Le Monde diplomatique met tous ses articles sur Bhl en accès libre pour dénoncer une «imposture»

14/07/2017 5 articles 4 min francais.rt.com #131234
néocon Daesh Libye BHL

© ANTHONY DEHEZ / BELGA Source: AFP

Le mensuel, filiale indépendante du groupe Le Monde, a ouvert au public un dossier en ligne d'archives pour dénoncer «l'imposture» que représente selon lui le philosophe à chemise ouverte dans la sphère intellectuelle.

Dans un tweet du 10 juillet, le Monde diplomatique, supplément indépendant au quotidien Le Monde, a annoncé qu'il ouvrait au public les archives de ses articles sur le philosophe Bernard-Henri Levy.

Pour introduire ce dossier en construction, le mensuel ressort un texte daté de 2008, baptisé «L'imposture BHL». Dans celui-ci, le Monde diplomatique revient sur la clémence du monde littéraire à l'égard de l'écrivain, et va jusqu'à utiliser le terme de «mafieux», pour qualifier le milieu intellectuel. Le mensuel parle d'un «invraisemblable tintamarre», à propos de l'œuvre de BHL, qu'il se refuse à commenter, préférant plutôt pour traiter du sujet, ouvrir un dossier, désormais accessible à tous.

 mdiplo10/07/2017 12:50:59  403  496  127075/919
Dossier Internet @BHL. Tous les articles en accès libre

Homme d'affaire influent et philosophe médiatisé, Bernard-Henri Levy a activement pris parti pour diverses causes. Son soutien actif pour des factions impliquées dans des conflits armés et sa vision du monde, proche de celle des néoconservateurs américains, lui ont notamment été reprochés.

On a ainsi pu le voir dépenser son énergie pour pousser le président Sarkozy à intervenir en Libye contre Mouammar Kadhafi, comme il le rappelle dans un documentaire, Le serment de Tobrouk, dont il est à la fois réalisateur, scénariste et héros.

 RTenfrancais16/03/2017 08:23:48  6  30  77218/144
#BHL déclare se sentir «plus proche d'un Afghan démocrate que d’un Français votant #FN»

Il a également harangué la foule sur la place Maïdan à Kiev le 2 mars 2014, apportant son soutien au coup d'Etat qui avait renversé quelques jours plus tôt l'ancien président Viktor Ianoukovitch.

Plus récemment, c'est aux alentours de Mossoul, sur le théâtre des opérations contre Daesh, que nous avons retrouvé notre infatigable philosophe engagé, cette fois-ci affairé à la réalisation d'un documentaire.

Plus jeune, en 1999, il avait apporté son soutien à une campagne de bombardements de l'OTAN en Yougoslavie, contre des cibles serbes.

Lire aussi : Bernard-Henri Lévy à nouveau entarté à Belgrade (VIDEO, PHOTO)

francais.rt.com

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique
20/07/2017 5 min #131473

Le Monde diplomatique vs Bhl : le philosophe «déclare la guerre» au mensuel

Le philosophe a pris ombrage de la mise à disposition gratuite du fonds d'archives du Monde diplomatique, dont un article intitulé «L'Imposture BHL». Dans les colonnes du Point, Bernard-Henri Lévy a décidé de riposter et de pilonner le journal.

Mais pourquoi tant de haine ? Dans les colonnes du Point, Bernard-Henri Lévy a décidé de répondre au Monde diplomatique et d'en dénoncer la «ligne rouge brune», selon lui, c'est-à-dire une synthèse intellectuelle de l'extrême gauche et de l'extrême droite.

25/07/2017 2 min #131602

A propos d'un « hommage » mérité de Bhl à A. Lacroix-Riz

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

Disposant d'une tribune permanente dans Le Point, le magazine versaillais qui a battu tous les records de haine anti-Cgt au printemps dernier, le "philosophe" guerrier et milliardaire BHL vient de se livrer à une attaque violente contre le Monde diplo, coupable d'avoir ridiculisé ses obsessions anti- progressistes travesties en "défense des droits de l'homme" à la mode euro-atlantique.

30/07/2017 5 min #131736

Bernard-Henri Lévy enragé contre « Le Monde diplomatique »

Déjà condamné, le 23 avril 2013, par la 17e chambre correctionnelle de Paris, pour « complicité de diffamation publique » après s'en être pris au Monde diplomatique,Bernard-Henri Lévy récidive. Il vient ainsi de consacrer la totalité de sa chronique hebdomadaire du Point (20 juillet 2017) à un texte rageur qui ressasse ses vieilles calembredaines, en titrant cette fois son propos « Misère et déshonneur du "Monde diplomatique” ».

02/08/2017 4 min #131844

La «Bhlisation des esprits» plus grave que leur «lepenisation» : Jean Bricmont répond à Bhl

Accusé de négationnisme dans le Bloc note de Bernard-Henri Lévy du 20 juillet (le Point), le physicien et essayiste Jean Bricmont répond et explique sa vision de la liberté d'expression dans un entretien accordé à RT France.

Alors qu'il ripostait contre Le Monde Diplomatique dans son «Bloc-note» du 20 juillet publié dans Le Point, le philosophe Bernard-Henri Lévy a accusé le physicien et écrivain belge Jean Bricmont d'être un «négationniste [..].

Référencé par