11/07/2017 4 min vice.com Allemagne photo #131136

Nordstadt est un petit bout de paradis

Le quartier « tendu » de Dortmund est un peu comme un ragoût - il ne paie pas de mine au premier abord, mais une fois qu'on l'a essayé, on ne peut plus s'en passer.

Cet article a été initialement publié sur VICE Allemagne.

Nordstadt est un quartier où se côtoient 60 000 personnes de 140 nationalités différentes. Si, à première vue, on pourrait croire à une pub pour Benetton, ce n'est pourtant pas l'image que l'Allemagne se fait de Nordstadt, qui est considéré comme une zone de non-droit abandonnée par les policiers, les médias et les politiciens.

« Les gens disent de mauvaises choses au sujet de Nordstadt, alors même qu'ils n'y ont jamais mis les pieds », rapporte Adriano Vannini, photographe de 23 ans. Il s'est installé dans le quartier il y a un an et demi, après avoir quitté son Brésil natal pour poursuivre ses études de photographie en Allemagne. Il ne savait pas que son quartier avait une aussi mauvaise réputation avant qu'une secrétaire de sa fac ne lui conseille de s'en tenir éloigné. « C'est dangereux. Ils vont vous voler. » Cette remarque lui a donné d'autant plus envie de mieux connaître l'endroit. « J'ai exploré mon quartier avec mon appareil photo », déclare-t-il. À ce jour, il ne sait toujours pas à qui le terme « ils » renvoie.

Ses clichés montrent le quartier de Nordstadt tel qu'il est - avec des gens dans la rue, des gens à leur fenêtre, des travaux non terminés. « La mauvaise réputation de Nordstadt est fondée sur des faits, c'est vrai. Il y a de réels problèmes ici - des trafics de drogue et de la prostitution », explique Adriano. Mais avec ses photos, il veut montrer que ce n'est pas tout. « Nordstadt est un peu comme un ragoût, poursuit-il. Il ne paie pas de mine au premier abord, mais une fois qu'on l'a essayé, on ne peut plus s'en passer. »

Plus de photos ci-dessous.

vice.com

 commentaire