Les fidèles contestent les mesures de sécurité permettant d'accéder à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem

16/07/2017 15 articles 2 min francais.rt.com #131315

© capture d'écran de Ruptly

L'esplanade des Mosquées a été rouverte après l'attaque meurtrière du 14 juillet dernier. Mais les nouvelles mesures de sécurité mises en place par Israël ont engendré une forte contrariété parmi les fidèles.

Ce dimanche 16 juillet des dizaines de fidèles se sont réunis aux abords de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, manifestant leur mécontentement face aux nouvelles mesures de sécurité introduites par les autorités israéliennes, dont des caméras de surveillance et un détecteur de métaux. Ils ont refusé d'entrer sur l'esplanade, s'agenouillant à l'extérieur pour la prière de midi.

Cet acte de protestation a pour but d'«envoyer le message à l'occupant, qu'on ne cédera jamais, malgré les restrictions, les barricades et les obstacles qu'elle [l'occupation] force à imposer à la mosquée Al-Aqsa», a confié l'un des protestataires.

L'accès au troisième lieu saint de l'islam, un site ultra-sensible au cœur du conflit israélo-palestinien, avait été interdit après que trois Arabes israéliens ont tué par balles, le 14 juillet, deux policiers dans la vieille-ville, à Jérusalem-Est.

Lire aussi : Une policière israélienne meurt dans une attaque au couteau, les trois assaillants tués

francais.rt.com

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique
17/07/2017 5 min #131338

Le coup de semonce d'Al Aqsa

Abdelbari Atwan عبد الباري عطوان

Les Palestiniens continuent de réaffirmer qu'ils ne se soumettront jamais à l'occupation, quel qu'en soit le prix

Les frères Jabarine: Mohammed Ahmed Mohammed, 29 ans, Mohammed Hamed Abd Al-Latif, 19 ans et Mohammed Ahmed Fadel, 19 ans

17/07/2017 4 min #131340

Les jeunes d'Al-Aqsa dans le viseur d'Israël

Par Hanadi Qawasmi

15.07.2017 - Au cours des derniers mois, les autorités israéliennes d'occupation ont arrêté 13 jeunes palestiniens à Jérusalem Occupée pour leur appartenance à une organisation politique interdite par la loi israélienne, appelée « Organisation de la jeunesse d'Al-Aqsa ». Au début du mois, la police israélienne a mis en accusation cinq d'entre eux.

17/07/2017 4 min #131350

Tensions autour de l'esplanade des Mosquées après le renforcement de la sécurité imposé par Israël

© Ammar Awad Source: Reuters

Les fidèles musulmans ont refusé le 17 juillet, à l'appel des autorités religieuses palestiniennes, de se rendre sur l'esplanade des Mosquées pour protester contre l'installation imposée par Israël de détecteurs de métaux aux entrées du lieu saint.

Israël a décidé d'installer des détecteurs de métaux à l'entrée de l'esplanade des Mosquées après une attaque à l'arme à feu le 14 juillet dans la vieille ville de Jérusalem, au cours de laquelle deux policiers israéliens ont été tués par trois Arabes israéliens, abattus ensuite par les forces de sécurité.

Palestine 18/07/2017 6 min #131382

L'opération héroïque d'al-Quds : le défi lancé à l'entité coloniale

Par Fadwa Nassar

17/7/2017 - L'opération héroïque menée par trois combattants palestiniens de la famille Al-Jabbarin, des territoires occupés en 48, dans la ville d'al-Quds, aux portes de la mosquée al-Aqsa, est un nouveau défi lancé à l'occupant. D'abord, les combattants palestiniens sont venus de la ville d'Umm al-Fahem, située dans l'entité coloniale, et de ce fait, ils détiennent des cartes d'identité « israélienne ».

19/07/2017 2 min #131422

Mosquée Al-Aqsa : journée de la colère en Palestine occupée

Par Press-TV

Les associations, les groupes et les courants islamiques et nationaux de la Palestine ont appelé à une « journée de la colère ce mercredi 19 juillet. Ces groupes, dont le Hamas, le Jihad islamique et le Fatah, ont appelé les Palestiniens à se mobiliser ce mercredi, à 6h30 (heure locale) pour une "journée de la colère” pour dénoncer les nouvelles mesures de sécurité mises en place depuis dimanche dans la mosquée Al-Aqsa.

19/07/2017 2 min #131428

Jérusalem-Est : Répression des fidèles à la mosquée Al-Aqsa

La police israélienne a blessé des dizaines de fidèles palestiniens qui manifestaient contre les nouvelles mesures de "sécurité", visant à humilier e tà rendre encore plus didfficilel'accès à ce lieu saint musulman.

La police a attaqué les Palestiniens qui faisaient leurs prières du lundi soir dans les rues, à l'

20/07/2017 2 min #131458

Israel poursuit l'escalade provocations-répression sur l'Esplanade des Mosquées

De nouveaux affrontements ont éclaté mercredi sur l'esplanade des Moquées où les autorités israéliennes poursuivent l'escalade des provocations et de la répression contre les Palestiniens. Alors que des Juifs tentaient d'aller prier à Al-Aqsa, des troubles ont éclaté, les forces d'occupation ont blessé 14 Palestiniens, amenant encore plus de fidèles musulmans à venir prier sur place.

21/07/2017 3 min #131488

La police israélienne interdit l'accès à la vieille ville de Jérusalem aux hommes de moins de 50 ans

© AHMAD GHARABLI / AFP

La police israélienne a annoncé qu'elle interdisait aux hommes de moins de 50 ans d'accéder à la vieille ville de Jérusalem pour la grande prière musulmane, dans un contexte de vives tensions autour de l'esplanade des Mosquées.

«L'entrée dans la vieille ville et au Mont du Temple [esplanade des Mosquées pour les musulmans] sera réservée aux hommes de 50 ans et plus.

21/07/2017 2 articles 2 min #131491

Des musulmans se dirigent vers la mosquée al-Aqsa sous tension à Jérusalem-Est

© Ronen Zvulun Source: Reuters

Suivez en direct l'arrivée des musulmans à la mosquée al-Aqsa, à Jérusalem-Est, pour la grande prière du vendredi.

De premiers affrontements ont éclaté le 21 juillet en début d'après-midi près de la mosquée al-Aqsa, à Jérusalem-Est.

L'armée israélienne, qui avait fait venir des renforts, se préparait à de possibles troubles avec des manifestants palestiniens en marge de la grande prière qui rassemble généralement des milliers de fidèles.

21/07/2017 10 min #131505

Sans précédent et explosif : pourquoi le boycott d'al-Aqsa compte

Les nouvelles procédures de sécurité au Haram al-Sharif violent les accords entre la Jordanie et Israël, ne peuvent empêcher une récidive de l'attaque de vendredi dernier et mettent de l'huile sur le feu

Vendredi dernier, trois citoyens israélo-palestiniens de la ville d'Umm al Fahm, dans le nord, ont attaqué la police à l'extérieur du Haram al-Sharif (Noble sanctuaire), le troisième site le plus saint de l'islam (connu des juifs israéliens sous le nom de mont du Temple).

Palestine 22/07/2017 2 min #131524

Hamas : « la décision d'Abbas de geler les contacts avec Israël est vide de sens »

Par Palestine Info

Le Mouvement Hamas a déclaré que la décision de Mahmoud Abbas, chef de l'Autorité palestinienne (AP), de geler les contacts avec Israël en réponse à ses récentes mesures à la Mosquée Al-Aqsa est « vide de sens sans qu'il soit mis fin à la collaboration sécuritaire. »

Conférence de presse de membres du gouvernement palestinien de Gaza le 20

22/07/2017 12 articles 2 min #131532

Des Palestiniens prient devant le mont du Temple à Jérusalem-Est en signe de protestation (Video)

© AHMAD GHARABLI Source: AFP

Des musulmans palestiniens refusent de prier dans la mosquée al-Aqsa de Jérusalem-Est, en signe de protestation contre l'installation de détecteurs de métaux dans ce lieu saint de l'islam. Ils ont donc prié ce 22 juillet devant le mont du Temple.

Des dizaines de fidèles musulmans palestiniens ont prié ce 22 juillet devant le mont du Temple à Jérusalem-Est.

24/07/2017 8 min #131572

Demandez à l'Europe ce qui se passe à Jérusalem

Par Hossam Shaker

20.07.2017 - Les hommes politiques européens n'ont pas encore décidé de s'occuper des événements récents et houleux qui secouent Jérusalem, mais les dirigeants qui paressent dans les stations balnéaires savent très bien ce qui se passe. Ils savent que Benjamin Netanyahou et son gouvernement jouent avec le feu.

Al-Qods le 21 juillet, les lions palestiniens en t-shirt s'opposent aux brutes sionistes surarmées avec des cailloux

25/07/2017 12 articles 8 min #131612

Israël retire les détecteurs de métaux à l'esplanade des Mosquées, le boycott maintenu (Video)

© Ammar Awad Source: Reuters

Les autorités musulmanes ont annoncé maintenir le boycott de l'esplanade des Mosquées après qu'Israël a retiré les détecteurs de métaux qu'il avait installés aux entrées de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, engendrant une vague de violences.

La décision de ne plus utiliser de détecteurs de métaux aux entrées de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, a été annoncée par le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou, après une intense mobilisation diplomatique internationale visant à empêcher une extension de la crise au-delà d'Israël et des territoires palestiniens.