Les intelligences artificielles pourraient prendre tous nos emplois d'ici 50 ans....

13/06/2017 4 min lesmoutonsenrages.fr #130029

Gros soucis de connexion ce matin, le réseau « saute » sans arrêt! Aaah la technique!!. On nous promet la 5G pour bientôt et ils ne sont pas foutus de faire fonctionner une simple connexion « adsl ». De plus, avec leur concentration de tout, plus d'internet = plus de phone et plus rien... Bon! Revenons à nos moutons robots, ça s'annonce plutôt mal pour les emplois, selon « les experts »...

img.20mn.fr
Un robot géant en Corée du sud - Le Rewind (video) Capture d'écran

D'ici une cinquantaine d'années, l'intelligence artificielle sera capable de remplacer l'homme dans la plupart de ses activités professionnelles. C'est la conclusion d'une récente étude menée par des chercheurs des universités d'Oxford et de Yale, rapportée par Science Alert.

Plus de 350 experts interrogés

Les scientifiques ont interrogé 352 experts, spécialistes du « machine learning » (l'apprentissage automatique) et du « neural information processing » (le traitement de l'information neuronale), rapporte L'Express.

Les spécialistes ont dû déterminer à quelle date l'intelligence artificielle pourrait effectuer les tâches humaines, et quand elle pourrait les exécuter avec la même efficacité. Selon les données obtenues, les chercheurs ont ensuite établi une date prédictive médiane pour chaque domaine, précise L'Express.

Traducteurs et rédacteurs menacés

Même s'il ne s'agit que de prédictions, plusieurs corps de métier ont de quoi s'inquiéter. D'ici à 2024, l'intelligence artificielle sera aussi efficace que l'homme pour traduire les langues.

Rédiger des essais devrait être possible d'ici à 2026. L'écriture d'un best-seller via un algorithme est envisageable dans 26 ans.

Conduite automatique et chirurgiens-robots

Quant à la conduite un camion, d'ici à 2027, on estime que l'IA pourra acheminer une cargaison d'un point A à un point B, sans même s'arrêter pour prendre un café.

On pourra croiser le premier chirurgien-robot capable de s'adapter à son environnement en 2053, rapporte Generation NT. Il est probable que les infirmières du bloc auront déjà été remplacées depuis un petit moment.

AlphaGo bat déjà l'homme au jeu de Go

Au final, les spécialistes prédisent que le remplacement de l'homme dans tous les domaines professionnels pourrait se faire d'ici 50 à 200 ans.

A lire aussi : L'intelligence artificielle de Deepmind (Google) apprend en se souvenant

Mais en matière d'IA, les choses vont parfois plus vite que prévu. Ainsi, en 2015, on estimait qu'il faudrait 12 ans à une machine pour battre un champion de jeu de go.

A peine un an plus tard, AlphaGo, le programme d'intelligence artificielle développé par Google, a battu trois fois de suite le champion du monde sud-coréen de ce jeu chinois ancestral.

Source 20Minutes

lesmoutonsenrages.fr

newsnet 17/06/13 09:44

besoin d'une étude pour un truc que je vois clairement depuis 10 ans ?
la nécessité de changer de système permettrait d'anticiper et accélérer ce processus d'automatisation, qui est inéluctable. la capitalisme peut le retarder de 50 ans, mais il pourrait avoir lieu dans les 10 ans, si les salaires étaient centralisés, et les industries rendues publiques, ayant pour effet secondaire d'absoudre les impôts.

 commentaire