Venezuela : « l'opposition veut créer le chaos pour justifier une intervention »

12/06/2017 45 articles investigaction.net #129994

Article de : Jean Ortiz

L'universitaire spécialiste de l'Amérique Latine Jean Ortiz a été l'invité de France 24 pour débattre à propos de l'actualité au Venezuela. Il a révélé les vraies intentions de la droite vénézuélienne...

Source :France 24

investigaction.net

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique
13/06/2017 10 min #130047

Venezuela: Radiographie de la violence anti-chaviste

Article de : Francisco Vielma

La violence mise en œuvre par l'anti-chavisme au Venezuela ne doit pas être considérée comme une suite d'actions isolées que nous pouvons banaliser ou simplifier. Elle consiste en actions organisées, nullement innocentes, qui n'ont rien à voir avec les expressions spontanées produites par le mal-être social.

13/06/2017 2 min #130048

Déstabilisation au Venezuela : similitudes avec le Chili (1970-73)

Article de : Telesur

Interviewé par la chaîne latino-américaine Telesur, Joan Garcés, ancien conseiller du président Salvador Allende, souligne le parallèle existant entre la situation que traverse le Venezuela sous la révolution bolivarienne et le contexte de guerre de déstabilisation qui précéda le coup d'état du général Pinochet qui eu lieu le 11 septembre 1973 au Chili, avec le soutien de la CIA.

13/06/2017 15 min #130053

Au Venezuela, le pouvoir par tous les moyens

Maurice Lemoine
Benito Perez

Loin de l'image de jeunes pacifistes réprimés, le Venezuela affronte un mouvement organisé et violent de déstabilisation, témoigne notre reporter. Mais la réplique de l'Etat peine à ramener la concorde. Reportage.

14/06/2017 8 min #130070

Venezuela : l'extrême-droite vénézuélienne et espagnole et Franco

Article de : Ramon Pedregal Casanova

Quel rapport peut-il y avoir entre la délégation du Gouvernement d'Espagne à Madrid et les putschistes vénézuéliens ?

C'est une question très intéressante, l'extrême-droite de n'importe quel pays comprend l'extrême-droite de n'importe quel autre pays. Le groupe de violents d'extrême-droite d'Espagne et du Venezuela qui est venu empêcher qu'on parle de ses activités criminelles passées, les guarimbas (1 ), pendant lesquelles on a assassiné un grand nombre de personnes, défient, devant l'ambassade du Venezuela, l'invitation au dialogue et à la paix que leur a faite même le pape.

14/06/2017 15 min #130094

Jorge Martin: « L'opposition vénézuélienne est de plus en plus impopulaire » (1/2)

Article de : Ricardo Vaz

La révolution bolivarienne au Vénézuéla est confrontée à son époque la plus fertile en défis. L'opposition de droite, soutenue par les Etats-Unis, s'est lancée dans une campagne « de changement de régime » de grande envergure, avec de violentes manifestations quotidiennes depuis plus de deux mois, qui ont fait plus de 50 victimes.

17/06/2017 4 min #130195

Venezuela : campagne médiatique dénoncée, appel au dialogue et arrestations

Rome, Caracas, 15 juin (PL) Hier, l'Ambassadeur vénézuélien en Italie, Isaías Rodriguez, a dénoncé la « campagne médiatique internationale déchainée contre son pays ». Il estime qu'elle fait partie de la « stratégie menée par les États-Unis pour renverser le gouvernement légalement constitué ».

Lors d'une conférence de presse, donnée au siège de la mission diplomatique de la nation sud-américaine en Italie, Rodiguez a averti que le « problème n'est pas la répression, comme l'affirme la brutale campagne de désinformation orchestrée par des médias nationaux privés avec la complicité des grands monopoles médiatiques internationaux ».

19/06/2017 39 min #130305

Au Venezuela, la fable des manifestations pacifiques

Violence ? Quelle violence ? Sur Sabana Grande, très longue rue piétonne du centre populaire de Caracas, les badauds déambulent, qui dégustant une glace, qui promenant les enfants. Plus à l'ouest encore, royaume des petites motos de ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une auto - sociologiquement plutôt « chavistes » -, la capitale vénézuélienne palpite et, comme dans plus de 90 % des agglomérations et des territoires du pays, chacun y vaque tranquillement à ses occupations.

22/06/2017 6 min #130411

Venezuela : du coup d'État planétaire à un monde sans murs médiatiques

Thierry Deronne

Cette photo de Paris-Match résume ce que la plupart des citoyens savent du Venezuela. Une croyance entretenue jour après jour par la nouvelle église que sont les transnationales de l'information. Le vieux rêve industriel est devenu réalité : que la population du monde pense la même chose au moment voulu.

29/06/2017 9 min #130698

Venezuela : La droite accélère le tempo du coup d'état

Par Marco Teruggi

La droite accélère le temps, resserre chacune des variables, tente de briser la corrélation de forces, veut le coup d'État. Elle l'a annoncé : elle a les mois de juin et de juillet pour atteindre son objectif. Elle a expliqué que, sur base de l'article 350 de la Constitution, elle refusera de reconnaître le gouvernement, l'élection d'une Assemblée Constituante et organisera une riposte violente pour empêcher la population d'exercer son droit au suffrage le 30 juillet.

02/07/2017 10 min #130790

Pourquoi faut-il renverser le gouvernement du Venezuela?

Par Bruno Sgarzini

Alors que l'ONU vient de condamner les attaques aériennes perpétrées par un commando d'extrême droite contre le Tribunal Suprême de Justice et le Ministère de l'Intérieur du Venezuela - attentats terroristes occultés par les médias français - (1 ), l'ambassadrice états-unienne auprès des Nations Unies Nikky Haley s'est refusée à le faire : « Nous devons maintenir la pression sur Maduro, il y a des signes qui indiquent que maintenant, il va commencer à utiliser son pouvoir militaire et des armes et ce que nous voyons à la télévision (sic) est en réalité bien pire.

03/07/2017 8 min #130823

Venezuela - Où reprendre nos forces pour briser l'encerclement ?

Par Marco Teruggi

Conformément à leur plan, la violence semble vouloir nous submerger. Ils l'imposent à tout prix car il leur faut détricoter le tissu social, pousser à un affrontement final qui nous paraît à certains moments bien proche. Les morts rythment le quotidien de la politique, à l'approche d'une date-clé (30 juillet, jour de l'élection nationale des députés à l'Assemblée Constituante) : la pression de la droite augmente pour empêcher ce scrutin populaire et tenter d'entraîner le pays dans une chute inexorable.

médias 07/07/2017 5 articles 4 min #130979

Venezuela : comment les médias internationaux incitent à tuer

Thierry DERONNE

Au sortir de la deuxième guerre mondiale, l'écrivain Primo Levi parlait de cette « zone grise » où la barbarie ne s'appuyait pas tant sur les plus visibles des chefs sanguinaires que sur le petit fonctionnaire qui se contentait d'ouvrir et fermer la porte d'un camp, de tourner la clef de contact d'un convoi (1 ).

Lorsqu'on fait le bilan de cent jours d'insurrection de la droite au Venezuela, on voit émerger comme pièce essentielle du dispositif la « zone grise » du pouvoir médiatique : combien de pigistes, de webmasters, de « spécialistes internationaux » qui ne voyagent plus depuis le rachat de leur journal par la Bourse et qui relaient l'AFP ou Reuters, combien de « fonctionnaires gris » de l'« actu » à demi inconscients de ce qui se passe ou simplement conformistes et désireux de faire carrière, auront-ils contribué à donner l'onction de manière permanente et automatique à des assassins ?

08/07/2017 9 min #131017

Venezuela : l'échec de Washington à Cancun

Article de : Juan Francia

L'assemblée générale de l'Organisation des États américains, OEA, s'est tenue cette année du 19 au 21 juin dernier à Cancun, au Mexique. Au cours de cette réunion, les États-Unis ainsi que d'autres pays aux gouvernements néolibéraux ont signé une résolution dont le point central exigeait que la République bolivarienne du Venezuela reconsidère sa décision de convoquer une Assemblée constituante.

Justice 09/07/2017 7 min #131051

Comment effacer l'Alca de la Constitution vénézuélienne

Luis Britto García

Le 30 juillet les Vénézuéliens pourront élire leurs député(e)s - par territoire ou par mouvement social - à une Assemblée Constituante. La droite a promis d'empêcher ce scrutin par tous les moyens, réitérant le 5 juillet son appel au coup d'État militaire contre la « dictature de Maduro ». Aucun média international ne rend compte de ce débat citoyen qui suscite dans le pays de nombreuses réunions et propositions.

10/07/2017 11 min #131066

Le spectre du fascisme au Venezuela (Venezuela Analysis)

Alci Rengifo

Il était presque inévitable que la crise vénézuélienne engendre des spectres du fascisme. Avec 80 morts au cours d'affrontements de rue persistants, et la nation prise entre une bureaucratie incertaine et une vieille garde de l'opposition, le terrain est prêt pour l'apparition de nouveaux acteurs radicaux.

Le 27 juin, la situation déjà volatile a pris un nouveau tournant lorsqu'un hélicoptère de police détourné fut utilisé pour attaquer plusieurs bâtiments gouvernementaux.

11/07/2017 31 min #131117

Le Venezuela est-il victime d'une guerre économique ?

Valentine Delbos

Un gouvernement autoritaire qui affame son peuple et le réprime à coups de matraques : c'est de cette manière que la situation au Venezuela est présentée par les médias occidentaux. Le gouvernement de la révolution bolivarienne, quant à lui, n'a de cesse de dénoncer une stratégie de déstabilisation comparable à celle mise en place contre le président Salvador Allende, au Chili (1970-1973), laquelle se solda par un coup d'Etat.

15/07/2017 9 min #131259

Venezuela : l'hypothèse du double gouvernement et du conflit prolongé

Marco Teruggi

Le problème de la droite vénézuélienne est de s'être fixé un objectif en l'absence des rapports de force nécessaires. En réalité, les décisions ne sont pas prises au niveau national mais aux Etats-Unis où a été conçu le plan stratégique et opérationnel des actions en cours.

« Manifestants pacifiques » attaquant les passagers d'un transport en commun à Caracas

15/07/2017 7 min #131260

Venezuela: El oro en tiempos de guerra

Marco Teruggi

Venezuela es el país con mayores reservas de oro en América Latina, con alrededor de 3.500 toneladas. TeleSUR relata la minería desde El Callao, principal región del país mineralizada con oro.

Vamos a estar claros, la página que leen los mineros se llama Dólar Today.

En El Callao, localidad minera al sur del estado Bolívar, la cotización del dólar ilegal es sabida por todos.