La Sncf se prépare à lancer des trains autonomes sur les rails

16/06/2017 3 min numerama.com  France  transport innovation #130185

La SNCF planche actuellement sur un prototype de train autonome, équipé de capteurs, d'abord destiné au transport de marchandises. Un train semi-autonome pourrait transporter des voyageurs en 2023, estime le groupe.

Alors que le Wi-Fi commence à devenir une réalité à bord des TGV, la SNCF est actuellement en train de travailler sur un projet de train autonome qui devrait entrer en phase de test à l'horizon 2019. Ce prototype ne sera pas tout de suite destiné au transport de voyageurs, mais à celui des marchandises sur les voies de triage.

Visuellement, ce train sera-t-il différent de ceux que nous connaissons déjà ? Il semblerait que non. Sa particularité sera simplement d'être équipé de capteurs extérieurs lui permettant d'anticiper les obstacles présents sur la voie, pour freiner automatiquement. Ce train sera piloté à distance, sans conducteur.

CC Alexander Shustov

Premiers voyageurs en 2023

La SNCF prévoit également d'embarquer les premiers voyageurs à bord de ces trains améliorés en 2023, pour une liaison entre Paris et le sud ouest de l'Hexagone. Pour le transport des voyageurs, la SNCF préfère envisager un train semi-autonome ou semi automatique.

Les dirigeants du groupe ont fait savoir que cette innovation ne signifiait pas qu'il n'y aurait plus aucune présence humaine à bord, notamment dans le poste de conduite. La SNCF indique plutôt souhaiter améliorer la cadence et la régularité des trains, en mettant l'accent sur la région parisienne.

En septembre 2016, la SNCF avait déjà fait part de son intention de mettre « l'innovation au service du train du futur » en commençant à travailler de concert avec la Deutsche Bahn pour définir un « standard européen en matière d'autonomisation des trains. »

Quelques mois plus tard, en avril 2017, l'entreprise ferroviaire s'est lancée dans un autre partenariat, cette fois-ci avec SystemX et Alstom, dont l'objectif était justement de concevoir un « système de perception de l'environnement qui s'appuiera sur une combinaison de capteurs. »

numerama.com

 commentaire