La presse britannique sous le choc des résultats des élections au Royaume-Uni

09/06/2017 9 articles 3 min francais.rt.com  élections #129891

Source: Reuters

Theresa May «suspendue à un fil», «le Royaume-Uni sur le fil du rasoir» : la presse britannique était sous le choc le 9 juin alors que de nouvelles projections montrent que les conservateurs auraient perdu leur majorité au Parlement.

«Le grand pari de May échoue», titre à la Une le quotidien The Times, proche des conservateurs, soulignant que le rêve du Premier ministre de renforcer sa majorité «semble réduit en lambeaux».

The Times of London 09/06/2017 02:47:35  53  56

Theresa May could lose an election she was meant to win by a landslide.

#GE2017 analysis from @SamCoatesTimes… t.co

«Alors que Bruxelles suit la situation avec attention, il y a des craintes que le Royaume-Uni se retrouve dans une position fragilisée lorsque les négociations sur le Brexit commenceront dans dix jours», ajoute le journal.

Percée des travaillistes de Jeremy Corbyn

Selon une estimation Ipsos/MORI à la fermeture des bureaux de vote, les conservateurs des Tories décrocheraient 314 sièges, contre 330 dans l'assemblée sortante, tandis que les travaillistes de Jeremy Corbyn gagneraient 37 sièges à 266 mandats.

«Projections choc pour May», titrent le Guardian et le Daily Telegraph. «Mayhem» (chaos), annonce le Sun en optant comme d'habitude pour le jeu de mots. Le journal évoque un «désastre» et craint une «coalition du chaos».

RT France 08/06/2017 23:30:03  1  5

Sondages de sortie des urnes au Royaume-Uni : les #Conservateurs n'obtiendraient pas la majorité, la #livre chute… t.co

Le Daily Mail, soutien inconditionnel de Theresa May, décrit un «Royaume-Uni sur le fil du rasoir». Il craint un pays «plongé dans le chaos politique» avec «même la possibilité de voir Jeremy Corbyn s'emparer des clés du 10 Downing Street».

Le Premier ministre «a échoué de manière désastreuse», ajoute le tabloïd, après avoir mené «la pire campagne de l'histoire» du pays, en citant un ministre s'exprimant sous couvert de l'anonymat.

«Suspendue à un fil», titre le Daily Mirror, tabloïd de gauche, en publiant une photo de la toujours chef du gouvernement, cheveux ébouriffés, devant Downing Street. «Le résultat pourrait lui coûter son poste», ajoute le journal.

francais.rt.com

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique

Le succès de Corbyn va revitaliser la social-démocratie européenne

09/06/2017 5 min arretsurinfo.ch  Jeremy Corbyn  Royaume-Uni  élections #129903

Une analyse sur le résultat des élections au Royaume Unis que nous ne partageons pas forcément. ASI

Mes sincères félicitations à Jeremy Corbyn et à l'aile sociale-démocrate du Parti travailliste britannique. Vous avez remporté les élections de juin 2017 contre une énorme résistance des pouvoirs établis, même si Theresa May va, pour l'instant, continuer à diriger le gouvernement.

L'élection britannique sous la menace croissante de la répression d'État

Monde 10/06/2017 8 min mondialisation.ca  surveillance censure tyrannie terrorisme réactionnaire médiatique élections  Royaume-Uni  Jeremy Corbyn  état d'urgence #129913

Par Chris Marsden

Le commentaire le plus remarquable des élections générales au Royaume-Uni a été prononcé par la Première ministre Theresa May mardi. Annonçant son plan en quatre points pour sévir contre le terrorisme, elle a promis : « Si nos lois sur les droits de l'homme nous empêchent de le faire, nous modifierons les lois afin que nous puissions le faire. »

La nostalgie et la politique britannique

documentaires 10/06/2017 4 min tlaxcala-int.org  Gilad Atzmon  Jeremy Corbyn  Royaume-Uni  élections diffamation immoral lobby #129914

Gilad Atzmon جيلاد أتزمون گيلاد آتزمون

Trois jours avant les élections britanniques, The Independent titrait : « La majorité des électeurs britanniques sont d'accord avec l'affirmation de Corbyn que la politique étrangère du Royaume-Uni augmente le risque de terrorisme ».

Après les élections britanniques, les partisans les plus radicaux du Brexit pourraient être confortés

10/06/2017 8 min ruptures-presse.fr  élections  Royaume-Uni #129931

A l'issue du scrutin du 8 juin, Theresa May a certes perdu son pari, mais elle améliore nettement son score par rapport à David Cameron en 2015. La sortie de l'Union européenne n'a nullement été désavouée, les partis ouvertement pro-UE reculent.

Les Britanniques se sont rendus aux urnes jeudi 8 juin. Rarement le fossé entre la réalité des résultats factuels et les commentaires - notamment dans la presse française - a été aussi spectaculaire.

Les conséquences déstabilisatrices du résultat des élections britanniques

documentaires 12/06/2017 6 min mondialisation.ca  Peter Koenig  élections antisocial  Grande-bretagne #129967

Par Peter Koenig

«Mondialisation»

Si le résultat de cette élection est une grande surprise pour une grande partie du monde occidental, c'est à raison d'une propagande infatigable contre la gauche, contre l'opposition «Labor» de M. Corbyn. Mais quand on a suivi le processus de ce 'Coup de Poker' de Madame May, ce n'est pas une surprise.

Le succès de Corbyn va revitaliser la social-démocratie européenne

13/06/2017 5 min legrandsoir.info  démocratie élections  Jeremy Corbyn  Grande-bretagne  Brexit #130023

Moon of Alabama

Mes sincères félicitations à Jeremy Corbyn et à l'aile sociale-démocrate du Parti travailliste britannique. Vous avez remporté les élections de juin 2017 contre une énorme résistance des pouvoirs établis, même si Theresa May va, pour l'instant, continuer à diriger le gouvernement.

Spectaculairement punie par les électeurs qui lui ont enlevé sa majorité au parlement, la blessée politique, Theresa May, s'est maintenue, vendredi, comme Premier ministre britannique, en résistant aux appels à la démission, après l'échec de son aventureux pari électoral, qui rend la difficile tâche de détacher la Grande-Bretagne de l'Union européenne encore plus complexe et incertaine.

Eu Juncker Told Theresa May to call snap election to make Brexit easier (yes, I'm sure that was the reason)

13/06/2017 2 min davidicke.com  David Icke #130043

If this played a part in her decision she qualifies for life membership of Naivety Anonymous.

'Theresa May reportedly called her doomed snap election after being told to by Jean-Claude Juncker.

The European Commission chief pressed the Tory leader to go to the polls amid concerns her slim majority would hold up Brexit talks.

But the gamble backfired spectacularl

Ce n'est pas Mme May qui a perdu, c'est Jeremy Corbyn qui a triomphé !

16/06/2017 8 min cadtm.org  capitalisme cerveau austérité néolibéralisme  Jeremy Corbyn #130177

Pardonnez-moi mais ce que j'entends, je vois et je lis concernant le résultat des élections britanniques me laisse pantois. En effet, je n'arrive pas à comprendre comment est-ce possible que M me May ait perdu, qu'elle fut écrasée et ait conduit "la pire campagne électorale des dernières décennies" quand le 42,4 % réussi par son parti a été sensiblement supérieur des résultats obtenus par le même parti Conservateur aux élections précédentes - qu'il avait gagné(!) - de 2015 (36,9 %) et 2012 (36,1 %).