Israël va réduire sa fourniture d'électricité à Gaza

12/06/2017 4 articles 3 min francais.rt.com #129992

© Mohammed Salem Source: Reuters

Israël réduira ses livraisons d'électricité dans la bande de Gaza, territoire palestinien gouverné par le Hamas et déjà en proie à une sévère pénurie de courant, selon le ministre de la Sécurité intérieure, Gilad Erdan.

Le gouvernement israélien réuni en format restreint a décidé dans la soirée du 11 juin de réduire de trois quarts d'heure l'approvisionnement quotidien en électricité de la bande de Gaza, dont les habitants ne reçoivent au mieux que trois ou quatre heures de courant par jour.

Gilad Erdan, ministre israélien de la Sécurité intérieure, a confirmé l'information sur la radio militaire en la justifiant par les dissensions qui minent les différents courants palestiniens. Pour lui, il s'agit du corollaire d'une décision de l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, rivale du Hamas, qui a décidé de réduire de façon significative ses paiements pour l'électricité qu'Israël livre à Gaza. «Il serait illogique qu'Israël paye une partie de la facture», a-t-il précisé.

Interrogé sur le fait que cette pénurie d'électricité puisse provoquer une nouvelle confrontation avec Israël, Gilad Erdan s'est voulu rassurant. «Il n'est pas sûr que cela provoque un affrontement militaire, il se peut que les Palestiniens commencent à comprendre la catastrophe que représente pour eux le Hamas», a-t-il dit.

Reste qu'une réduction de la livraison de courant aux deux millions de Gazaouis vivant reclus dans la bande de Gaza fait craindre de nouvelles tensions dans l'enclave où Israël et le Hamas, son ennemi, se sont livrés à trois guerres depuis 2008.

Le Hamas a évincé l'Autorité palestinienne dans la bande de Gaza en 2007. L'Autorité, censée préfigurer le gouvernement d'un futur Etat palestinien, n'exerce plus ses prérogatives qu'en Cisjordanie occupée, séparée de la bande de Gaza par le territoire israélien. Toutes les tentatives de réconciliation ont échoué mais l'Autorité palesitienne continue à payer le courant qu'Israël délivre aux Gazaouis.

Israël et l'Autorité palestinienne coopèrent dans différents domaines en dépit de la persistance du conflit israélo-palestinien. En revanche, Israël considère le Hamas comme une organisation terroriste et soumet la bande de Gaza à un rigoureux blocus.

 RTenfrancais12/06/2017 08:37:23  2  13  77222/144
Benjamin #Netanyahou appelle l'#ONU à démanteler l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens #palestine…

Dans un contexte de crise humanitaire et de marasme économique permanents, l'alimentation en électricité est une préoccupation primordiale dans ce territoire qui borde le désert, a fortiori en plein ramadan et à l'approche de l'été.

Selon des informations israéliennes, en avril, l'Autorité palestinienne a décidé de cesser de payer l'électricité pour Gaza. Le Hamas avait alors dénoncé une «décision catastrophique» aux conséquences «dangereuses». L'Autorité avait également réduit la rémunération des fonctionnaires du Hamas dans l'enclave, provoquant une vague de colère et de manifestations. L'Autorité chercherait à faire pression sur le Hamas.

francais.rt.com

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique
12/06/2017 7 min #130000

Gaza braces itself for 'collapse' after Israel approves reduction of electricity supply

(File)

BETHLEHEM (Ma'an) -- The Israeli security cabinet has approved a 40 percent reduction in Israel's electricity supply to the besieged Gaza Strip, where Palestinians are already coping with a crippling power crisis and daily, hours-long blackouts, according Israeli media reports.

While Gaza's electricity company said it had not received an official order regarding the impending power cut, it called upon Palestinians in Gaza to prepare for the worst, while human rights groups urged Israel to reconsider the move -- expected to have immediate and disastrous effects on the medical sector in particular.

Murs 12/06/2017 3 min #130003

A la demande de l'Autorité palestinienne, Israël va réduire la fourniture d'électricité à Gaza

Par Palestine Info

12.06.2017 - Le gouvernement israélien a décidé dimanche d'accéder à la demande de l'Autorité palestinienne et de réduire la fourniture d'électricité à la Bande de Gaza, a révélé le quotidien israélien Ha'aretz (*).

Un responsable israélien a dit au journal que le gouvernement avait accepté la recommandation de l'armée israélienne de ne pas alléger le siège de Gaza et de couper la fourniture à la demande du président de l'AP Mahmoud Abbas.

15/06/2017 28 articles 8 min #130150

Crise humanitaire sans précédent : la population de Gaza prise en otage

Israël va réduire de 40% ses fournitures d'électricité à la Bande de Gaza, où la situation déjà dramatique est sur le point de devenir catastrophique. Selon le gouvernement israélien, qui a approuvé dimanche dernier cette mesure, elle est le résultat d'une décision de l'Autorité Palestinienne de Ramallah, qui refuse de continuer à payer plus de 60% du montant des factures d'électricité de Gaza.Nous reproduisons ci-dessous l'article publié par le site belge "Pour la Palestine", en y ajoutant des illustrations.

Référencé par