Google a mis à jour ses caméras Street View pour la première fois depuis 8 ans et les conséquences sont inquiétantes....

09/09/2017 4 min lesmoutonsenrages.fr #132856

Inquiétant...

Vous allez bientôt pouvoir voir beaucoup plus de choses sur Google Street View et Google Street View pourra voir beaucoup plus de vous.

Pour la première fois en huit ans, Google a mis à jour les caméras qui lui servent à cartographier les rues, afin de capturer des images avec des détails plus précis.

D'après un article de Wired, les nouvelles caméras sont tellement précises qu'il sera possible de voir les horaires d'ouvertures d'un magasin collées sur sa porte. De plus, Google va nourrir son algorithme qui apprend en « machine learning » avec toutes ces nouvelles données.

Tout comme leurs prédécesseurs, les nouvelles caméras seront installées au-dessus des voitures Google, absorbant les informations autour d'elles en prenant des photos fixes en HD de chaque côté du véhicule.

Une meilleure qualité d'image devrait vouloir dire un service plus utile. La numéro 1 de la division de cartographie chez Google, Jen Fitzpatrick, a affirmé que les gens n'utilisaient plus seulement Google Street View pour chercher leur adresse:

« Les gens viennent à nous avec des questions de plus en plus précises et difficiles », a-t-elle dit à Wired. « Comme 'est-ce qu'il y a un restaurant Thai ouvert maintenant qui livrerait à mon adresse?' »

Google a investi beaucoup d'argent dans l'intelligence artificielle (IA) et le machine learning, et il utilise à présent cette technologie pour analyser les données de Street View et pouvoir répondre à ces questions précises.

Au bout du compte, Fitzpatrick voudrait que Google puisse répondre aux questions des internautes qui sont plus « conversationnelles », comme « quel est ce bâtiment rose au bout de la rue, là-bas ? »

« Il y a des questions auxquelles on ne peut répondre que si nous disposons d'informations plus riches et plus détaillées », a-t-elle dit.

En revanche, il est moins évident de savoir ce que Google peut déduire de Street View précisément, et comment le géant pourrait utiliser ces infos.

Selon Wired, une équipe de chercheurs de Stanford dont un ingénieur cadre de la division de cloud de Google, Fei-Fei Li a réussi à utiliser les données de Street View pour prédire les orientations politiques, origines et revenus des habitants. L'équipe a utilisé un logiciel qui a analysé les modèles et années de voitures prises en photos par Street View.

A l'époque, l'équipe avait écrit :

« En prenant en compte les véhicules motorisés garés dans chaque quartier, nous avons déduit un grand spectre de statistiques démographiques et socio-économiques ainsi que les préférences politiques des résidents. »

Imaginez ce que Google pourrait déduire avec des infos encore plus détaillées?

/...

Lire l'article complet

Version originale: Shona Ghosh/Business Insider US

Voir aussi:

Alphabet, qui était autrefois Google, a créé XXVI une nouvelle société pour tous ses autres 'paris'

Google peut désormais repérer les routes les plus polluées grâce à ses voitures Street View

Ces 27 images stupéfiantes ont été prises par Google Street View

lesmoutonsenrages.fr

 commentaire