06/07/2017 21 articles 3 min bastamag.net G20 état policier #130962

G20 à Hambourg : ville transformée en forteresse, campement interdit, manifestants pistés

Les vendredi 7 et samedi 8 juillet, les chefs d'État des 20 pays les plus puissants se réunissent à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne. Parmi eux, Vladimir Poutine, Donald Trump, les présidents ultra-conservateurs turc - Recep Tayyip Erdogan - et brésilien - Michel Temer - ainsi que la monarchie saoudienne. Au menu de ce G20, les chefs d'État évoqueront l'accord sur le climat, dont les Etats-Unis de Trump se retire et que la Russie n'a pas signé, discuteront économie, système financier mondial et commerce.

Tout « comportement militant » et « zadiste » traqué

Hambourg a même installé des cellules de grade-à-vue temporaires et des salles de consultations d'avocats dans des containers pour l'occasion, en prévision de possibles arrestations en grand nombre : le tout doit pouvoir accueillir jusqu'à 400 personnes qui seraient arrêtées pendant le sommet. Mardi soir, une première manifestation de quelques milliers de militants de gauche a été dispersée au canon à eau par la police.

Mais le mouvement altermondialiste tient bon. Un contre-sommet a été organisé mercredi 5 juillet et jeudi 6 juillet. Une manifestation contre ce G20 sous le mot d'ordre « solidarité sans frontières » est prévue le samedi 8 juillet à 11 h. L'appel à manifester est international. Il semblerait que les manifestants venus d'autres pays soient pistés avant même leur entrée sur le territoire allemand. En France, le syndicat Sud Rail a dénoncé une note interne de sûreté intitulée « signalement dans le cadre du G20 à Hambourg » distribuée lundi 3 juillet aux cheminots. « Celle-ci émane de la direction sûreté qui explique l'obligation de signalement de tout mouvement ou groupe suspect qui se déplacerait à destination de la Belgique et/ou l'Allemagne », indique le syndicat. Les profils à signaler ? Toute « personne (seule ou en groupe) dont le comportement pourrait laisser supposer un comportement militant porté à l'extrême (personnes appartenant au mouvement zadiste venant de Notre-Dame des Landes, mais également des Alpes) ».

Un groupe d'artistes politiques allemands, le « Centre pour la beauté politique » (Zentrum für politische Schönheit) tente d'attirer l'attention, dans une vidéo satirique, sur la contradiction de la démocratie allemande d'accueillir ce G20 très spécial : déployer des moyens policiers sans précédents, entraver la liberté de manifester et de circuler des citoyens pour assurer la tranquillité de chefs d'États autoritaires, voire dictatoriaux. La vidéo est ironiquement signée, à la fin, d'un logo officiel détourné en « Administration fédérale pour la suppression des dictateurs ».

bastamag.net

newsnet 17/07/07 13:34

la réalité ne peut pas masquer l'odeur de dictature qui empeste dans les rues

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique
politic 05/07/2017 3 min tlaxcala-int.org G20 liberticide état policier Macron #130924

L'opération Nuit et Brouillard ratée de la Sncf pour le G20 de Hambourg

07/07/2017 8 min mondialisation.ca G20 surveillance constitution #130976

Le sommet du G20 à Hambourg : une ville en état de siège

Par Sven Heymanns

La ville de Hambourg, en Allemagne, qui est l'hôte du sommet du G20, ayant lieu du 7 au 8 juillet, est une ville en état de siège. 15 000 officiers de police issus de chaque Land allemand s'exercent à mettre une grande ville en état de siège. Des dizaines de milliers de manifestants sont attendus pour participer à des manifestations durant le sommet.

07/07/2017 8 min reporterre.net militarisation G20 Monsanto criminalisation capitalisme violences policières démocratie libéralisme Allemagne #130986

À Hambourg, la société civile conteste le sommet du G20 et le néo-libéralisme

Ville hôte du G20 ces vendredi et samedi, Hambourg, en Allemagne, s'est transformée en forteresse pour cadrer les nombreuses manifestations prévues par les opposants. Entre événements pacifistes et rassemblements radicaux, la question de la violence fait débat dans un climat de restriction des libertés publiques. Reportage.

  • Hambourg (Allemagne), reportage

Des hélicoptères sillonnent le ciel, près de 20.000 policiers patrouillent dans les rues.

07/07/2017 4 min francais.rt.com anticapital G20 Allemagne #130995

«Bienvenue en enfer» : une manifestation anti-G20 dégénère, 111 policiers blessés (Images)

© Fabrizio Bensch Source: Reuters

Une manifestation anti-G20 à Hambourg a réuni près de 12 000 personnes avant de dégénérer en une violente confrontation entre la police et des activistes radicaux, le soir du 6 juillet, la veille de l'ouverture du sommet.

«J'étais là-bas, je n'avais rien vu de tel auparavant», a déclaré le porte-parole de la police de Hambourg, Timo Zill, au média allemand ZDF, commentant les heurts qui ont opposé les forces de l'ordre à des manifestants anti-G20 le 6 juillet dans la ville portuaire du nord de l'Allemagne.

08/07/2017 francais.rt.com G20 #131028

Des panaches de fumée noire témoignent des débordements des anti-G20

© capture d'écran de Ruptly

Heurts avec la police, canons à eau, gaz lacrymogènes et voitures incendiées ont accueilli l'ouverture du sommet des 20 premières puissances mondiales.

Les images tournées dans la matinée du 7 juillet montrent des panaches de fumée s'élevant au-dessus de la ville, en raison des nombreuses voitures incendiées par les manifestants anti-G20.

A

08/07/2017 3 min wikistrike.com G20 manifestation #131033

G20: La guerre dans les rues de Hambourg (photos)

08/07/2017 6 min mondialisation.ca violence capitalisme James Cogan G20 Allemagne #131041

Déchaînement policier contre les manifestants du G20 à Hambourg

Par James Cogan

Juste après 19h20 jeudi, les autorités allemandes ont ordonné une agression policière brutale contre une manifestation d'opposants au sommet des dirigeants du G20, qui a commencé officiellement hier à Hambourg. Plusieurs heures après les affrontements, des chiffres n'ont toujours pas été divulgués sur le nombre de personnes blessées ou arrêtées.

09/07/2017 5 min larotative.info état policier émeutes répression tactique G20 Allemagne #131056

G20 : à Hambourg, la police a été battue

Malgré un déploiement spectaculaire, la police allemande a été mise en échec par les manifestants anti-G20 mobilisés à Hambourg.

Le soir du 7 juillet 2017, pour la deuxième fois d'affilée, environ 20 000 policiers armés des meilleurs technologies de maintien de l'ordre ont complètement perdu le contrôle du centre-ville d'Hambourg. La nuit précédente avait déjà été difficile pour eux, avec des affrontements et des attaques décentralisées se poursuivant après l'aube ; ce 7 juillet, ils ont été obligés de se retirer complètement du quartier de Schanze pendant plusieurs heures, alors que des barricades brûlaient à plusieurs carrefours et que des milliers de personnes de tous horizons fêtaient joyeusement l'existence d'une zone sans police.

09/07/2017 3 min francais.rt.com violence G20 rassemblement #131058

Le G20 se clôture sur de nouveaux affrontements entre manifestants et policiers

© Pawel Kopczynski Source: Reuters

Le sommet international s'est terminé comme il avait commencé : par des manifestations. Angela Merkel a fermement condamné les débordements, estimant que les manifestants s'étaient placé «hors de la communauté démocratique».

La fin du sommet du G20 à Hambourg a été marqué par de nouveaux affrontements entre manifestants et policiers, après les violents heurts des jours précédents.

politic 10/07/2017 4 min lesmoutonsenrages.fr G20 France Macron #131068

Pourquoi Macron a-t-il changé de place sur la photo du G20? ....

Le ridicule ne tue pas et l'image de la France n'en sort pas grandie. Et dire que « l'incarnation jupitérienne » annonce un autre sommet du G20 pour le 12 décembre 2017, Il n'a perdu espoir de «convaincre» son homologue américain Donald Trump de réintégrer cet accord.... Ça va nous coûter combien l'artiste, s'il y a des opposants comme à Hambourg ?

documentaires 10/07/2017 5 min ruptures-presse.fr G20 austérité hégémonie #131086

Au G20, deux dossiers de confrontation stratégique

Libre échange et climat : les élites mondialisées ont confirmé leurs deux priorités, mais n'ont pas maîtrisé le trublion Trump

Le G20 qui s'est tenu les 7 et 8 juillet à Hambourg fut tout sauf un événement anodin. Certes, il faut d'emblée rappeler les réserves qu'on devrait avoir sur une telle institution : la réunion des vingt pays qui s'arrogent sans le dire le statut de directoire mondial - au motif qu'ils sont réputés les plus riches de la planète - entre en totale contradiction avec le principe fondateur de l'Organisation des Nations Unies d'égalité en droits entre tous les pays, quelle que soit leur taille, leur puissance, leur richesse.

Alternatives 10/07/2017 2 min reporterre.net capitalisme solidarité #131087

Video - Une magnifique performance à Hambourg sur la sortie du capitalisme et de l'individualisme

Après des mois de préparation, la performance artistique 1000GESTALTEN (1.000 Figures), a transmis au monde entier une protestation impressionnante et poétique : des centaines de personnes couvertes d'argile gris ont exprimé leurs tristesses et leurs espérances par une chorégraphie de deux heures, une tentative pour susciter plus d'humanité et de responsabilité dans les consciences des personnalités réunies au sommet du G20.

documentaires 10/07/2017 9 min entelekheia.fr dystopie guerilla austérité capitalisme pillage violence Système Pepe Escobar G20 Accords de Paris Eurasie route de la soie Banque mondiale OTAN #131104

Le G-20 sorti tout droit de l'enfer

Par Pepe Escobar
Paru sur Sputnik News sous le titre The G20 From Hell


Une éventuelle histoire future du G-20 de Hambourg pourrait bien commencer par une question posée quelques jours auparavant par le président Donald Trump - ou plutôt par son rédacteur de discours - à Varsovie :

Ce qui, au départ, n'était rien de plus qu'une tirade réductrice/immature sur un clash civilisationnel écrite par Stephen Miller - le même qui avait commis le discours d'intronisation de Trump, alias « le carnage américain », ainsi que le texte originel de l'interdiction d'entrée sur le territoire pour les musulmans de certains pays - semble avoir fondé quelques-unes des réponses de Hambourg.

10/07/2017 2 min francais.rt.com violence G20 Allemagne #131106

Un ministre allemand compare les émeutiers du G20 à des «néonazis»

© Fabrizio Bensch Source: Reuters

Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière a condamné les débordements en marge du sommet du G20 de Hambourg. Il est allé jusqu'à comparer les émeutiers à des «néonazis» et à des «terroristes islamistes».

«Ce n'étaient pas des manifestants», a déclaré le ministre conservateur Thomas de Maizière lors d'une conférence de presse à Berlin.

documentaires 11/07/2017 16 min mondialisation.ca Chems Eddine Chitour coopération terrorisme alliances hégémonie fascisme impérialisme stratégie G20 #131112

G1 contre G19 : un consensus mou pour un non-évènement

Par Chems Eddine Chitour

« Les petits vices paraissent à travers les haillons de la misère, mais la fourrure et la robe de soie cachent tout. Donnez au vice un bouclier d'or, et le glaive de la justice viendra s'y briser sans l'entamer, mais couvrez son bouclier de haillons, un pygmée va le percer avec une faible paille ».

Business 11/07/2017 8 min mondialisation.ca Nick Beams #131114

Les conflits commerciaux pèsent sur le sommet du G20

Par Nick Beams

Alors que l'administration Trump cherchait à mettre son offensive contre la Corée du Nord et la Chine au centre du sommet des dirigeants mondiaux du G20, qui a eu lieu la semaine dernière à Hambourg en Allemagne, les conflits commerciaux étaient très présents.

La question la plus explosive était de savoir si les États-Unis vont invoquer la loi de 1962 qui permet au président de limiter les importations d'acier pour des motifs de « sécurité nationale ».

documentaires 12/07/2017 8 min mondialisation.ca G20 capitalisme provocation violence incroyable Allemagne #131153

Les manifestants du G20 s'élèvent contre la répression de la police

Par Reporters de WSWS

Une manifestation majeure contre le sommet du G20 a eu lieu à Hambourg samedi alors que les dirigeants des 20 grandes puissances mondiales se sont retrouvés à quelques kilomètres seulement. Environ 60 000 personnes ont quitté la Deichtorplatz près de la Gare Centrale pour le Heiliggeistfeld.

documentaires 12/07/2017 7 min mondialisation.ca G20 OTAN tensions guerre économique Corée du nord #131188

Les tensions transatlantiques dominent le sommet du G20

Par Nick Beams

Après des heures de va-et-vient les négociations du sommet du G20 ont abouti à la publication d'un communiqué définitif à l'unanimité, le comité de rédaction avait déclaré à un moment donné qu'il ne pouvait pas produire une proposition de communiqué acceptable.

Mais cela n'a rien fait pour modifier le fait que le sommet de Hambourg au cours du dernier week-end a été, d'une manière ou d'une autre, la réunion la plus divisée des principaux dirigeants politiques dans la période d'après-guerre.

Afrique 14/07/2017 6 min cadtm.org néocolonialisme extractivisme endettement inégalités ingérence misère colonialisme génocide tragédie Club de Paris Banque mondiale crise de la dette dette illégitime G20 Macron #131250

Qui est responsable du sous-développement de l'Afrique : les femmes africaines ou le G20 ?

Emmanuel Macron a déclaré lors du G20 qu'une partie des problèmes de l'Afrique provenait du taux de fécondité de certains pays. Mais c'est renverser l'ordre des causes, comme l'expliquent Nicolas Sersiron et Anouk Renaud.

Lors du G20 des 7 et 8 juillet à Hambourg, Emmanuel Macron a fait part de sa brillante analyse (encore une...) du sous-développement de l'Afrique, dont l'une des causes principales seraient les « 7 à 8 enfants des femmes africaines » :