14/07/2017 3 min lesmoutonsenrages.fr corruption vote blanc démocratie abstention démocratie réelle Constituante open source #131229

14 Juillet : Reprenons la Bastille avec une initiative e-Référendum et e-Constituante !...

Faites circuler, partagez. Merci à tous.

Initiative e-Referendum et e-Constituante

Prenons l'initiative collective et citoyenne de rénover la France !

#RéférendumPartout

avec la plateforme en ligne

Un constat partagé de plus en plus largement

Une démocratie axée uniquement sur la représentation et la concentration des pouvoirs a montré ses limites, avec des risques de corruption mais aussi une incapacité structurelle à écouter et comprendre les besoins des citoyens.

Par ailleurs, l'absence de reconnaissance du vote blanc empêche d'en faire une expression efficace de désaccord.

De nombreuses voix s'élèvent en France pour demander une modification profonde de nos institutions et l'instauration d'une démocratie réelle, donnant aux citoyens des moyens directs d'expression et de co-décision.

Une action simple et claire

Le collectif Rectangle Blanc, qui a pour but d'instaurer une première démocratie de France, a donc décidé d'organiser un e-Référendum par et pour le peuple portant sur la question suivante :

« APPROUVEZ-VOUS LE PROJET D'INSTAURER UNE PREMIÈRE DÉMOCRATIE DE FRANCE DANS LAQUELLE LES CITOYENS VOTENT EUX-MÊMES LES LOIS ET ÉLABORENT LE PROGRAMME DES FRANÇAIS ? »

Parce qu'en démocratie, le peuple est souverain et légitime pour prendre cette initiative. Rectangle Blanc a choisi de s'associer avec Demodyne, plateforme open source à but non-lucratif de gouvernance citoyenne. Demodyne servira également de support pour le processus de e-Constituante qui suivra le référendum.

La démocratie réelle s'exerce par et pour le peuple !
Il est possible de peser sur le débat politique en dehors des urnes !

Françaises et Français, quelle que soit votre sensibilité politique, que vous soyez partisan du vote blanc ou abstentionnistes, cette initiative est une première étape pour retrouver notre voix citoyenne, dans son sens véritable.

JE PARTICIPE

Proposé par Mathieu L. du Collectif Rectangle Blanc

lesmoutonsenrages.fr

 commentaire