont aussi la cible de nombreuses violences (harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol, sexisme ordinaire, discrimination au salaire...). Une femme en difficulté au travail convoquera toujours sa responsabilité personnelle dans ce qui lui arrive et on le lui fera sentir qu'elle aurait dû se mettre en valeur, mais discrètement s'affirmer, mais gentiment réclamer, mais avec le sourire, imposer par la conviction, donner des ordres, mais sans s'imposer, être gentille mais pas trop, sourire mais sans séduire, être coquette sans allumer, être à l'écoute sans créer trop d'intimité... Marilyn Baldeck et Maude Beckers vont vous proposer des définitions, des actions, des soutiens, des conseils de constructions de dossiers et de l'aide.
Avec Marilyn Baldeck (Association contre les violences faites aux femmes au travail) et Maude Beckers, avocate.

- Mercredi 6 Décembre 2017 : « Que dire sur le harcèlement moral en 2017 ? »

L'augmentation des problématiques de harcèlement moral un peu partout dans le monde est une réalité qui correspond à la transformation profonde du travail mais aussi de la société et des personnes. La loi de 2002 sanctionnant ces agissements constituait une avancée considérable car elle venait poser des limites et signifier que notre société ne pouvait pas accepter ces agissements abusifs. Mais beaucoup reste à faire. Pour permettre une détection et une prévention efficace de ce processus particulièrement destructeur, il importe d'en faire une analyse globale afin de bien comprendre ce qui le constitue et ce qui le différencie des autres souffrances au travail.
Avec Marie-France Hirigoyen, médecin psychiatre, psychanalyste, spécialiste du harcèlement moral.

Informations pratiques

•Les Cafés Citoyen Santé et Travail se déroulent au café Le Balbuzard, 54 rue rené Boulanger, 75010 Paris, métro République, de 20h à 21h30.
•La participation est payante, au tarif de 10 €, à verser le soir de la conférence, et une consommation est obligatoire.
•Inscription à l'adresse : [cafe.sante.travail@gmail.com]

L'équipe organisatrice des "Cafés Citoyens Santé et Travail"

Plus d'infos : www.souffrance-et-travail.com

Dessin : © Rodho

bastamag.net

 commentaire