Le tribunal de Glasgow, en Écosse, vient de débouter le lobby israélien

16/07/2017 2 articles 2 min europalestine.com #131312

Le tribunal de Glasgow vient de débouter les membres du lobby israélien en Ecosse qui poursuivaient deux militants pour "antisémitisme", en raison d'une action de boycott qu'ils avaient mené dans un magasin vendant des cosmétiques dits "israéliens" et venant de la Mer Morte.

Les militants écossais après un premier procès remporté en 2010

"S'opposer au sionisme n'est pas du racisme, a conclu le jugement prononcé ce vendredi", indique Mick Napier l'un des deux accusés qui avait, juste après les bombardements israéliens sur Gaza, en 2014, dénoncé l'activité d'une entreprise israélienne vendant des produits cosmétiques de Jéricho, en Cisjordanie occupée.

Cette action menée le 13 septembre 2014, visait l'occupant, son vol des ressources palestiniennes, et dénonçait les massacres commis contre la population de Gaza.

Le président du tribunal a donc rejeté l'accusation de "racisme" et "d'incitation à la haine", formulés par le propriétaire du magasin, deux sionistes et le procureur, arguant que "cette manifestation était motivée par la haine des Israéliens et non à la défense des Palestiniens" !

Cela fait des années, indique Mick Napier de Scottish Palestine Solidarity Campaign, que le lobby israélien est à la manoeuvre en Ecosse pour essayer de criminaliser nos actions de solidarité avec la Palestine. En vain ! Ils ont perdu sur tous les plans. Et en plus, la Cour suprême de Londres leur a récemment infligé un camouflet important en jugeant que le gouvernement britannique n'avait pas de droit de priver de subvention les villes qui adhèrent à la campagne BDS !

En conséquence le tribunal de Glasgow n'a retenu contre les deux militants que l'accusation d'avoir résisté à la police quand celle-ci lui a demandé de quitter les locaux du magasin vendant des produits illégaux. Mais ces derniers annoncent qu'ils font appel de cette condamnation.

CAPJPO-EuroPalestine

europalestine.com

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique
17/07/2017 7 min #131325

Importante victoire judiciaire en Écosse contre le chantage à l'antisémitisme

Activist from the Scottish Palestine Solidarity Campaign protest Israel's violations of Palestinian rights outside the Glasgow Sheriff Court, Scotland on 10 July 2017 [Scottish Palestine Solidarity Campaign/Facebook]

Des membres de la "Scottish Palestine Solidarity Campaign” (SPSC - Campagne écossaise de solidarité avec la Palestine) qui faisaient l'objet de poursuites judiciaires honteuses ont remporté cette semaine une éclatante victoire.