26/07/2017 7 articles 4 min francais.rt.com #131646

Usa : la Chambre des représentants adopte des sanctions contre la Russie, l'Iran et la Corée du Nord

© © Zach Gibson Source: Reuters

La chambre basse du Congrès américain a adopté le 25 juillet à la quasi-unanimité une proposition de loi imposant de nouvelles sanctions contre la Russie, l'Iran et la Corée du Nord. Il lui reste à être adoptée par le Sénat.

Le 25 juillet, la Chambre des représentants des Etats-Unis a voté à la quasi-unanimité une proposition de loi sur de nouvelles sanctions contre Moscou, Téhéran et Pyongyang. Le vote a été écrasant : 419 voix contre 3.

Devon Heinen 25/07/2017 23:27:21  39  21

#BREAKING
House passes bill by 419-3 vote count that would impose sanctions on #NorthKorea, #Iran and #Russia. t.co

Le volet du texte sur la Russie, destiné à sanctionner Moscou pour ses ingérences supposées dans la campagne présidentielle de l'an dernier, a suscité des résistances de la part de Donald Trump. Le texte prévoit en effet un mécanisme inédit qui déplaît à la Maison Blanche : les parlementaires prévoient de s'arroger le droit de s'interposer si jamais le président américain décidait de suspendre des sanctions existantes contre la Russie.

Si le texte passait le Sénat, le chef d'Etat américain pourrait néanmoins mettre son veto. Mais il suffirait alors au Congrès de revoter à une majorité des deux tiers pour le surmonter, et il est d'usage que les présidents s'épargnent cette humiliation en apportant un soutien tardif à la législation.

RT France 25/07/2017 10:10:29  3  6

Oui aux sanctions anti-russes mais... pas n'importe lesquelles ! L'#UE prête à réagir face à #Washington? t.co

https://francais.rt.com/economie/41309-nouvelles-sanctions-us-contre-russie-bruxelles-represailles

Le volet anti-russe du projet de loi avait également provoqué la colère de l'Union européenne, car il ouvre la voie à des sanctions contre des entreprises européennes ayant des projets énergétiques en Russie.

Récemment, le Financial Times et Politico évoquaient une note de la Commission européenne développant une série de contre-mesures, dans le cas où le Congrès américain voterait de nouvelles sanctions contre Moscou. «[Bruxelles] doit se tenir prêt à réagir en quelques jours», aurait même lancé le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, cité par les deux médias. «Les dispositions risquent de briser l'unité transatlantique et celle du G7», s'inquiétaient en outre les auteurs de la note.

Lire aussi : Trump maintient l'accord sur le nucléaire iranien mais va imposer d'autres sanctions à Téhéran

francais.rt.com

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique
27/07/2017 5 articles 7 min mondialisation.ca #131684

Le Congrès des États-Unis adopte de manière écrasante une loi de sanction de la Russie

Par Joseph Kishore

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté massivement un projet de loi mardi qui impose de nouvelles sanctions à la Russie, à l'Iran et à la Corée du Nord et limite la capacité de l'Administration Trump de les annuler. Le résultat du vote était de 419 pour et 3 contre. Cette mesure augmenterait considérablement les conflits géopolitiques entre les États-Unis et ses principaux rivaux, non seulement la Russie, mais aussi les puissances impérialistes en Europe.

documentaires 07/08/2017 15 min arretsurinfo.ch #131963

Poutine entre Cersis et Daenerys

Signera, signera pas? Les clients du John Bull à Moscou se sont essayés à deviner la décision que prendrait le président US. Ce bar sur le Boulevard Nikitsky au centre de Moscou est une bonne mare aux canards fréquentée par les sous-officiers du Foreign Office et intelligentsias diverses. - Il ne va pas signer sa propre reddition, disait avec ferveur un buveur de bière. Impossible, il ne voudrait pas devenir un appeau pour les chasseurs au bout de sept mois à peine à la Maison blanche.

documentaires 08/08/2017 7 articles 11 min mondialisation.ca #131988

Comment le monde pourrait finir.

Par John Pilger

Le capitaine du sous-marin américain dit : « Nous devons tous mourir un jour, tôt ou tard. Le problème a toujours été que vous n'êtes jamais prêt, parce que vous ne savez pas quand cela se produira. Eh bien, maintenant nous le savons et il n'y a rien que nous puissions faire. »

Il dit qu'il sera mort d'ici septembre.

Monde 15/08/2017 3 min francais.rt.com #132128

L'Iran menace de quitter l'accord nucléaire en cas de nouvelles sanctions américaines

© Lucas Jackson Source: Reuters

Selon le président iranien Hassan Rohani, son homologue américain Donald Trump qui avait promulgué les nouvelles sanctions contre la république islamique, a prouvé que les Etats-Unis n'étaient pas un bon partenaire.

L'Iran pourrait quitter l'accord nucléaire avec les grandes puissances très rapidement si les Etats-Unis continuent leurs politiques de «sanctions et coercition», a menacé mardi le 15 août le président iranien Hassan Rohani.

documentaires 15/08/2017 2 articles 5 min arretsurinfo.ch #132134

Sanctions Us -Toute l'Europe est traitée comme une colonie américaine

De nouvelles sanctions du Congrès américain contre la Russie

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Le 24 juillet, le tribunal local de Leipzig a désigné un liquidateur judiciaire pour l'entreprise locale de construction métallique IMO. Existant depuis 120 ans, cette entreprise employant 320 personnes est spécialisée dans les constructions en acier et réalisait, jusqu'à récemment, des affaires avec la Russie.

Justice 16/08/2017 2 min arretsurinfo.ch #132157

Sanctions Us - Une véritable violation du droit international

Ceci n'est pas un fait d'aujourd'hui. Les Etats-Unis ont toujours décrété unilatéralement des sanctions contre des Etats récalcitrants sans tenir compte des droits des pays tiers. Cela concerne notamment la façon dont ils s'en prennent depuis des décennies à Cuba et à l'Iran (cf. ma publication «Economic Sanctions and Development», Vienne, International Progress Organization, 1997, ISBN 978-3-90070-417-9; www.i-p-o.org/sanctpap.htm).