Violences en Catalogne : la défaite de Mariano Rajoy

01/10/2017 33 articles 2 min tlaxcala-int.org #133590

Johan Hufnagel

Le référendum en Catalogne a, depuis ce dimanche matin, un visage. Celui d'une dame d'un certain âge, ses cheveux blancs barrés d'un épais filet de sang. Elle a été blessée par les policiers espagnols dans les actions de saisie du matériel électoral. Visage du référendum, elle sera aussi celui de la défaite symbolique de Mariano Rajoy.

Qu'est-ce qui a bien pu se passer dans la tête du chef du gouvernement espagnol pour penser qu'une violente neutralisation des opérations de vote, illégales pour les uns légitimes pour les autres, allait arranger ses affaires ? Les images, qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux et les chaînes d'info, sont désastreuses pour lui et pour la cause «espagnoliste» qu'il défend : des policiers qui brisent des portes d'écoles, à coup de masse, de coupe-boulons, tentent de confisquer des urnes. Ce n'est pas l'unité de l'Espagne qui est attaquée par les coups de matraque, c'est la démocratie : voilà ce qui sort du vortex vidéo.

Ces images de répression brutale et disproportionnée ne feront pas bouger d'un iota ceux qui ont déjà des avis tranchés et définitifs sur cette difficile question identitaire. Là-bas, ou ici. En revanche, dans un monde qui a tendance à s'affranchir de la complexité et veut obliger à «choisir son camp», Rajoy contraint à choisir entre la violence d'un nationalisme d'Etat et la désobéissance civile d'un indépendantisme catalan respectueux de la démocratie. Il n'a rien à y gagner. Sauf s'il cherche, par la brutalité de sa police, à faire naître une opposition moins pacifique.

L'Espagne ne doit pas prendre ce chemin sanglant qu'elle ne connaît que trop bien. Aux Européens qui évoquent souvent une Union «fondée sur une promesse de paix, de progrès, de prospérité» de le rappeler d'urgence à Rajoy.

►à lire aussi Référendum en Catalogne : Libé suit l'événement au fil de la journée

tlaxcala-int.org

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique
01/10/2017 2 min #133594

Référendum catalan : comment se tait le Canon de la Liberté de l'Europe (Commentaire)par Wang Xiaojun

Publié le 2017-10-01 à 03:55 | french.xinhuanet.com

I BRUXELLES, 30 septembre (Xinhua) - L'Europe a un gros canon, le Canon de la Liberté, dont les retentissements sont largement entendus et la puissance ressentie dans de nombreux pays en développement, allant de la Libye d'hier à la Turquie d'aujourd'hui, de l'Afrique noire à l'Amérique latine, sans parler du chaos ou des ruines laissés.

Justice 01/10/2017 2 min #133595

brève réflexion à propos du vote en Catalogne

En fait il s'agit moins de voter pour l'indépendance de la Catalogne que pour briser le régime de 1978, héritier du franquisme. C'est franco lui-même qui a préparé sa succession monarchique et celle-ci s'est faite dans un compromis honteux. Il était renoncé à la République espagnole et faisait du roi élevé par Franco pour cet usage le seul garant de l'unité nationale; Ce compromis a entériné l'amnistie des crimes du franquisme alors qu'il continuait à traquer les Basques.

documentaires 01/10/2017 7 min #133596

Cinq choses à savoir sur la Catalogne

Sans prendre parti pour les uns ou les autres, quelques points à connaître pour comprendre les raisons de la colère des Catalans et de leur référendum.

Par Vicent Partal
Paru sur Antiwar.com sous le titre Five Things to Remember About Catalonia

Étant donnée la tournure que prennent les événements, nous pensons que c'est le bon moment pour résumer le processus qui nous a menés à ce point et expliquer la nature spéciale de la décision prise par le parlement catalan le mercredi 6 septembre dernier.

01/10/2017 3 min #133597

Référendum en Catalogne : retour en images sur les violences qui ont émaillé la journée (Video)

© LLUIS GENE / AFP

Des scènes filmées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des bureaux de vote en Catalogne, montrent l'ampleur des mesures de répression déployées contre les électeurs catalans. Le nombre de blessés s'élèverait à 844 personnes.

Le 1er octobre, les forces de l'ordre espagnoles étaient bien décidées à empêcher la tenue du référendum, interdit par Madrid, sur l'indépendance de la Catalogne.

Justice 01/10/2017 3 min #133598

«Qui est le dictateur ?» : Nicolas Maduro torpille Mariano Rajoy pour la répression en Catalogne

© Handout Source: Reuters

Le président vénézuélien, accusé par Madrid de «dérives totalitaires», a pointé du doigt l'hypocrisie selon lui du Premier ministre espagnol, qui a tenté d'interdire la tenue du référendum d'indépendance de la Catalogne par tous les moyens.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a de la mémoire et la rancune tenace. Le dirigeant sud-américain a ouvert son émission télévisée du 1er octobre avec des mots acides à l'attention du Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy.

02/10/2017 6 min #133608

Après la victoire du «oui», les indépendantistes catalans en appellent à l'Ue et à la grève

© Pau Barrena Source: AFP

Après que le «oui» l'aurait emporté à 90% lors du référendum illégal organisé par les autorités catalanes, syndicats et indépendantistes ont appelé à la grève. De son côté, Madrid estime que la répression policière était«proportionnée».

Le gouvernement catalan, majoritairement composé d'indépendantistes, a affirmé dans la nuit du 1er au 2 octobre que le «oui» à l'avait emporté avec 90% des voix à l'issue d'un référendum d'autodétermination illégal.

03/10/2017 8 min #133613

Des millions de personnes bravent la répression policière pour voter dans le référendum catalan

Des manifestations de masse ont submergé la Catalogne hier, la population s'étant mobilisée contre une répression brutale et systématique menée par la police nationale espagnole pour bloquer le référendum sur l'indépendance catalane. Des masses de gens autour du monde ont regardé, horrifiés, des policiers qui attaquaient des manifestants pacifiques aux stations de vote, y compris des enfants et des gens âgés.

documentaires 03/10/2017 3 min #133620

« Me han roto los dedos uno en uno y me han tocado las tetas mientras se reían” El relato estremecedor de la experiencia de Marta Torrecillas con la Policía Nacional

La Vanguardia

El terrible testimonio de Marta Torrecillas es una de las muchas historias que muestran la violencia con la que han actuado los efectivos de la Policía Nacional y la Guardia Civil este domingo en distintos puntos de Catalunya. Ha ocurrido en el Institut Pau Claris del barrio del Eixample de Barcelona.

Según ha explicado en un mensaje de voz que se ha hecho viral dirigido a la madre de un amigo llamada Laura, Marta ha explicado su experiencia cuando según ella intentaba proteger a gente mayor y niños.

Justice 03/10/2017 2 min #133621

« L'État est, essentiellement, une bande d'hommes armés au service du Capital”: photos des agissements des hommes armés envoyés par #rajogan en Catalogne

Various Authors - مؤلفين مختلفين - Auteurs divers- AAVV-d.a.

La position du gouvernement hispaniol de Madrid, appuyée par les gouverneurs de Bruxelles, est claire : en Catalogne il n'y a pas eu de référendum, en Catalogne il n'y a pas eu de violence d'État, il y a eu seulement...416 policiers blessés. Ci-dessous quelques photos qui le démontrent de manière contoidnante.

documentaires 03/10/2017 10 min #133632

Entre le gouvernement espagnol et la Catalogne, l'histoire d'une séparation

Le référendum organisé dimanche par les forces indépendantistes catalanes, ainsi que la féroce répression qui s'en est suivie, trouvent leur explication dans la lente dégradation d'un processus qui avait démarré de manière favorable dans les années 2000, avant de se heurter aux refus réitéré de toute forme de concession de la part du gouvernement central. Les revendications catalanes sont alors progressivement passées d'une autonomie négociée, à une volonté d'indépendance pure et simple.

documentaires 03/10/2017 7 min #133648

L'eau est le talon d'Achille de la Catalogne

La Catalogne devrait rapidement proclamer son indépendance vis-à-vis de l'Espagne. Mais si la communauté autonome juge avoir les reins économiques assez solides pour devenir un État, elle reste très peu autonome dans son accès à l'eau.

  • Espagne, correspondance

Dimanche 1 er octobre, le référendum sur l'indépendance de la Catalogne s'est déroulé dans une grande confusion.

médias 03/10/2017 2 articles 3 min #133649

La profonde malhonnêteté des médias grand public sur la Catalogne

Explication de texte sur une des branches de la propagande, la « gestion de la perception » à travers le cas du traitement du référendum catalan par les médias britanniques. A nous de trouver des exemples de manipulations similaires dans la presse française.

Par Craig Murray
Paru sur le blog de l'auteur sous le titre The Gross Dishonesty of the Mainstream Media on Catalonia

Justice 04/10/2017 3 min #133659

Le Cadtm condamne fermement la répression qui s'abat sur le peuple catalan et revendique la légitimité de son auto-détermination par les urnes

Le CADTM exprime sa solidarité avec le droit du peuple catalan à voter pour l'auto-détermination et, plus largement avec tout le peuple de l'État espagnol qui souhaite sauvegarder ce qu'il subsiste de démocratie. Le CADTM dénonce fermement la violence inouïe du gouvernement central de M. Rajoy envers des citoyennes et citoyens voulant exercer leurs droits démocratiques.

Justice 04/10/2017 8 min #133661

Gérard Onesta : « En Catalogne, le gouvernement espagnol a bafoué les droits fondamentaux »

En Catalogne, le gouvernement espagnol a bafoué les droits fondamentaux

Les observateurs internationaux du scrutin catalan ont fustigé le gouvernement espagnol pour son attitude et les violences policières. L'un des observateurs, Gérard Onesta, élu écologiste d'Occitanie, raconte à Reporterre ce qu'il a vu et comment il imagine l'évolution de cette situation très incertaine.

observateur international] du scrutin pour l'indépendance de la Catalogne.

documentaires 04/10/2017 6 min #133667

« Indépendance » de la Catalogne : derrière les apparences, quels enjeux cachés ?

Le référendum organisé le 1 er octobre par les autorités de Catalogne en vue de décréter l'indépendance de cette région a été très largement entravé par le gouvernement espagnol. Cette initiative avait en effet été jugée inconstitutionnelle, et donc interdite. L'utilisation des forces de police pour appliquer cette décision a soulevé, en France notamment, de nombreux commentaires et réactions.

Réseau social 04/10/2017 8 min #133679

En Catalunya soplan vientos de pueblo

Carlos Aznárez

Se olía en el aire que este domingo iba a ser un gran día para el pueblo catalán y los pueblos del mundo que luchan por el derecho de autodeterminación. Sin embargo, no caben dudas que el asombro con que el mundo ha contemplado la gigantesca patriada protagonizada por hombres y mujeres de Catalunya ha generado una descarga eléctrica de solidaridad internacional.

05/10/2017 3 min #133692

Le président du gouvernement catalan annonce qu'il appliquera les résultats du référendum

Lors d'une allocution en catalan et en castillan, Carles Puigdemont, le président du gouvernement de Catalogne a affirmé qu'il appliquerait les conclusions du référendum. Il a par ailleurs condamné fermement les violences de la police espagnole.

Prenant la parole, 24 heures après le discours du roi d'Espagne, le président du gouvernement de Catalogne a annoncé qu'il mettrait en application les conclusions du référendum sans donner plus de détails.

documentaires 05/10/2017 7 min #133694

La Sécession catalane : une esquisse d'analyse économique et financière

Senza Soste

Pour apporter une contribution au débat sur le référendum catalan sur l'indépendance, nous proposons un article qui aborde la question du point de vue économique et financier. Naturellement, il y a d'autres questions et aspects du problème, mais nous considérons que ce point de vue a été trop négligé. Il donne pourtant un sens aux événements et donne à l'UE un rôle central dans la résolution du problème.

05/10/2017 8 min #133706

La Catalogne et le Kosovo : qui sème le vent récolte la tempête

Le précédent du Kosovo a jeté «dans les poubelles de l'histoire» les principes du droit international, autrefois stables, qui interdisaient la déclaration unilatérale d'indépendance. Selon John Laughland, l'Espagne en subit les conséquences.

Par John Laughland

Publié le 4 oct. 2017 dans Russia Today