13/06/2017 3 min francais.rt.com #130035

Le chef du Pentagone «choqué» par le manque de préparation de l'armée américaine

© Yuri Gripas Source: Reuters

Le chef du Pentagone James Mattis s'est dit «choqué», le 12 juin, par la faible aptitude au combat de l'armée américaine qu'il impute à des années de coupes dans le budget de la défense.

Devant la commission des Forces armées de la Chambre des représentants, le ministre américain de la Défense a rappelé qu'il avait pris sa retraite de l'armée un trimestre après l'entrée en vigueur de la «séquestration», en référence à un mécanisme budgétaire qui entraîne des restrictions dans le portefeuille de l'armée.

New Media 13/06/2017 02:08:55

Mattis 'Shocked' by US Military's Lack of Readiness Following Sequestration t.co

http://ift.tt/2rbR25m

«Quatre années plus tard, je suis revenu au ministère et j'ai été choqué par ce que j'ai vu concernant notre préparation au combat», a-t-il expliqué devant les élus qui l'interrogeaient sur la proposition de budget de Donald Trump pour l'année fiscale 2018.

«Aucun ennemi sur le terrain n'a causé autant de tort à la préparation de notre armée» que la «séquestration», a-t-il asséné.

Un budget de la Défense en forte augmentation

Dans sa projet de loi de finances 2018, le président américain fait la part belle à la Défense, qui verrait son budget augmenter d'environ 10% (à 639 milliards de dollars) par rapport à celui proposé pour 2017 par l'ancien président Barack Obama.

Par rapport au budget 2017 réellement en cours d'exécution, la hausse est d'environ 5%, l'administration Trump ayant déjà donné un coup de pouce au budget initial il y a quelques semaines.

francais.rt.com

 commentaire