08/08/2017 2 articles 2 min europalestine.com #131990

Crimes de guerre : l'armée israélienne renouvelle son stock d'armes interdites

Pour être certaine de pouvoir utiliser des armes interdites par les conventions internationales, l'armée israélienne a renoncé à acheter des canons allemands, au profit de la firme locale Elbit, rapporte mardi le quotidien Haaretz.

(Liban, après l'attaque israélienne de 2006 ; inspection d'une bombe non explosé et ses dizaines de sous-munitions)

De fait, les dirigeants de « l'armée la plus morale du monde » étaient soucieux de pouvoir continuer à s'approvisionner en matériels capables de lancer des obus à sous-munitions. A savoir, des obus qui explosent en l'air, libérant des dizaines, voire des centaines de mini-bombes, lesquelles se dispersent et explosent de manière aléatoire sur une vaste étendue de territoire. En outre, ces obus ou bombes délivrent une quantité variable de sous-munitions qui n'explosent pas immédiatement, et restent un danger constant pour les populations y compris après la fin des combats.

L'arme terroriste par excellence, en somme, dont Israël a fait régulièrement usage, notamment dans son agression contre le Liban à l'été 2006. Un rapport de l'ONU faisait état de dizaines de civils tués par les munitions israéliennes des semaines, voire des mois après le cessez-le-feu.

De telles armes sont interdites par une convention internationale, signée par plus de 100 pays dont l'Allemagne, mais pas par Israël. Aussi l'état-major de l'armée, craignant que les canons allemands soient configurés de manière à ne pas pouvoir délivrer des obus à sous-munitions, s'est-il tourné vers son industrie nationale, qui ne s'embarrasse pas de tels scrupules. Le contrat a une valeur de 1,5 milliard de dollars (plus d'un milliard d'euros).

Rappelons que c'est avec ce même conglomérat Elbit que des industries françaises collaborent, toute honte bue, que ce soit dans le domaine spatial ou celui des drones.

CAPJPO-EuroPalestine

europalestine.com

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique
13/08/2017 11 min arretsurinfo.ch #132099

L'Union européenne finance une firme qui fournit à Israël des armes à sous-munitions prohibées

L'Union européenne dépense des millions de dollars pour financer la « recherche » d'une société qui aide Israël à contourner une interdiction internationale des armes à sous-munitions.

Israël a spécifiquement choisi la société, Elbit Systems pour qu'elle lui fournisse de nouvelles pièces d'artillerie, du fait qu'un fabricant européen s'opposerait à ce qu'Israël utilise ces munitions prohibées.